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MANIAC BUTCHER - Lucan-antikrist (1996)
Par ONCLEGUUD le 17 Juin 2008          Consultée 1788 fois

Second chapitre pour MANIAC BUTCHER !
Après le formidable « Barbarians » sorti en 1995 chez Pussy God Records, « The King of Czech Black Metal » nous revient l'année d'après avec un formidable « Lucan-Antikrist », qui a des sonorités qui ne peuvent m'empêcher de penser que ces garçons ont bien mérité leur titre auto-proclamé... Toujours sur le même label, les gars du bled paumé qu'est Zatec expulsent de leurs entrailles ce nouvel album assez rapidement en fin de compte, conscient que le premier missile a fait son effet et que les maniacs de l'underground ont faim de chair fraiche. Ils ne seront pas déçus. Les Tchèques avaient bien prévu leur truc. Ils nous ont encore une fois accouché de six pistes (pour trente-huit minutes... plus deux bonus-tracks) mais ils les ont ciselés, comme sur l'opus précédent. Pas de quoi avoir peur donc. Toutefois, dès le premier titre, je ne peux m'empêcher de penser tant à JUDAS ISCARIOT, qu'à la scène française, dont un sacré paquet de riffs pourraient être inspirés du Boucher Maniaque. Peut-être les liens entre ce groupe et les Légions Noires par exemple étaient-ils forts ? Je n'en sais rien. Néanmoins je pense vraiment que les Gaulois ont dû aller piocher quelques bonnes idées chez ces villageois tchèques. Si ce n'était la voix déchirée de corbeau de Barbarud Hrom hurlant en Tchèque, je croirais entendre un groupe Français jouer (NEHËMAH ou SEIGNEUR VOLAND), ou encore J.I, ou encore un certain DARKTHRONE. Attention ! Comme je l'ai dis dans ma chronique de « Barbarians », ne vous méprenez pas : MANIAC BUTCHER a de la personnalité. C'est aussi ça qui a fait son succès et son estime...

Hormis l'ignoble pochette de « Lucan-Antikrist », qui concourt dans la catégorie de la plus laide, quoi de neuf dans cette nouvelle release ? Un départ tout d'abord, celui de Jord qui tenait la basse et une guitare, remplacé par un certain Lord Unclean. Ensuite, un son un peu plus ténébreux, sans perdre en qualité, ni en puissance. Quant aux pistes, elles restent dans la lignée du premier effort des Tchèques – on ne sera pas déçu, ni surpris. Cette intégrité les caractérisera et les marginalisera. MANIAC BUTCHER n'aura jamais voulu faire autre chose que du Blokk Mhetol à la MANIAC BUTCHER et aura érigé... comme JUDAS ISCARIOT, l'intégrité et l'honneur en gages de qualité du Black Metal. Tous deux splitteront d'ailleurs en décidant que ce mouvement musical n'était plus ce qu'il était, dix ans ou presque après leur naissance.

Nous voilà ainsi servis de six pièces d'exception, pleine de douleur, de rancoeur et de noirceur. Les accords des guitares, fondus, exploitent le spectre en entier des sentiments tristes et de la dépression, tandis que batterie et vocaux martèlent, assènent et infligent par contraste. La Vallée des Morts, les Sept Enfers vous sont ouverts. Avec pureté, efficacité et force, les Maîtres Tchèques fabriquent dans leurs forges d'airain un Black Metal de guerriers, de poètes des Ténèbres qu'ils tissent de leurs souffrances, de leurs plaintes soutirées à leurs armes, à leurs instruments...

Ainsi « Treachery », première station du Blasphème : s'ouvrant sur un choeur de moines que vient fracasser la fureur satanique du groupe, la piste connait des moments de violence (et ses intenses moments épiques et guerriers) et de calme, comme savent si bien les maîtriser le quatuor du centre de l'Europe. S'ensuit « Midnight Empire », une piste où j'ai la sensation que NEHËMAH semble tout pomper aux Tchèques : les riffs déployés, les ambiances occultes et l'atmosphère épaisse qui se dégage du titre sont mes arguments pour étayer ma pensée. C'est « Lucans » qui prend la troisième place. Il reprend la suite de la précédente, à savoir par le blast-beat. Ici MANIAC BUTCHER nous agresse pour mieux nous précipiter dans nos rêves aux Enfers, tel Lucifer-Chutant-Du-Ciel. « Castle of Saaz » met elle l'accent sur la déprime, se montrant plus pesante, plus collante, en mid-tempo. Au break, le titre prend une rythmique plus catchy et s'envole petit à petit, hypnotique - en fait, un peu lourdingue... « The Last Battle » poursuit la marche funèbre d'une manière plus violente avant de se calmer et de nous faire respirer, notamment lors du solo, les exhalations morbides des tombeaux de leurs ancêtres. Enfin, « The Judgement Day » clôt la marche officielle de l'oeuvre en offrant un visage des plus sombres qui soient, où le pire s'annonce à l'horizon pour nos vies misérables. Apocalyptique, donc un régal ! S'adjoignent à cette dernière piste deux titres « cachés » plus dispensables : un live inaudible de la piste « Barbarians » du précédent ouvrage, capté en 1995; et une reprise d'un autre groupe plus culte encore, pratiquant un mix de Black, de Thrash-Death et d'un peu de tout, finissant alors sa carrière, Tchèque lui aussi : MASTER'S HAMMER et son titre « Hell's Abyss », auquel MANIAC BUTCHER rend fort bien hommage.

Sans être aussi bon que le premier, « Barbarians », et parce que je chipote, « Lucan-Antikrist » poursuit quand même dans la lignée de l'aîné, fidèle à la griffe si particulière de ses géniteurs. Black Metal jusqu'au bout des ongles dans l'inspiration et l'attitude, MANIAC BUTCHER pourra séduire les ignorants et les curieux en se targuant de posséder une production de qualité et des compositions, une inspiration, dignes des plus grandes légendes du genre...

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- Line-up Lucan-antikrist :
- Barbarud Hrom (vocaux)
- Vlad Blasphemer (guitare, basse)
- Michael (batterie)
- Lord Unclean (guitare)


- titres Tchèques En Anglais :
1. Treachery
2. Midnight Empire
3. Lucans
4. Castle Of Saaz
5. The Last Battle
6. The Judgement Day
- bonus Tracks :
7. Barbarians (live In Pilsen 20.07.95)
8. Jáma Pekel (hell Abyss) (master's Hammer Cover)



             



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