Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1998 One Night In Carcosa
2003 Lovecraftian Dark

DAWN OF RELIC - One Night In Carcosa (1998)
Par BIONIC2802 le 10 Janvier 2010          Consultée 2834 fois

N’y voyez pas une enfilade de chansons conventionnelles mais bien une invitation participative à un voyage coloré (…étrange pour du Black, n'est-il pas ?), plein de rebondissements, souvent hargneux, avec pour leurres musicaux des mélodies captivantes empaquetées dans une production nette, claire et précise.

Mesdames et Messieurs, nous vous souhaitons la bienvenue à bord du DAWN OF RELIC en cette nuit mémorable où nous allons (re-)découvrir la cité imaginaire de Carcosa ! Cette dernière fut sublimée par le notable écrivain de renom H.P. Lovecraft - grand fan de celui qui inventa, en premier lieu, cet endroit surnaturel dans « Le Roi en Jaune » : Robert W. Chambers en 1895 - pour son verdâtre « Mythe Of Ctulhu ».

Alors oui, nous allons déambuler dans un dédale musical - à l’instar de cette mystérieuse citadelle - avec une capacité hors du commun de nous y retrouver à l’aise malgré des longueurs fastidieuses qui gâchent un peu le travail imaginaire de nos sombres Finlandais. Rien à voir donc avec « Le Merveilleux Voyage de Marie-Rose » d’une certaine Chantal G.

Lorgnant vers le 1er album d’EMPEROR sans y parvenir - en ce qui concerne les synthétiseurs et la rapidité, mais sans la complexité à outrance - ainsi que vers la vélocité d’un ENSLAVED ou d’un DARK FOREST par moment. Ce serait alors un mélange de Black épique déviant à souhait vers des mélodies plus ou moins progressives (voire Thrash par endroit). Le tout est orchestré ave mæstria pour un premier album de « jeûne qui n’en veut ! ». Mélange de catégories bizarre, s’il en est, mais suffisamment uniforme pour ne pas détruire notre plaisir d’écoute.

Bon, cela étant dit, un peu de redite dans les riffs. Ça finit des fois par lasser. Aussi, se l’offrir sur notre platine de temps à autres est plus judicieux pour l’apprécier totalement, m’est avis hein. Ce n’est donc pas un album indispensable… toutefois, jetez-y un coup de lobes, sait-on jamais ! Il est vrai qu’il est très agréable à écouter pour les amateurs de découvertes appréciables, avides d'en savoir toujours plus…

Ambiances très sombres, notamment grâce aux voix rugueuses et haineuses comme nous les aimons. "One Night In Carcosa" n’est que rarement mélancolique malgré les multiples aérations aux claviers et les divers passages acoustiques.

En fait, c’est grâce à l’artwork de la pochette que je me suis laissé tenter et que j’ai pu découvrir ainsi une énergie louable, vouée entièrement au Metal extrême « ventilé » ; ce qui m’a plu incontestablement. Y'a cette volonté, non pas d’urgence mais bien de vouloir démontrer une vision artistique - par le dessin, c’est-à-dire la première chose que nous abordons face à ce CD de DAWN OF RELIC d’abord - de glorifier un univers glauque et créé de toutes pièces par cet autre art majestueux qu’est l’Écriture.

Ce nerveux "One Night In Carcosa" est avant tout un voyage musical qui peut être délicieux pour qui prend la peine de s’y engouffrer. Facile d’accès et non conventionnel, voilà de quoi titiller nos doigts délicats lorsqu’ils parcourent fébrilement nos bacs - récipient toujours rempli d’espoir tant leur approvisionnement est régulier en fonction du magasin dans lequel vous errez des heures et des heures… - de musique spécialisée !

A lire aussi en BLACK METAL par BIONIC2802 :


SUN OF THE SLEEPLESS
Poems To The Wretches Hearts (1999)
Y a du EMPYRIUM ici. Lis-y pour voir, bitte shun !




BEHEMOTH
Thelema.6 (2000)
Il n'y a qu'un seul maître, souvenez-vous en !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Membres Officiels:
- Jukka Zaan Juntunen (batterie)
- Rauli Roininen (guitare)
- Pekka Mustonen (basse)
- Pekka Malo (claviers)
- Mika Tönning (voix)
- Nazgul (vocaux sur 4,5)


-
1. Fimbulvetr
2. When Aldebaran Is Visible
3. The Last Dance Of Sarnath
4. Kadath Opened
5. (part I : To Dream)
6. (part Ii : Through The Cavern Of Flame)
7. Part Iii : Nether Seas Boiling
8. Welkins Gat
9. Just A River
10. Oceans



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod