Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK/SYMPHO  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Tacere, Naildown
 

 Myspace (425)

CRIMFALL - As The Path Unfolds (2009)
Par MEFISTO le 17 Mars 2009          Consultée 4033 fois

Oh là là, quel admirable album de baptême que voilà ! Le trio finlandais de CRIMFALL fait son entrée sur la scène passablement occupée du Folk, planches pas toujours foulées par des formations bandantes, hein, faut se l’avouer. C’est vrai quoi, combien ont-ils été et seront-ils de prétentieux à nous embarquer de force dans leur Doloréane pour que nous assistions à l’arrivée d’Érik le Rouge sur les côtes frigides du Groenland, à la naissance du fer ou à la découverte de l’Amérique et des Indes par de courageux explorateurs ? Ils sont nombreux, mais on replonge seulement grâce à ceux qui dépaysent et dont l’âme fourmille de musique merveilleuse.

CRIMFALL a choisi son clan et propose avec "As The Path Unfolds" un premier opus digne de mention. Un petit ornement épique à la production monstre sur lequel Henri "Trollhorn" Sorvali, celui-qui-n’a-plus-besoin-de-présentation, fait résonner sa basse.

Violon et violoncelle, accordéon, flûte, guimbarde, harpe, orchestrations, tristounette guitare sèche, batterie galopante comme une horde de taureaux sauvages ou modérée tel un joueur de tambour lors d’une célébration de victoire sanglante, escale au Moyen-Orient avec la formidable et rageuse "Ascension Pyre", introduction valeureuse et avant-finale couillue de la trempe de "Miklagard Overture" de TURISAS, CRIMFALL nous donne à bouffer jusqu’à l’éclatement.

La voix fragile et guerrière à la fois d’Helena Haaparanta nous parvient comme un coucher de soleil ou une tornade. Elle alterne aisément les envolées lyriques ("Sun Orphaned", belle à pleurer), les chants festifs et les époumonées, alors que les grognements de Mikko Häkkinen représentent la bête qu’était l’homme avant d’inventer les usines et les jeux vidéo. Un parfait mélange utilisé cent fois par des formations de tout acabit et duquel naît une dualité étonnante, mais "charmante", style "jour et nuit". Ça en rebutera quelques-uns, j’en suis persuadé, mais c’est la mode que la belle et le bestiau fredonnent main dans la main, que voulez-vous…

À travers ces hymnes païens, on entend le forgeron façonner les épées sur "The Crown Of Treason", un vent de mystère se lever sur la plaine sur "Where Waning Winds Leads", les rumeurs d’un nouveau monde à édifier… Une avalanche de trames filmographiques, de souvenirs évanouis, nous avale pour nous réchauffer. Croyez-moi, vous n’aurez pas envie de vous départir de cette couverture de sitôt, vous en deviendrez accroc !

Par-dessus tout, les recrues Viking s’amusent comme des enfants sur cet album, ça se sent à des lieues à la ronde. Et la variété des morceaux, des breaks, est fascinante. Les instruments s’entremêlent en une bouillie ragoûtante qui gave l’estomac du plus taciturne. Je suis enthousiasmé devant un tel un festin et je ne le fais pas par bonté ; le cuisinier Jakke Viitala s’est donné un mal de chien, alors je pige sans retenue et je contribue à bâtir son nom.

"As The Path Unfolds" endosse bien son titre : riche cocktail, il livrera tous ses secrets après plusieurs écoutes, au fur et à mesure que vous tracerez votre chemin. Et quant est-il de son créateur en quête d’identité ? Si le feu continue de brûler violemment dans l’âtre dans les années à venir, il distillera la sève bleue de CRIMFALL pour n’en garder que le nectar.

A lire aussi en VIKING METAL par MEFISTO :


WINDRIDER
Muspelheim (2009)
Viking Metal inspiré au futur florissant !




BRYMIR
Breathe Fire To The Sun (2011)
Le futur du Power/Folk serait-il assuré ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Jakke Viitala (guitares et orchestrations)
- Mikko Häkkinen (voix)
- Helena Haaparanta (voix)
- Musiciens Studio
- Janne Jukarainen (batterie)
- Henri Sorvali (basse)
- Maija Arvaja (violon)
- Esa Korja (violoncelle)
- Terri Kunnaskari (accordéon)


1. Neothera Awakening
2. The Crown Of Treason
3. Wildfire Season
4. Where Waning Winds Lead
5. Sun Orphaned
6. Ascension Pyre
7. Shadow Hearth
8. Non Serviam
9. Aubade
10. Hundred Shores Distant
11. Novembre



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod