Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Obituary
 

 Site Officiel Du Groupe (1003)
 Myspace (668)

ILLDISPOSED - To Those Who Walk Behind (2009)
Par FENRYL le 26 Janvier 2010          Consultée 2968 fois

Le Danemark est de retour ! Son plus fidèle et célèbre représentant de l'extrême revient bercer nos oreilles à coup de Death Metal.

C'est une toute petite année plus tard que ILLDISPOSED s'est décidé à donner un successeur à son réussi "The Prestige". Si le plus souvent on est en droit de penser que les jeunes groupes se ruent sur le studio pour battre le fer tant qu'il est chaud, nous ne sommes absolument pas dans cette configuration avec ce "For Those Who Walked Behind Us"... Pour la simple et bonne raison que ILLDISPOSED nous fait du ILLDISPOSED pur jus.

Dès les premiers riffs du titre d'ouverture, le très bon "Blood On Your Parade", on retrouve ces murs de guitares si typique du combo : ce côté "groove" mis en valeur par une batterie très présente et marquée. Oui, vous avez bien lu ! On parle bien ici d'un côté "péchu" et sautillant qui, en plus de vous faire heabanguer avec bonheur, vous fera bientôt penser à ces petits sauts de cabris que l'on a pu générer avec des groupes plus "néo" (entendez par là genre et sonorités inclus).

Cette marque est tellement de fabrique que les écoutes successives sans jeter un coup d'oeil à la track-list pourrait bien rapidement vous faire rater le fait que nous sommes déjà passés à la seconde piste ! En effet, "For The Record" reste dans la même veine (écoutez moins cette fin de titre qui résume tout ce que j'ai modestement tenté de vous expliquer juste avant !).

Bo nous assène ses growls moins death qu'à l'accoutumée, davantage caverneux. Je dois vous avouer avoir eu tendance à commencer à me dire que nos Danois avaient bien envie de lorgner vers le Death Mélo... Je pense que l'avenir nous le dira assez rapidement !

Je rassure tout de même les plus accros, on retrouve quelques speederies ("Just Come And Get Me") mais là encore, le groupe calme le jeu, pose ses mélodies ne serait-ce qu'à l'aide d'un riff lead "tout doux", ou d'un break édulcoré.

Ce qui frappe assez rapidement en outre, c'est donc que tout cela semble bien moins destroy que sur les opus précédents ? Ma foi, force est de constater que soit nos oreilles se font au Death (de ce côté-là, pas de souci) soit en effet ILLDISPOSED entame un virage ou négocie une évolution... Évolution téméraire vers une section du Death plus que bouchée...

Alors quand un titre un poil plus torturé pointe le bout de son nez ("Seeking Truth-Telling Lies"), on se dit que la bête vit encore et qu'elle respire heureusement encore assez pour ne pas se laisser mourir... Mouais, sauf quand on tient un titre plus que moyen, il ne faut pas trop s'approcher d'un animal sauvage encore méfiant... Sans doute une des plages les moins intéressantes de la galette.

La machine repart ensuite avec l'excellent riff/break de "Sale At The Misery Factory" qui fait mouche (avec un final de chants typés "Roots" de SEPULTURA) tout comme "If All The World". Mais la véritable originalité est ici la reprise du groupe... Une cover des FINE YOUNG CANNIBALS !! Oui, rien que cela ! Pour les plus jeunes, il s'agit d'un groupe britannique ayant connu son heure de gloire à la fin des années 80, en se faisant notamment connaître avec un "Johnny Come Home" (rien à voir avec l'autre malin qui prend l'avion après une opération chirurgicale et qui vient se plaindre d'avoir des complications... Qu'il rentre dans sa Suisse d'adoption pour ne pas payer ses impôts !) puis plus tard avec "She Drives Me Crazy". Ce qui est le plus "marrant" dans ce choix, c'est assurément le timbre de voix de Roland Gift, le chanteur (ILLDISPOSED s'est même permis de placer un sample en fin de morceau) qui officie dans les aigus ! Alors reprendre cela version Growls & Death, c'est assez plaisant pour ceux qui comme moi ont connu le titre dans sa version originale !

Une fois n'est pas coutume, le groupe nous clôt son nouvel opus avec un titre en "Je ne sais pas quelle langue" ("Nu Gik Det Lige Sa Godt") qui présente en outre une originalité en la présence de claviers...

Inutile de tourner autour du pot : ILLDISPOSED est en roue libre, et fait du ILLDISPOSED... Déjà dit, je me répète mais tout comme eux. L'orientation de "The Prestige" est ainsi confirmée, sans doute au grand dam des fans de la première heure. Plus calme, moins Death... Pas mauvais, juste trop facile et sans véritable grande prise de risque... Ce qui ne m'empêche pas de passer un bon moment, allez savoir où peut parfois se trouver la logique !!

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


SOUL REMNANTS
Plague Of The Universe (2009)
Les tourments de l'univers du Death




INSIDIOUS DISEASE
Shadowcast (2010)
All star band death metal old school


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Bo Summer (chant)
- Jakob Batten (guitare)
- Franz Hellboss (guitare)
- Jonas Kloge (basse)
- Thomas Jensen (batterie)


1. Blood On Your Parade
2. For The Record
3. Just Come And Get Me
4. Seeking Truth-telling Lies
5. Sale At The Misery Factory
6. To Those Who Walk Behind Me
7. If All The World
8. My Number Is Expired
9. Johnny
10. This Unscheduled Moment
11. Nu Gik Det Lige Sa Godt



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod