Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Destruction, Exodus
 

 Site Officiel (532)
 Chaîne Youtube (1047)

EXUMER - Possessed By Fire (1986)
Par CANARD WC le 11 Mai 2011          Consultée 4924 fois

Dans une de mes nombreuses chroniques magnifiques de je-ne-sais-quel album de Thrash que je n’ai pas la force mentale d’aller chercher dans la base de données démentielle de NIME, je crois me souvenir vous avoir dit en gros que dans le vieux Thrash y avait deux grandes écoles : l’école « classique » à la METALLICA et l’école « brutale » à la SLAYER.

D’ailleurs, toc, ce "Possessed by Fire" d’EXUMER reprend pour partie certains tics des deux mastodontes de l’époque. Comme quoi mon histoire des écoles SLAYER / METALLICA, c’est pas complètement faux. On retrouve par exemple sur "Fallen Saint" des similitudes troublantes avec un certain "Black Magic" de SLAYER. De même, le break acoustique de "Destructive Solution" calé en pleine tempête serait d’inspiration « fadetoblackest » que j’y mettrais bien une couille sur la table. Ouais je suis comme ça, moi. Une couille sur la table directe pour asseoir mon argumentation.

Donc, ma petite nomenclature « SLAYER ou METALLICA » fonctionne au moins un peu.
Donc, je n’avais pas tort, je vois très bien où vous voulez en venir.
Ah, arrêtez de prendre cet air insolent avec moi ! Et baissez un peu les yeux, non mais oh !

Par contre, « l’infection confirme mes règles » (comme disait ma prof de maths), ce petit album de Thrash sans grand intérêt me permet de faire un sympathique petit addendum à ma théorie des écoles du Thrash.

En effet, en ce qui concerne EXUMER, on parlera de traces résiduelles de METALLICA et de SLAYER, tant il est vrai qu’il plane sur cet album une ombre beaucoup plus sauvage et « vociférante »… Un hommage tellement appuyé que certains n’hésiteront pas à hurler au plagiat. Moi-même j’ai hésité à hurler, mais comme je suis en train d’écrire cette chronique dans le métro et qu’il y a beaucoup de monde autour de moi, je préfère me contenter de minorer la note en silence de cette relique Thrash pour rester cohérent avec moi-même. Pour pouvoir me regarder dans une glace quand je serais vieux et ridé en disant : « Non, tu n’as pas surnoté ce truc sous prétexte que c’est vaguement culte». Vous me rétorquerez que la véritable dignité consisterait à arrêter d’écrire des papiers diarrhéiques sur des albums de merde, je trouve que vous êtes durs. Et pas sympas.

Donc, EXUMER pompe sauvagement EXODUS.

"Possessed By Fire" pue tellement le "Bonded By Blood" qu’on a presque l’impression d’écouter un cover band du groupe hommagé. Un exemple ? Pas de problème : "Sorrows Of Judgement", soit une astucieuse combinaison de "Strikes Of The Beast" et de "Pirahna" (ah non mais moi, on me la fait pas). Evidemment, ce n’est pas le seul exemple de pompage « bondedbybloodesque ». Rien que cette façon de chanter d’un point de vue général, entre hurlement de possédé et aigu démoniaque, ça aurait dû vous mettre la puce à l’oreille. C’en est tellement « baloffien » que c’en est à peine croyable. Z’êtes sourds ou quoi ?

«Et après ?», allez vous me dire.

Bah après, ça déchire. Si tant est que vous ayez un tant soit peu d’estime pour l’album grimé. J’avoue pour ma part avoir pris un pied démentiel à redécouvrir cette pépite moisie du Thrash. Les riffs pleuvent, ça joue vite avec cette énergie sauvage qui me ravit tant et me donne envie de tout foutre en l’air autour de moi, mais comme je suis toujours dans le métro, je vais me contenir un peu. EXUMER – dans le sillage de son illustre grand frère – saccage tout, mais à la mesure de ses moyens. Des moyens certes plus modestes, mais d’une redoutable efficacité tout de même, faut pas déconner.

Certains groupes pompent mieux que d’autres. Un certain OVERKILL – dont rien que le fait d’écrire son nom me procure toutes sortes de petits frissons inavouables – en a fait un véritable savoir-faire. EXUMER est de ceux là, mais en ayant le « mérite » d’aller puiser son inspiration à une fontaine à laquelle on s’abreuve moins souvent. En clair : on a moins l’habitude d’entendre du EXODUS pompé que du SLAYER ou du METALLICA. Sans doute la seule et unique force de cet album.

Alors on prend du plaisir, on a envie de se laisser aller, on oublie qui suce qui en premier parce que dans le fond on s’en fout un peu, non ? Les plus intransigeants d’entre nous (les puristes en gros) ne mettront donc pas la moyenne à un tel album. L’album se situant tellement dans la lignée de "Bonded By Blood" qu’on ne pourra pas leur donner tort sur le fond. La question est juste de savoir à quel point ce plagiat vous est insupportable. Pour ma part, j’ai tendance à le condamner fermement. Mais lorsque le résultat est si jouissif, que tout ce qui fait la force du Thrash est ici assemblé dans le bon sens… alors mes sens se dilatent, ma raison s’envole et mes instincts les plus primaires prennent le dessus.

ROOOOOOOOAAAAAARRRR !!!!


Note : 3/5 (pour les cons dans mon style)
Note : 2/5 (si raison gardée)


Morceau préféré : "Fallen Saint"
Ca défonce : "Silent Death", "Journey To Oblivion"

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


VENDETTA
Brain Damage (1988)
Dans le Top 5 "meilleurs albums" de Techno-Thrash




DARK ANGEL
Time Does Not Heal (1991)
La technicité ne change rien à l'affaire...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Mem Von Stein (chant, basse)
- Bernie (guitare)
- Ray Mensh (guitare)
- Syke Bornetto (batterie)


1. Possessed By Fire
2. Destructive Solution
3. Fallen Saint
4. A Mortal In Black
5. Sorrows Of The Judgement
6. Xiron Darkstar
7. Reign Of Sadness
8. Journey To Oblivion
9. Silent Death



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod