Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Destruction, Exodus
 

 Site Officiel (490)
 Chaîne Youtube (1025)

EXUMER - Possessed By Fire (1986)
Par T-RAY le 17 Septembre 2019          Consultée 726 fois

EXUMER est ce genre de groupes de Thrash dont la nationalité ne peut pas transparaître à sa seule écoute. Sans rire, qui dirait, en entendant son premier album, "Possessed By Fire", qu'il s'agit d'une formation allemande ? Le Thrash teuton ne sonne pas ainsi. Et pourtant, EXUMER est aussi francfortois que la saucisse, que la BCE et que le créateur de montres mécaniques Sinn. Et pourtant… Pourtant, s'il est un jeune loup du Thrash allemand des années 80 à pouvoir se faire passer pour une formation américaine, c'est bien lui ! Sérieusement, ça riffe comme les thrashers d'outre-Atlantique à "Mainhattan", petit surnom de la capitale économique européenne depuis que les gratte-ciels de son centre d'affaires se sont élevés pour surplomber le cours du Main.

EXUMER patchworke son Thrash Metal avec des motifs glanés çà et là chez les pontes du Thrash US, de la Bay Area à New York. Des exemples ? Pour ce qui est de la maraude effectuée chez METALLICA, cette cloche en ouverture de "Fallen Saint" qui nous donne l'impression qu'on va entendre "For Whom The Bell Tolls", mais aussi ce riff final de "Reign Of Sadness" qu'on dirait une resucée de "No Remorse". En ce qui concerne les soli de guitare, c'est presque chez MEGADETH qu'on trouvera le plus de similitudes, surtout dans leur degré élevé de mélodie. Quant à la voix, lorsque Mern von Stein s'énerve et part dans les aigus, c'est le fantôme du Bobby "Blitz" Elsworth d'OVERKILL qui apparaît.

Mais comme le relève justement Canard WC dans sa chronique, s'il y a deux groupes à qui EXUMER peut faire penser, ce sont SLAYER et EXODUS. Le premier, à première ouïe, le deuxième dès que l'on commence à écouter ce premier opus studio correctement. Oui, EXUMER pastiche quasiment EXODUS sur ce disque, mais il ne copie pas : il s'inspire. Et il s'inspire bien car EXUMER parvient à coller l'auditoire au mur sur toute la première partie de l'album ! Du morceau-titre en ouverture à "A Mortal In Black", son Thrash Metal incandescent s'avère accrocheur à souhait, que le tempo soit hyper vif où qu'il soit moyen. Et il s'autorise même quelques fantaisies, comme ce solo hyper bluesy sur "Destructive Solution", chose dont l'on a alors pas l'habitude sur un disque de Thrash.

Hélas, sur la deuxième moitié de l'album, EXUMER faiblit sensiblement, l'ultime éclat prenant la forme d'un "Xiron Darkstar" qui sonne comme un hommage à un puissant personnage fictif inventé pour l'occasion mais que l'on jurerait inspiré par d'autres vilains de la Pop Culture US. À cet ultime highlight succèdent plusieurs lowlights, faits d'un Thrash soudain devenu plus quelconque car moins catchy. EXUMER en vient presque à se copier lui-même, le riff au beau milieu de "Silent Death" n'étant pas très éloigné de celui de "A Mortal In Black", même si l'ensemble du morceau, son tempo et ses autres riffs diffèrent. Néanmoins, l'on décèle déjà sur ce premier L.P. un sens de la dynamique remarquable chez le quartette teuton… Que l'on identifie toujours trente-cinq balais et un split plus tard !

A lire aussi en THRASH METAL par T-RAY :


MORTAL SCEPTER
Where Light Suffocates (2019)
... D'excitantes ténèbres apparaissent !




VAMPIRE
Rex (2020)
Un vampire assoiffé de sang bleu


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Mem Von Stein (chant, basse)
- Bernie (guitare)
- Ray Mensh (guitare)
- Syke Bornetto (batterie)


1. Possessed By Fire
2. Destructive Solution
3. Fallen Saint
4. A Mortal In Black
5. Sorrows Of The Judgement
6. Xiron Darkstar
7. Reign Of Sadness
8. Journey To Oblivion
9. Silent Death



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod