Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : God Seed
 

 Site Officiel Du Groupe (403)

MANIAC BUTCHER - Invaze (1999)
Par ONCLEGUUD le 9 Avril 2009          Consultée 1786 fois

La douleur, la haine, les ténèbres, la souffrance extrême, les frustrations... Je pense qu'il faille être quelqu'un de sensible pour écouter du Black Metal. Si vous prenez trop de recul, vous n'y comprendrez plus rien. Car sous leurs airs rageurs, qu'ils soient sincères ou non, les amateurs de Black Metal sont des personnes hyper-sensibles et humainement très spongieuses, voire un peu psychologues pour les moins brutes (faut dire aussi qu'une bonne partie des auditeurs de Black sont très/trop jeunes et n'ont pas beaucoup vécu si je puis dire). Le Black Metal est une affaire d'humain en souffrance, il est une thérapie en quelque sorte, il est le réceptacle de toutes ces émotions primaires qui forment les fondations de l'être... Si vous n'y êtes plus sensibles, en somme si vous ne souffrez pas, le Black Metal ne vous atteindra pas. Du moins est-ce ma vision de pilier de comptoir.

MANIAC BUTCHER était tout de même un sacré putain de groupe de Black Metal, intègre et entier. S'il était une formation caricaturale du Black Metal, MANIAC BUTCHER a néanmoins instauré en sa fulgurante carrière une discographie imposante, méritante, de qualité, vers toujours plus de brutalité, de personnalité et de traditionalisme... J'apprécie beaucoup le travail de ces Tchèques aujourd'hui ''disparus'' - et ce n'est pas leur genre de faire un come-back, hormis peut-être si les fans maniaques leur mettent la pression (j'espère qu'on y arrivera !). MANIAC BUTCHER est autant une légende dans le monde du Black Metal pour ses clous et corpse-paints que pour sa brutalité et ses mélodies vicieuses...

''Invaze'' va vous mettre une volée de baffes d'une violence soutenue mais non contenue. C'est même un déluge de violence sur quelques titres et peut-être également, leur disque le plus noir (sur toutes les pistes là). ''Invaze'' est un torrent puissant sur le Styx, la suite, gonflée par quatre LP et deux live depuis 1992, d'une montée en charge émotionnelle comme sonore inévitable... Comme si nos Tchèques n'avaient su faire autrement, comme si tout y menait, comme si, pour répondre à leurs enfers intérieurs, il n'avaient plus que la violence musicale à nous balancer en pleine face plutôt que les balles métalliques d'un kalashnikov... ''Invaze'' me fait rapidement penser au ''Transilvanian Hunger'' de DARKTHRONE, même si quand même, les Tchèques se montrent moins vicieux, tendus et sombres que les Norvégiens comme si cela était possible. Voilà, ça m'y fait juste penser, n'en tirez pas de conclusion hâtive.

Car en plus d'être dans l'attaque guerrière constamment, dans l'agression qui vous fait suffoquer, pas évidente à tenir pour les oreilles et l'esprit, ''Invaze'' dégorge d'insanité, de maléfices, de saletés, il vous laboure les viscères, vous retourne et vous planche la hache dans la nuque... ''Invaze'' est une invasion violente qui vous pourrira de toute part, de l'extérieur comme de l'intérieur. La dernière piste vous foutra de plus le moral à plat avec une intro lourde et menaçante qui conduira rapidos à la boucherie... MANIAC BUTCHER termine ''Invaze'' avec intelligence sur une reprise du titre ''Invaze'' d'ASSESOR, horde Thrash/Death Metal tchèque qui a sorti un seul LP du même nom en 1990.

''Invaze'' reste un incontournable du groupe Tchèque. Il est même parfait pour se mettre à leur discographie. ''Invaze'' est une grosse leçon de Black Metal. Avec comme d'habitude un son très convenable que tous ou presque pourront écouter. Et dire que le groupe passera à trépas quelques mois après avoir sorti ''Epitaph'' en 2000...

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


LYRINX
Nihilistic Purity (2007)
Bijou de black metal à la nocternity "onyx"




BLACK FLAME
Imperivm (2008)
Un Behemoth/Marduk italien fidèle au black.


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Barbarud Hrom (vocaux)
- Vlad Blasphemer (guitare, basse)
- Butcher (batterie)


Non disponible



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod