Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER PROG\' METAL SYMPHO  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Children Of Bodom, The Scourger
- Style + Membre : Kotipelto, Thunderstone, Toc / Throne Of Chaos
 

 Myspace (760)
 Site Officiel Du Groupe (720)

WARMEN - Beyond Abilities (2002)
Par FENRYL le 25 Septembre 2009          Consultée 2312 fois

Vous reprendrez bien une dose de claviers ?

Question peu fréquente en conviendrez-vous ! Mais pourtant, Janne Wirman et son projet WARMEN poursuit son petit bonhomme de chemin et nous revient deux ans après un "Unknown Soldier" sympathique. Une série de questions jaillissent alors dans nos cerveaux tordus : que sommes-nous en droit d'attendre d'un combo qui nous propose un étalage de maestria technique ?

A young man trying to impress beyond his abilities. Too much spice, too, um... too many notes.

Cette réplique tirée du film "Amadeus" sort de vos enceintes au cours des premières secondes d'écoute (autre extrait présent sur "Confession"... Le moins que l'on puisse dire, c'est que de ce côté, le titre d'ouverture (qui a de plus donné son nom à ce second opus à partir du film) se pose en référence ! Quelle vitesse, quelle rapidité d'exécution ! Si quelqu'un en doutait encore, Wirman ne se rouille pas trop et envoie du bois.

Le doute est pourtant toujours là: encore un album instrumental ?

Soyez rassurés ! Cinq titres sont désormais accompagnés de chant (sur 11 au total). A peine la moitié, mais les personnes en poste ne sont pas des amateures ! "Spark" fait la part belle à Timo Kotipelto (STRATOVARIUS) qui vient poser de façon tout à fait classique son chant si typique sur un morceau dont il a lui-même composé les textes (il en sera de même pour "Singer's Chance" un peu plus loin... Sympathique moment de Speed Metal).

Kimberly Goss est de retour, suite à son travail honorable lors du précédent opus : "Hidden" s'offre le luxe de s'ouvrir comme "Hate Me!" de COB (intro troublante la première fois !) avant de sonner très punchy avec ce double riff claviers/guitare. Elle nous délivre également un slow aux sonorités typés années 80 pur jus ("Alone") : non, je ne vous parlerai pas de "Total Eclipse Of The Heart" !!! Comme quoi le groupe a su conserver l'essence de ce titre de HEART pour une cover.

Puis c'est au tour de Pasi Nykänen (THRONE OF CHAOS) de venir placer un chant un poil plus growlé que ses comparses (une touche d'« extrême » attendue) entrecoupé d'un refrain au chant clair des plus chiants. On appréciera (ou pas) le solo de basse en break pour un titre pénible...

WARMEN, toujours un "all star band" ? Eh bien effectivement : Lauri Porra (SINERGY, STRATOVARIUS) est également venu grossir les rangs. Et le frangin de Janne, Antti est officiellement crédité de la guitare désormais (ok, lui c'est pas encore un grand nom !).

Des grands moments ?
OUI !! Sur "Trip To..." : un putain de solo de gratte ! Feeling et technique en très grosse dose.
Mais le moment magique de la galette, c'est incontestablement "Salieri Strikes Back", inspiré par (toujours) "Amadeus", qui s'ouvre sur une pure folie de clavier/clavecin avant de s'envoler dans des riffs de psychopathes, alliant guitare et un Wirman en état de grâce. Ni plus ni moins. Rien que ce titre mérite la découverte du groupe. 5 minutes et 17 secondes de Pureté.

Au final, WARMEN évolue et corrige le tir : conscient que « trop d'instru tue l'intru », le groupe offre davantage de place au chant, donnant par conséquence une plus grande variété d'approche du Metal Progressif. La présence des membres de STRATOVARIUS aura tôt fait d'ameuter les inconditionnels du groupe qui pourront profiter de la prestation de son chanteur, au service de la musique d'un claviériste de talent, à l'inspiration parfois inégale...

Jouissif : "Salieri Strikes Back" et ensuite "Beyond Abilities"
Emmerdant : "Dawn"

A lire aussi en METAL PROG par FENRYL :


AVENGED SEVENFOLD
Life Is But A Dream... (2023)
Êtes vous vraiment prêt ? Vraiment ?

(+ 2 kros-express)



MASTODON
Cold Dark Place (2017)
Brillant et intemporel...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Janne Wirman (claviers)
- Antti Wirman (guitare)
- Sami Virtanen (guitare)
- Lauri Porra (basse)
- Mirka Rantanen (batterie)


1. Beyond Abilities
2. Spark
3. Hidden
4. Trip To...
5. Dawn
6. Singer's Chance
7. Alone
8. Confessions
9. Salieri Strikes Back
10. War Of Worlds
11. Finale



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod