Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dream Theater, Lost In Thought, Bad Salad, Zierler, Kamelot, Circus Maximus, Evergrey
- Membre : Jorn, Northward, Holter, Eidolon, Chastain
- Style + Membre : Beautiful Sin

PAGAN'S MIND - God's Equation (2007)
Par DARK BOUFFON le 16 Décembre 2007          Consultée 1806 fois

Quelle puissance, quelle technique, quelles mélodies ! Le tout au service d’une musique totalement cohérente et délectable.

Je me range au côté de Fredouille pour saluer comme il se doit le dernier né de PAGAN’S MIND. Mais à la différence de mon comparse, je découvre ce groupe avec cet album et je n’en suis (peut-être) que davantage bluffé.

On nage ici en plein bonheur car on a le meilleur de deux mondes : du progressif bien sûr car on retrouve de la technique hallucinante (mais non rébarbative), des titres truffés de breaks, des soli souvent audacieux… mais aussi de solides attaches dans le heavy metal avec des rythmiques « à l’allemande », des refrains fédérateurs (mais pas forcément « faciles ») et des envolées speed qui donnent envie d’headbanguer comme un fou.

Les deux étoiles qui brillent sur cet album sont Jørn Viggo Lofstad, impressionnant de maîtrise à la guitare et parfait dans son rôle de producteur, ainsi que Nils K. Rue dont le chant est hautement convaincant d’un bout à l’autre de l’album, rappelant par moments le Geoff Tate de la grande époque. Le sons des claviers est également à souligner tant ils portent la musique de PAGAN’S MIND à un niveau aérien, pour ne pas dire spatial !

Ecoutez le refrain de « United Alliance », les envolées violentes des « Alien Kamikaze » et « Atomic Firelight » ou bien la mélodie de « Spirit Starcruiser », sans oublier les autres titres et surtout le final dantesque proposé par « Osiris’ Triumphant Return », et vous en conclurez que cet album frise la perfection. La reprise de « Hallo Spaceboy » est, elle aussi, magistrale et s’insère à merveille parmi les autres compositions de ce disque haut en couleurs.

L’édition limité vous permettra, outre un poster et un sticker, de découvrir un second CD sur lequel figure un inédit (« Shine Eternally ») qui aurait pu figurer sur l’album tant il est bon, un live de « Search For Life » et des démos de l’album Celestial Entrance (« The Seven Sacred Promises », « Prophecy Of Pleiades », « Of Epic Questions » et « Through Osiris’ Eyes »). Idéal pour découvrir davantage ce combo si, comme moi, vous faîtes connaissance avec eux par l’intermédiaire de cet opus. Collector pour les autres !

A lire aussi en METAL PROG par DARK BOUFFON :


MANIGANCE
L'ombre Et La Lumiere (2006)
Les béarnais accouchent d'un chef d'oeuvre !




James LABRIE
Static Impulse (2010)
Un opus solo inspiré du chanteur de DREAM THEATER


Marquez et partagez



Par DARK BOUFFON




 
   FREDOUILLE

 
   DARK BOUFFON

 
   (2 chroniques)



- Nils K. Rue (chant)
- Jørn Viggo Lofstad (guitare)
- Steinar Krokmo (basse)
- Ronny Tegner (claviers)
- Stian Kristoffersen (batterie)


1. The Conception
2. God's Equation
3. United Alliance
4. Atomic Firelight
5. Hallo Spaceboy
6. Evolution Exceed
7. Alien Kamikaze
8. Painted Skies
9. Spirit Starcruiser
10. Farewell
11. Osiris' Triumphant Return



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod