Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dream Theater, Dalis Dilemma

SHADOW GALLERY - Tyranny (1998)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 5472 fois

Shadow Gallery est l'une des premières signatures du label prog Magna Carta, c'est un groupe de prog'metal créé au début des années 90, composés de musiciens aguerris et techniquement irréprochables qui se connaissent pour la plupart depuis le début des années 80s, quand ils reprenait Malmsteen, Rush ou Genesis au sein du groupe Sorcerer. TYRANNY est le troisième album de shadow gallery après SHADOW GALLERY(1992) et le fameux CARVED IN STONE(1995).S'en suivra au moment ou j'écrit ses lignes le petit dernier LEGACY (2001).

TYRANNY est un album à part dans la discographie du groupe, les fans eux-même sont partagés à son sujet. C'est sans doute le moins prog' du lot, le plus accessible. Ici, on aura peine à trouver des instrumentaux qui s'éternisent ou le peu de titres qui composent l'album dépassant chacun allégrement les 10 minutes. Non, et c'est tant mieux pour ma part, l'album contient de nombreux titres (14 au total) dont la durée moyenne tourne autour de 5 minutes.

Le groupe va ici à l'essentiel, ce que j'attends d'un album de prog, c'est à dire de vraies chansons, rapidement mémorisables et variées où les parties vocales et instrumentales font jeu égal et avec une qualité technique au dessus de la moyenne! Et bien "Tyranny" c'est tout çà et c'est pourquoi j'aime cet album.

"War for sale", un hymne au refrain monstrueux, "Hope for us?" et "Spoken Words", deux ballades gorgées de feeling, ou les morceaux de bravoure de l'album "I believe" et "New World Order" avec les participations respectives de James LaBrie (Dream Theater) et de DC Cooper (Royal Hunt, Silent Force).
Seule petite fausse-note, le groupe retombe parfois dans de petits travers dommageables ( l'intrumental "Chased" assez chiant et hors-sujet sur cet album). Un petit incident de parcours sans gravité.

Bref, de quoi passer un excellent moment avec l'album qui me semble et c'est important de le répèter, le plus accessible du groupe, si comme moi vous n'êtes pas fan absolu de prog ni en extase devant Dream Theater.

A lire aussi en METAL PROG :


DREAM THEATER
A Change Of Seasons (1995)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



SYMPHONY X
Live On The Edge Of Forever (2001)
Metal prog


Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Carl Cadden-james (chant, basse, flûte)
- Mike Baker (chant)
- Chris Ingles (piano, claviers)
- Joe Nevolo (batterie)
- Gary Wehrkamp (guitare, claviers, chœurs, piano)
- Brendt Allman (guitare, chœurs)


1. Stiletto In The Sand
2. War For Sale
3. Out Of Nowhere
4. Mystery
5. Hope For Us
6. Victims
7. Broken
8. I Believe
9. Roads Of Thunder
10. Spoken Words
11. New World Order
12. Chased
13. Ghost Of A Chance
14. Christmas Day



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod