Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO/AMBIENT/PROUT  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2005 Jesu
2007 Conqueror
2009 Infinity

E.P

2004 Heartache
2006 Silver
2007 Lifeline
Sun Down/Sun Rise
2008 Why Are We Not Perfect

JESU - Sun Down/sun Rise (2007)
Par MOX le 21 Octobre 2009          Consultée 2292 fois

JESU rend le travail de sa documentation difficile. Le musicien, peut-être surexcité par les retours positifs que son public lui donne, acharné du travail dans tous les cas, ne s’absente jamais longtemps. Pourtant, chaque retour emprunte un chemin différent, si bien que suivre le raisonnement, l’évolution de JESU, demande un effort que nombreux ne sont pas prêts à fournir, surtout à l’heure de la facilité.
Justin Broadrick n’a toujours pas réglé le problème du format, et tergiverse entre quatre et quinze minutes. Et si ce n’était que ça ! Non, il ajoute à ceci le problème du support -vinyle ou CD-, les changements de label et les éditions limitées à un nombre humainement pète-burnes. Alors, soucieux de faire vivre son groupe ou simplement impressionné par la tétrachiée d’idées que lui inspire ce nouveau départ musical ? De loin, JESU semble manger à beaucoup de râteliers et, chose que l’on peut craindre, il faut y mettre à nouveau du sien pour fouiller et dénicher quelque chose de valable.

"Sun Down/Sun Rise" illustre très bien mon concept de gamberge et cumule les crocs-en-jambe pour auditeurs. Chlorure de polyvinyle comme support, pressé par un label « presque » obscur, cet EP relance JESU dans l’expérimentation, preuve en est de la longueur des titres ; l’ensemble rappelant le superbe "Heartache". Et bien qu’il ne soit pas extrêmement populaire (à raison d’ailleurs : on préfèrera toujours le format album chez JESU), il apparaît pourtant comme un témoin temporel parfait d’une époque nettoyée de tout ce qu’il restait de GODFLESH, cette saleté s’étant tellement incrustée dans tous les rouages qu’elle semblait aussi tout parasiter.

Ce vilain ténia aujourd’hui disparu a laissé place à un JESU difficile à résumer en un mot ; mais simplifier à "électro" et "ambient" n’est pas trop minable. Et les guitares ? C’est toujours la même rengaine alors, hein ? A chaque sortie, il faut qu’on se fade le descriptif complet ? Pourquoi ne dirait-on pas que les guitares ont un son qui semble surnaturel, au final ? Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, surtout ici. D’une musique vaporeuse conçue ensemble par tous les instruments, par leur rendu retravaillé mille fois sur ordinateur, d’une musique qui a terriblement besoin de prendre son temps. Qui s’étale, car elle a le temps et surtout l’envie de mener minutieusement les choses à bien. JESU sait faire ça, sait préparer de longues introductions électroniques douces comme la main de ma maman, sait céder lentement la place, sait organiser un orchestre calme, gentillet, presque anémique.

Bien que juste un Broadrick sache aussi composer de la musique condensée qui tienne en trois minutes et une vache sacrée, c’est ici qu’il révèle sa passion honteuse des rythmes qui n’avancent pas, des conclusions longues comme deux jours sans pain (oui, moi, un jour sans pain, j’y arrive), de la superposition de couches de saturation et, somme toute, sa passion honteuse d’une musique qui ne ferait pas de mal à une mouche.

C’est d’ailleurs un peu trop vrai pour "Sun Down", vraiment borderline avec le mielleux. Alors que "Sun Rise", lui, même si peut-être un poil trop long, rappelle tant l’éveil lourd sous une matinée froide et brumeuse. Terriblement efficace (merci Tessa Martin).

Mais on aura beau disséquer toutes les constructions, on aura beau ergoter sur la production, on aura beau détailler au mieux les différences évidentes entre toutes les sorties de JESU, les EP sont toujours, et encore, une frustration. La demi-heure que dure chacun de ces objets rares n’est qu’un avant-goût. Encore et encore. Comme s’il n’y avait rien de consistant, au final. Et surtout, comme s’il fallait se contenter de ce peu de travail.

A lire aussi en AMBIENT par MOX :


JESU
Jesu (2005)
Lourd, lent, grandiose et inclassable




JESU
Heartache (2004)
Indus / doom


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Justin K. Broadrick (guitare, chant, programmation)
- Diarmuid Dalton (basse)


1. Sun Down
2. Sun Rise



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod