Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2007 Chaos II

NEKROKAOS - Chaos Ii (2007)
Par ONCLEGUUD le 2 Mai 2009          Consultée 2236 fois

« Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison ; car, à moins qu'il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l’eau le sucre. Il n’est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre ; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Par conséquent, âme timide, avant de pénétrer plus loin dans de pareilles landes inexplorées, dirige tes talons en arrière et non en avant. Écoute bien ce que je te dis : dirige tes talons en arrière et non en avant, comme les yeux d’un fils qui se détourne respectueusement de la contemplation auguste de la face maternelle ; ou, plutôt, comme un angle à perte de vue de grues frileuses méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver, vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon, d’où tout à coup part un vent étrange et fort, précurseur de la tempête. » (1)

* * *

Vous qui aimez les Ténèbres. Vous qui savourez toucher les vieilles pierres, parcourir les Noman's Lands, humer la poussière... Vous qui regardez la lumière tremblante des chandelles. Vous qui caressez les dentelles défraîchies et le velours mité. Vous qui n'avez que le silence pour seul compagnon... Voici une Œuvre d'Art, un tableau de Maître extirpé directement de l'âme putréfiée de son géniteur. "Chaos II" de NEKROKAOS dépasse inéluctablement le cadre esthétique basique du Black Metal – même si dans la forme il l'est - et plonge dans un miasme si malsain qu'il en acquiert le statut spécial et hors norme de chef-d'œuvre d'Art Noir. Sortez du placard votre meilleur nectar, racé et joli sous la lumière des bougies... Je vais vous causer d'une des plus grandes réalisations françaises de ces dernières années et de 2007 très certainement.
(ce skeud fait, en fait, à cinq minutes près, une heure révolue de musique extrême).

"Chaos II" c'est un choc, une terrible expérience sonore, éprouvante, horrifiante, un peu comme ce que laisse dans l'esprit l'écoute d'un ESOTERIC ou d'un DEINONYCHUS. "Chaos II" nous attrape avec toute la rigidité et la force soudaine du mort-vivant, pour nous tirer au fond de son caveau et nous faire passer inéluctablement à trépas.
Les amateurs de Black Metal poisseux, malsain et necro, les transis de Funeral Doom et tout le trimballement du style se délecteront d'un tel travail. Et encore : "Chaos II" est si extrême que je me demande combien de gens pourront oser le défier, combien supporteront l'écoute, combien l'apprécieront à sa juste valeur. Je ne suis pas un as en Doom Metal, mais le tempo est suffisamment lent parfois (comme sur le premier titre, mais ça pulse plus souvent quand même) et la voix suffisamment morbide pour que je me laisse convaincre que ce "Chaos II" se range foutrement bien aux côtés des opus maîtres du genre. Les vocaux sont eux complètement tordus à la limite de l'hystérie, tellement "malodorants" si je puis dire qu'il m'est difficile de traduire le Mal qui dégorge en continu d'eux et de cette release en général. Abyssdiver semble avoir pris quelques lignes blanches de poudre, tant les hurlements sont ceux d'un possédé totalement défracté des hémisphères. Tout l'album respire la folie pure, le chaos au sens propre, un grand désir de vicier, de corrompre et de subversion de la part des auteurs de "Chaos II" suinte de toutes les pores de ce disque de grand pestiféré...

L'œuvre est compacte, folle, insane, malsaine et incontrôlable. Les mots me manquent, car "Chaos II" me dépasse ! Il m'est impossible de parler de titre en particulier (qui n'ont que des numéros) et il serait préférable d'en parler comme d'une seule et même œuvre... Une Œuvre lourde et collante, un napalm qui vous ronge cœurs, viscères et cervelle tout à la fois... Du Black Metal comme j'en raffole et comme j'aimerais en entendre plus souvent. Mais à l'écoute de la "chose", il m'est ardu de donner quelques frontières connues musicalement pour cerner "Chaos II" : même si ce full-lenght vient des tréfonds les plus crades, maléfiques, poisseux et sombres du Black Metal, les ponts qu'il jette en direction du Funeral Doom par exemple et même je dirais, envers la musique bruitiste rend le déblayage impossible.

Ainsi la production est volontairement étouffée et brouillonne et le jeu des instruments basique, facilitant l'expansion étouffante de cette atmosphère unique et véritablement magique, dans le sens qu'elle effraie tout comme elle fascine... Cette mixture musicale reste indéfinissable et trop personnelle pour qu'elle soit autrement rangeable que dans la catégorie des chefs-d'œuvre du... metal extrême, simplifierais-je avec humilité. Voici donc une pure merveille d'Art Noir – et c'est Français !

Les amateurs de VUCUB CAME devraient se pencher sur cette galette... Félicitations au combo que j'encourage vivement à ne jamais dévier de cette voie suprême, et au label pour son support et intelligence ! Assurément, l'un des meilleurs albums de 2007, d'ores et déjà. De l'Art Noir bien épais... Un grand espoir je pense. N'attendez plus pour le mettre sur votre platine.

(1) Les Chants de Maldoror, Comte de Lautréamont, Chant Premier.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


VORDR
I (one) (2004)
Première tuerie pour le meilleur des trios finnois




INQUISITION
Invoking The Majestic Throne Of Satan (2002)
Deuxième salve au centre de cible


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Abyssdiver (vocaux, guitare)
- Noth Enam (batterie, guitare, vocaux)


1. I
2. Ii
3. Iii
4. Iv
5. V
6. Vi
7. Vii



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod