Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2013 Strife
  Vengeance Falls
 

- Style : Bullet For My Valentine, Silent Civilian, The Sons Of Talion , Malevolence, Fit For A King, Death Divine, For I Am King, View From The Soyuz, Frozen Soul
 

 Site Officiel Du Groupe (2770)

TRIVIUM - Vengeance Falls (2013)
Par KOL le 29 Mai 2022          Consultée 1243 fois

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à TRIVIUM, c’est bien d’expérimenter. Depuis son Metalcore séminal, le groupe s’est essayé au cours de sa -déjà- longue carrière à des styles variés, du Thrash de "The Crusade" au Power Heavy de "Silence In The Snow", les floridiens ont finalement trouvé la formule magique depuis "The Sin And The Sentence" engendrant un triptyque de grande classe. Avant cela, il a fallu passer par des étapes moins réussies, ce "Vengeance Falls" en faisant indubitablement partie. Il s’agit même à mon sens de leur album le moins abouti.

Si le sens des mélodies est intact sur la plupart des chorus, toujours aussi inspirés, le reste ne fonctionne tout simplement pas. Les compositions, au demeurant banales, ne sont absolument pas mises en valeur par la production, simplement à côté de la plaque, et pas qu’un peu. Assurée par David Draiman, de DISTURBED, celle-ci est en effet totalement aseptisée et normalise la musique de TRIVIUM. Sans relief ni profondeur, les soli, pourtant pas dégueux techniquement parlant, tombent à plat, faute de piste d’envol, et les growls de Matt Heafy répondent quasiment aux abonnés absents. Le son des guitares est froid, impersonnel, et pourrait être le fruit de n’importe quel combo de heavy, un comble quand on connait le talent des musiciens, l’un des meilleurs duos actuels. Les 6 cordes sont remisées tout au fond du mix, comme s’il fallait les cacher, laissant place à une basse plutôt réussie pour le coup. La batterie est médiocre, sans feeling, et aurait pu être ajoutée artificiellement au mix. Les couplets sont inintéressants, tant au niveau du chant que des instruments. Fermez le ban : le gâchis est total.

Même en mettant de côté cette production calamiteuse, l’album n’assume pas sa volonté de se monter plus mainstream. Si TRIVIUM ira au bout de ses essais avec l’opus suivant, pour le meilleur ou pour le pire selon les fans, on a le sentiment qu’ils se sont ici arrêtés à mi-chemin. Rendre sa musique accessible, pourquoi pas, mais autant y aller à fond les enfants. Faire profiter son public de capacités vocales nouvelles, je ne dis pas non, mais composez alors des titres qui s’y prêtent ! On a l’impression parfois d’ailleurs d’entendre DISTURBED jouer, c’est franchement dérangeant. Quel intérêt à "Through Blood And Dirt" ? Faire des titres formatés radios de 4’30, ainsi soit-il, mais il faut dans ce cas aller à l’essentiel et balancer de la mélodie qui rentre dans le crâne à la première écoute et qui est toujours présente le matin au réveil, comme ce sera le cas avec "Until The World Goes Cold" ou "Blind Leading The Blind".

Reste "Strife" qui prouve que le mojo est toujours présent, même enseveli sous les gravats. Vivement qu’il revienne au-delà d’un titre, quand bien même celui-ci serait excellent. Il n’en reste pas moins que ce "Vengeance Falls" est de loin l’album que j’écoute le moins de la formation. Et seul le titre sus-cité et quelques refrains ("Brave This Storm", "Vengeance Falls", "To Believe") épargneront TRIVIUM d’un 1/5 pourtant envisagé au début de la rédaction de cette chronique.

Note : 2/5.

A lire aussi en THRASH METAL :


MORTAL SCEPTER
Where Light Suffocates (2019)
... D'excitantes ténèbres apparaissent !




HATCHET
Dying To Exist (2018)
Thrash Bay Area for ever !


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Matt Heafy (chant, guitare)
- Corey Beaulieu (guitare)
- Nick Augusto (batterie)
- Paolo Gregoletto (basse)


1. Brave This Storm
2. Vengeance Falls
3. Strife
4. No Way To Heal
5. To Believe
6. At The End Of This War
7. Through Blood And Dirt And Bone
8. Villainy Thrives
9. Incineration: The Broken World
10. Wake (the End Is Nigh)
11. No Hope For The Human Race (bonus Track)
12. As I Am Exploding (bonus Track)
13. Skulls... We Are 138 (misfits Cover – Bonus Track)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod