Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Obituary
 

 Site Officiel Du Groupe (1007)
 Myspace (674)

ILLDISPOSED - Submit (1995)
Par DEADCOM le 3 Juillet 2008          Consultée 3059 fois

Ce groupe danois, fondé en 91, débute sa carrière en 93 avec « Four Depressive Seasons ». Cantonné dans un simple exercice de style, manquant de personnalité, le contexte lui était peu favorable, mais l’émergence de groupes comme SINISTER et KONKHRA allait apporter du sang neuf à la scène. Le groupe décide alors de clarifier les choses en personnalisant sa musique. - Submit - est son deuxième album après le EP « Return from tomorrow » (94) et la compilation « Helvede » sortie début 95. Le style est entraînant, les rythmiques puissantes et groovy. Puis, surtout, il y a le chanteur : Bo Summer. Un registre ultra guttural, donnant une certaine épaisseur aux textes et aux ambiances d’ILLDISPOSED.

« Purity of Sadness » qui ouvre le bal, dégage une belle intensité (idem pour «A frame Of mind» lourd et groovy à souhait). Les compositions sont dans l’ensemble homogènes et bien conçues, notamment grâce à l’utilisation de claviers ou de samples. Tout comme DISMEMBER ou GRAVE, les guitares sont très grasses, sous-accordées et lancinantes (n’est-ce pas là d’ailleurs le trait caractéristique du Death scandinave ?), tandis que le batteur excelle dans un registre à la fois aéré et mid tempo. Toute la force de ses baguettes est donnée sur la caisse claire par une frappe solide et concise. Celui-ci se permet à plusieurs reprises quelques blasts bien placés («Vesuvio»).

Hormis ce groove monstrueux, la variété des ambiances nous attire. Les tons sont différents et offrent une belle fluidité. Ceci s’illustre assez bien avec le titre final «Die Kingdom» qui, appuyé par la maîtrise du groove, nous ensorcèle de ses voix fantomatiques. On ressent à l’écoute de ce titre l’influence rythmique d’OBITUARY, mais la similitude ne s’arrête pas là. Certaines parties vocales («The Hidden Ache») nous rappellent celles de John Tardy.

Les titres s’enchaînent (9 pour 37 min) avec cette caractéristique «headbangueuse», comme le démontre « Slow Death Factory » par son rythme puissant et entraînant, où le vocaliste se met à jammer comme un damné avec en prime une jolie partie de guitare flamenco au détour d’un break. Un moment original et sympathique. Le morceau éponyme « Submit » se démarque, lui, par son passage central (voix claires). Les soli sont réguliers et bien exécutés. Ils apportent à la musique des Danois, une touche mélodique bienvenue. Seuls les titres « Flogging A dead Horse » et « Memories Expanded » sont à mon sens moins bons car plus classiques en comparaison des autres morceaux. Le tout est sublimé par un son énorme, charpenté par les mains expertes de Tommy Hansen.

Ceci étant, ce groupe se montre beaucoup moins conformiste que DISMEMBER et plus groovy que GRAVE. De ce fait, ILLDISPOSED affine son style qui deviendra par la suite beaucoup plus mélodique avec des albums comme «1-800 Vindication» ou «Burn Me Wicked».

Ce disque reste avant tout une réalisation soignée assez représentative de son style. C’est aussi un album de Death efficace à la personnalité bien trempée, aux ambiances variées. Il mérite qu’on y prête une oreille attentive, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore
ce monstre qui nous vient du Danemark.

A lire aussi en DEATH METAL par DEADCOM :


DEATH ARTISTS VARIOUS
Masters Of Brutality (1992)
Un grand moment




IMMOLATION
Here In After (1996)
Le règne par le feu

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Bo Summer (chant)
- Lasse Bak (guitare)
- Ronnie Bak (basse)
- Morten Gilsted (guitare)
- Rolf Rognvard-hansen (batterie)


1. Purity Of Sadness
2. A Frame Of Mind
3. Vesuvio
4. The Hidden Ache
5. Memories Expanded
6. Slow Death Factory
7. Submit
8. Flogging A Dead Horse
9. Die Kingdom



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod