Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH / DOOM à L\'ANCIENN  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1991 The Rack
1992 1 Last One On Earth
2009 Death… The Brutal Way
2012 Deathhammer
2021 Necroceros

ALBUMS LIVE

2010 Live Death Doom

VHS/DVD/BLURAYS

2010 Live Death Doom
 

- Style : Hooded Menace
- Style + Membre : Pestilence
 

 Myspace (892)

ASPHYX - Deathhammer (2012)
Par BIONIC2802 le 23 Novembre 2012          Consultée 3694 fois

Death Metal à l'ancienne : accessible d'emblée.

Toujours pas d'intro : les musiciens attaquent directement (chant y compris). Mais attention, ce n'est pas ça qui reflètent l'album en entier. Disons qu'ASPHYX atomise généralement les troupes dès le début afin de mieux nous engluer dans ce qui suit... Ma foi, cette recette en vaut bien une autre, hein !

L'intérêt ? Entretenir la flamme avec un bon son - pas aussi crasseux que nous le souhaiterions cependant - et l'alternance entre assauts brutaux des grattes et passages lourds - ralentis ou en mid-tempo - (quasi Doom comme sur "Minefield") s'équilibre de mieux en mieux chez les Hollandais d'ASPHYX.

Attention, je ne dis pas que les compositions sont lisses mais bien au contraire rugueuses. Pour le dire autrement, la technicité n'est pas leur premier atout. Les morceaux courts sont rapides ; quant aux autres, ils s'étirent et plombent à qui-mieux-mieux l'ambiance. Celle-ci écrase, empoisonne, étouffe : bref, ASPHYX porte joyeusement bien son nom, finalement !

Toujours pas de blast-beast à outrance et les minuscules soli se font extrèmement rare. Qu'importe, les riffs nous comblent suffisamment comme cela. La voix est putride à souhait et se "bonifie", c'est dingue ! Parfois, on croit entendre John TARDY (OBITUARY) ou encore celle de Chuck SCHULDINER (DEATH) comme tous deux résumés sur le titre "We Doom You To Death".

Que ce soit l'agressivité (morceaux courts) ou l'oppression ressenties, cet album ne déroge pas à la règle et sent littéralement la mort. Dans son approche musicale, dans les textes évidemment et, surtout cette voix sans âme (même pas errante) où la tristesse n'arrivera pas. Il est déjà trop tard. Nous sommes tous des vivants éphémères, des morts en sursis. J'ai l'image d'un brouillard léger en forme de drap qui survole un chant de bataille dévasté et silencieux...

Alors quid de ce nouvel album ? Que nous donne-t-il à manger ? Pas grand chose en vérité bien que, si le style vous plaise, alors il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas déçu. Pas de "tralala", tout est à portée de main, musique directe sans emballage mélodique quelconque. Donc, effectivement, aucune évolution mais un travail excellemment bien foutu.

Retenez ceci : alternance Doom/Death et les codes s'y rapportant : voici que "Deathhammer" se pointe sur votre lecteur CD.

A noter que sur la version digipack, cinq titres nous sont livrés : 3 chansons de cet album mais sous différentes versions antérieures et 2 reprises ("Os Abysmi Del Daath" de CELTIC FROST et "Bestial Vomit" de MAJESTY).

...

En fait, pas grand chose à dire de plus. Point original mais respectueux d'un Death old school "ambiancé" plutôt qu'exécuté "à la va vite".

A lire aussi en DEATH METAL par BIONIC2802 :


CANNIBAL CORPSE
Torture (2012)
Pochette plus attractive, une histoire de cave...

(+ 1 kro-express)



HATE ETERNAL
The Perilous Fight (2006)
Même sans ses acolytes, Rutan est gigantesque !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Martin Van Drunen (voix)
- Paul Baayens (guitare)
- Alwin Zuur (basse)
- Bob Bagchus (batterie)


1. ⋕⋕ Cd1
2. Into The Timewastes
3. Deathhammer
4. Minefield
5. Of Days When Blades Turned Blunt
6. Der Landser
7. Reign Of The Brute
8. The Flood
9. We Doom You To Death
10. Despa Crabro
11. The Magna Mammoth Rises
12. ⋕⋕ Cd2
13. Der Landser (german Version)
14. Death The Brutal Way (2008)
15. Os Abysmi Del Daath
16. Bestial Vomit
17. We Doom You To Death (2010)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod