Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 El Alamein
2010 Sacrilege Of Humanity
2014 Fading Reliefs
 

 Myspace (638)

CALM HATCHERY - El Alamein (2006)
Par MEFISTO le 2 Mars 2011          Consultée 3045 fois

Le «faux» Death de guerre (War Metal) (1) est un de mes «faux» sous-genres préférés. Je ne vous décrirai pas ce que je ressens quand j'en écoute, mais pour faire une histoire courte, je suis incapable d'y résister. Ces pièces courtes et directes, violentes, en acier trempé, sont l'image même d'un tank tirant des glands géants pour démantibuler ou anéantir son objectif. BOLT THROWER en est l'inventeur, HAIL OF BULLETS et ce premier album des Polonais de CALM HATCHERY en sont de dignes successeurs. Préparez-vous au combat, cette fois, la cible est la ville égyptienne d'El Alamein, site de deux batailles d'envergure durant la Deuxième Guerre.

La première chose digne de mention avec CALM HATCHERY est sans surprise le groove. Un War Metal qui se respecte en possède un qui donne envie de headbanguer jusqu'à demain et, étonnement, de sauter partout comme à l'écoute d'un bon vieux Thrash. Le quintette a un indéniable talent pour ce groove mortel : "Beauty Of Pain", "El Alamein", "God Of Shadows", "Execution"… Je m'arrête là, je veux absolument que vous tentiez et viviez l'expérience de ce Death aussi sec et dévastateur qu'un désert.

Ça vous laboure les neurones et vous mélange tout ça avec une bouillie de tripes prête à déguster par les vautours ! Un vrai festin pour les oreilles vous dis-je ! Et que dire de "Psycho Desert", seule pièce un peu plus lente qui s'infiltre comme le venin d'un crotale dans votre système nerveux. J'y ai vu la détresse que doivent ressentir les soldats en faction dans ces coins perdus de notre pauvre Globe, cet amas de regs rougis par le sang innocent de chairs à canon. Détresse mutant immanquablement vers une folie où les mirages sont rois et où le chant de Szczepa descend vers les abîmes.

CALM HATCHERY ne rêve pas en couleurs lui par contre et demeure d'une efficacité redoutable tout au long de ce premier opus. Quand même incroyable de retrouver une telle brochette de tubes sur une carte de visite initiale ! Et avec un tel mix de rythmes. Sur le cul suis-je ! Si je m'attendais à oublier presque BOLT THROWER un jour… Les guitares légèrement fuzzées du groupe me donnent à bouffer, elles qui ne comptent pas sur une surproduction, mais bien sur la rage brute de leurs manieurs.

Bien sûr, ce n'est pas parfait, certains vrombissements de cette mini-armée, comme "Obexob (The 22nd Hour)" et "Evolutionary Burning", sont moins mémorables. Qu'importe, la salve défonce déjà assez et les soli sont suffisamment nombreux pour contenter les plus difficiles d'entre nous qui se foutent bien d'entendre un tank en marche vers sa prochaine victime.

Je ne sais pas si CALM HATCHERY continuera sur cette voie, mais "El Alamein" est l'exemple parfait qu'on peut faire du neuf avec du vieux stock. Allier le meilleur des deux mondes est un art qui n'est pas à la portée de tous et ces jeunes Polonais y sont arrivés.

Le morceau qui vous fait aimer le War Metal si vous ne le connaissiez pas encore : "Beauty Of Pain"
Le morceau qui vous fait imaginer le désert en moins de deux : "El-Alamein"
Le morceau qui vous enlève l'envie de devenir soldat et en donnant chaud : "Psycho Desert"

Note : 3,5/5.

(1) Le «vrai» War Metal, par définition, découle plus du Black/Grind bestial à la BLASPHEMY ou GOATPENIS... Celui décrit dans cette chro, et bien d'autres, est davantage une invention des chroniqueurs et lecteurs inspirés par l'imagerie employée par les groupes collée directement aux conflits.

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


NILE
The Underworld Awaits Us All (2024)
Du NILE nouveau ? Heu... pas vraiment ?




VIDRES A LA SANG
Som (2009)
Des diamants dans le sang


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Panzerhauser (guitare)
- Zombie (guitare)
- Hacel (basse)
- Radad (batterie)
- Szczepan (chant)


1. Stone Wings Of The Emperor
2. Beauty Of Pain
3. El-alamein
4. God Of Shadows
5. Obexob (the 22nd Hour)
6. Execution
7. Evolutionary Burning
8. Psycho Desert
9. I'm Coming For Your Throne



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod