Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER PROG\' METAL SYMPHO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Children Of Bodom, The Scourger
- Style + Membre : Kotipelto, Thunderstone, Toc / Throne Of Chaos
 

 Myspace Officiel Du Groupe (330)
 Site Officiel Du Groupe (245)

WARMEN - Unknown Soldier (2000)
Par FENRYL le 21 Septembre 2009          Consultée 1819 fois

« Dis papa, quand est-ce qu'il chante le monsieur sur ton nouveau disque... ? »

C'est par ces mots que mon fils de 3 ans et demi a commenté l'écoute des 5 premières minutes de WARMEN. Confortablement assis dans son (coûteux) siège-auto à l'arrière du break familial, celui qui a pour habitude d'avoir l'insigne honneur et la non moins formidable chance de pouvoir apprécier les plus grands noms du Metal en bande sonore avant de se diriger chez son assistante maternelle préférée, et ce depuis son plus jeune âge, se permet un commentaire des plus limpides !

Un coup d'oeil dans le rétro pour observer le regard interrogateur du fiston, regard qui se fait très rapidement insistant... Je me fais la remarque qu'il n'en est pas à sa première instru (METALLICA est déjà passé par là par exemple !). Mais là, il faut bien reconnaître que c'est plus « longuet » qu'à l'accoutumée.

WARMEN en écoute n'est en fait qu'une sorte de palliatif pour son père, mais il ne le saura que bien plus tard. Une façon pour papa de se dire qu'il peut toujours écouter un petit bout d'un de ses groupes fétiches qu'est CHILDREN OF BODOM... Ce combo est en effet le bébé des frangins Wirman, Antti mais surtout Janne... Janne Wirman... A la seule évocation de ce nom, un paquet des adeptes du clavier et de l'extrême en sont tout émoustillés ! Présent au sein du groupe COB depuis 1997, ce mec a purement et simplement redynamisé un poste dans un groupe et a, à juste titre à mon goût, rapidement obtenu la distinction purement honorifique de « (uns des) plus rapide claviériste du Metal ».

De mon côté, il faut bien avouer que l'immense claque qu'a été "Follow The Reaper" des gosses de Bodom est en grande partie liée au travail ahurissant que Janne a su proposer... Des soli de claviers à tomber par terre (au moment de mes premières écoutes, je doutais parfois, ne sachant plus s'il s'agissait de guitare ou de clavier... C'est dire !).

Je me suis donc mis en quête de ce projet WARMEN sorti quelques mois avant la merveille précédemment citée.
Attention toutefois : WARMEN et cet "Unknown Soldier" ne jouent pas dans la section Heavy Black Mélodique de la bande régentée par Alexi Laiho, mais bien dans un registre plus « classique » qu'est le Power Metal Prog instrumental ! On est bien plus proche d'un STRATOVARIUS que d'un CHILDREN OF BODOM.

Pour cela, Wirman a recruté un guitariste et un batteur pour une succession de moments totalement dans les règles de l'art Speed/Prog' ! Speederie ("Into The Oblivion" avec clavecin en prime, "The Evil That Warmen Do" bluffant), néoclassique, piano jazzy ("Piano Intro To"), prog ("Treasure Within"), les samples « intro COB » (les premières secondes de "Soldiers Of Fortune").

Soyez rassurés tout de même : Wirman n'est pas totalement inconscient et il a su faire appel à quelques guests (sa future marque de fabrique pour le groupe). A ce titre, on peut donc noter la présence au chant sur deux titres (trois si vous êtes en possession de la version japonaise comme moi avec "Dead Relection" en prime) de Kimberly Goss (SINERGY, all star band de la scène Metal européenne) laquelle pose parfaitement sa voix sur "Devil's Mistress" (titre pourtant pénible sur le long terme car trop redondant) et "Fire Within" (durant lequel la guitare se lâche un peu plus !).

Toujours issu de SINERGY, on peut noter la présence de Roope Latavala qui vient offrir ses talents de gratteux en invité. Un comble pour ce guitariste talentueux, idole de Laiho et qui a depuis rejoint les rangs de CHILDREN OF BODOM !!! Travail d'orfèvre. Vous aurez enfin la possibilité de trouver Jari Kainulainen (Ex-STRATOVARIUS) à la basse, bouclant la boucle !

Sorte de joujou permettant à un gosse de se défouler dans un espace totalement libre de droit, WARMEN se pose en référence ! On sent que Janne libère ses influences mais également toute sa retenue liée à COB. Il s'est entouré de vrais noms du Metal pour que ce projet finlandais sonne bien, vite et prog' !

Seul problème, mais de taille : tout cela est bien produit, techniquement au point, mais tourne rapidement à l'easy listening : on place ce genre de galette rapidement en fond sonore et notre attention est rapidement captée par autre chose, pour peu qu'on soit dérangé.

Mélange de technique et de feeling, WARMEN et son "soldat inconnu" vous feront passer un agréable moment... le temps d'un trajet en voiture.

"Attends encore un peu mon bonhomme, ça va venir mais le metal ça peut également être cela..."

A lire aussi en METAL PROG :


ZERO HOUR
A Fragile Mind (2005)
Une véritable bombe ...

(+ 1 kro-express)



DISFORIA
The Age Of Ether (2014)
Le chroniqueur a été entendu


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Janne Wirman (claviers)
- Sami Virtanen (guitare)
- Mirka Rantanen (batterie)
- Kimberly Goss (chant sur les tracks 3 et 6)
- Roope Latvala (guitare guest)
- Jari Kainulainen (basse)


1. Introduction
2. The Evil That Warmen Do
3. Devil's Mistress' (feat. Kimberly Goss)
4. Hopeless Optimism
5. Unknown Soldier
6. Fire Within' (feat. Kimberly Goss)
7. Warcry Of Salieri
8. Into The Oblivion
9. Piano Intro To
10. Treasure Within
11. Soldiers Of Fortune
12. Dead Reflection



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod