Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (11)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dream Theater, Evergrey, Circus Maximus, Kamelot
- Membre : Eidolon, Jorn
- Style + Membre : Beautiful Sin

PAGAN'S MIND - God's Equation (2007)
Par FREDOUILLE le 14 Décembre 2007          Consultée 7429 fois

Je l'attendais un peu au tournant ce 4ème album des Norvégiens de PAGAN'S MIND. Après effectivement un album que j'avais trouvé absolument éblouissant, "Celestial entrance" (quelle claque quand même!), il faut bien reconnaître que son successeur "Enigmatic : calling" ne m'avait pas autant enthousiasmé faute à des compositions moins fédératrices, moins inspirées et même moins agressives.
"Enigmatic : calling" fut clairement une déception à mes yeux même si je suis quand même bien obligé de lui reconnaître certaines qualités. PAGAN'S MIND reste néanmoins ce genre de groupe qui a su se démarquer de la scène metal progressif. En effet, le style du groupe est reconnaissable entre mille de par ces ambiances SF ou "astro-interstellaires", ce chant particulièrement puissant, aigu et haut perché, cette technique hors pair toujours utilisée avec discernement et un son toujours très, très puissant et...cristallin. PAGAN'S MIND figure en tout cas et actuellement dans ce qu'il se fait de mieux en matière de metal progressif. Un metal progressif lumineux, original, unique, qui fait voyager, assurément.

Restait à savoir si ce quatrième album allait estomper mes inquiétudes amorcées suite au décevant "Enigmatic : calling". Et bien, la réponse est oui, incontestablement oui, mille fois oui. PAGAN'S MIND remet les pendules à l'heure avec "God's equation". Et de quelle façon! Le groupe assure et rassure. Le style si caractéristique du groupe est bien évidemment toujours aussi flagrant, la pochette est toujours teintée de bleu et la production confiée cette fois à Jorn Viggo Lofstad(l'insolent guitariste du groupe), est toujours aussi monstrueuse et claire. Les arrangements sont nombreux, beaucoup d'effets sont à souligner que ce soit au niveau du chant (voix d'alien sur le monstrueux "Atomic firelight" qui vous clouera sur place ou sur le somptueux "Evolution Exceed") ou au niveau des atmosphères. Des atmosphères pour la plupart créatives (écoutez moi ces guitares aériennes et rugissantes sur l'énorme "Painted skies" - Ahurissant -) voire avant gardistes (sur le Kovenantien "Evolution Exceed" et ses quelques claviers à la sonorité "technoïde", ou sur des passages de guitares sur "God's equation" notamment).

God's equation reste un album bien ancré dans le metal progressif, haut de gamme, soyez rassurés, mais force est de constater que le groupe a employé ici la "surmultipliée". PAGAN'S MIND a en effet décidé de se faire violence. La musique n'a jamais semblé aussi heavy, directe, virulente, puissante que sur ce nouvel album. Les rythmiques sont monstrueuses ("Atomic firelight", "Evolution Exceed", "Osiris' triumphant return"), parfois ahurissantes ("Alien Kamikaze" est une pure tuerie dans le genre!), les guitares sont d'une efficacité rare ("Painted skies") et même le chant de Nils K. Rue se montre parfois très agressif ("Evolution Exceed", "Painted skies") et carrément exceptionnel (écoutez moi cette montée dans les aigus sur "United alliance" - Un régal).
Une virulence bien palpable donc mais ô combien assimilée et intégrée à la perfection à la musique du groupe. C'est avec une grande ingéniosité que PAGAN'S MIND allie ici cette violence avérée et ce coté progressif toujours empreint de ce petit coté FM bien senti. Jamais, je dis bien jamais, les mélodies ne se retrouvent mises de coté. Bien au contraire. Les lignes de chant sont particulièrement soignées (Nils K. Rue est quand même un sacré chanteur) et les refrains font bien souvent mouche. Compositions plus directes donc mais toujours très attrayantes et servies par des musiciens hors pairs, toujours très techniques (à l'image des soli de Jorn Viggo Lofstad) mais rarement démonstratifs même s'il y a vraiment de quoi se goinfrer sur "Osiris' triumphant return", "Alien Kamikaze" ou sur un titre comme "Atomic firelight" dont les parties techniques n'ont strictement rien à envier à celles de DT ou LTE.
PAGAN'S MIND semble être au sommet de son art et rien ne semble leur faire peur. Pas même la reprise de "Hallo spaceboy" de David Bowie et Brian Eno, titre qui figurait sur l'album "Outside" sorti en 1995. Une reprise magnifique, remise au goût du jour avec brio et qui ne dépareille même pas avec le reste de l'album. Du grand art assurément et une grande prestation encore de Nils K Rue.

"God's equation" est un album qui risque donc de surprendre dans un premier temps, car inutile de le cacher : cet album a de quoi ravir les plus heavy metalleux d'entre vous. C'est une grosse claque dans la gueule qu'on se le dise, avec des compositions qui "déchirent" grave. Mais que les fans de metal prog soient rassurés, ils en auront aussi pour leur argent.
Pour ma part en tout cas, PAGAN'S MIND vient tout simplement de sortir leur meilleur album à ce jour. Un album proche de la perfection qui pourra peut-être même réconcilier les fans de prog et les fans de heavy.

Note réelle : 4.5/5

Morceaux préférés : "Alien Kamikaze", "Painted skies", Atomic firelight"
Coup de chapeau : la reprise jouissive de "Hallo spaceboy"

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


THRESHOLD
For The Journey (2014)
... but this you know that the journey is good !




WAKEN EYES
Exodus (2015)
Du travail d'orfèvre ! Chef d’œuvre !


Marquez et partagez



Par DARK BOUFFON




 
   FREDOUILLE

 
   DARK BOUFFON

 
   (2 chroniques)



- Nils K. Rue (vocals)
- Jørn Viggo Lofstad (guitars)
- Steinar Krokmo (bass)
- Ronny Tegner (keyboards)
- Stian Kristoffersen (drums)


1. The Conception
2. God's Equation
3. United Alliance
4. Atomic Firelight
5. Hallo Spaceboy
6. Evolution Exceed
7. Alien Kamikaze
8. Painted Skies
9. Spirit Starcruiser
10. Farewell
11. Osiris' Triumphant Return



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod