Recherche avancée       Liste groupes



      
A-G CLASSIQUE/ PROGRESSIF  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : The Kovenant, Age Of Silence

WINDS - Of Entity And Mind (2001)
Par BIONIC2802 le 18 Juin 2010          Consultée 3735 fois

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Imaginez MAYHEM, ARCTURUS, THE KOVENANT ainsi que le futur AGE OF SILENCE s’unissant pour donner naissance à quasi un nouveau genre, plus classe, plus raffiné et de très haute voltige sans pour autant nous abasourdir de plans technico-techniques…

Voici le premier EP de WINDS : mi-progressif, mi-classique.

Les premières émotions parleraient d’élégance et de qualité. En 2001, WINDS innove vers un Metal soft aux passages atmosphériques et à la maturation d’une association de musiciens confirmés au service du progrès artistique et musical.

Voici une carte de visite d’un groupe qui, pour l’heure, resterait un groupe de studio où seules les idées innovatrices étaient retenues pour l’enregistrement, le temps d’une rencontre enrichissante et d’une volonté de dépassement de soi.

Le chant est en mode « clair ». Les performances au timbre unique de Lars Eric Si sont un régal pour nos esgourdes : pas de hurlements, juste une dose émotionnelle chargée de multiples facettes. Tout est dans la nuance. Idem concernant les parties « piano » ; les mélodies sont vaporeuses, délicates et empruntent des couloirs, alors inconnus, de majestuosité lente dans ce que le Metal proposait à contre-sens, en ce temps-là. Ici, comme dans leur groupe respectif, les membres instillent un concept - qualité de futurisme et donc d’Avant-garde pour l’époque - au goût novateur, aéré comme si l’abstrait et l’espace venaient de trouver un point de fuite (voir pochette !) où se situe exactement WINDS : au carrefour de l’inédit, de la performance et de la grâce…

Pas forcément triste, bien que des ombres malveillantes survolent l’ensemble, je dirai qu’il y a beaucoup d’espoir au niveau musical. Nous ne sentons pas d’oppression mais plutôt un bien-être permanent à l’écoute de ce mini album qu’est ce "Of Entity And Mind". Hé oui, nous ne devons nous contenter que de cinq morceaux, hélas ! Attention, tous, sans exception, sont de vrais petits bijoux sonores et l’achat de cet EP vous comblera bien plus que son investissement. 

Les soli sont d’une rare beauté ; ils nous « parlent » et nous suivront leurs résonances avec confiance et gratitude tellement le feeling est au-dessus de la norme. Les riffs s’enchaînent sans cassure, ni fioriture. En fait, ils glissent l’un vers l’autre, s’imbriquent avec aisance et perfection qui forcent notre admiration. Évidemment, faut aimer le style, sans quoi, votre ressenti s’en désintéressera..

La batterie est plus dans le registre calme - voire mid-tempo - avec bien sûr des effets surprenants comme seul Axel Hellhammer a le don de sécréter !

"Of Entity And Mind" est rafraîchissant, bien que la technique est au rendez-vous, et est assimilé à une performance musicale rarement atteinte tant l’émotionnel et notre ressenti les plus enfouis en nous arrivent à se libérer par tant de jouissance sonore.

Grâce et beauté, performance et délicatesse, innovation et maîtrise des sentiments sont les fondements de WINDS. Appréciez donc la chose…

A lire aussi en AVANT-GARDE :


6:33
Deadly Scenes (2015)
Les 7 péchés palmito




VIRUS
The Agent That Shapes The Desert (2011)
Le désert version « cool »


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Lars Eric Si (chant)
- Carl August Tidemann (guitare)
- Jan Axel Von Blomberg (batterie)
- Andy Winter (claviers)
- Paul S (basse)
- K. Haugen (guitare)


1. Inception Perspective
2. In All Reflexions
3. Bloodstained And Sworn
4. Mirrored In Time
5. Au Eternity Of Dreams



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod