Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ratt, Ac/dc, Mc Queen Street, Yld, Reptile Smile
- Style + Membre : Arcade

CINDERELLA - Gold (2006)
Par THE MARGINAL le 23 Août 2006          Consultée 3462 fois

Et voici une compilation de CINDERELLA de plus sur le marché !! Désormais, le quartette americain compte à son actif plus de compilations que d'albums studios. Il faut le faire, quand même ! Comme quoi, il suffit d'avoir 4 très bons albums au compteur, dont 3 couronnés de succès, pour que les maisons de disques capitalisent à fond sur les compilations. Ceci dit, CINDERELLA n'a pas sorti d'album depuis 1994 et quand on voit le succès que rencontrent les dernières compilations de MOTLEY CRUE, POISON et surtout GUNS N' ROSES, on se dit que les maisons de disques auraient bien tort de ne pas en profiter, d'autant qu'il y a un créneau à exploiter, vu le revival 80's qui semble pointer son nez ...

Ce énième best-of de CINDERELLA se veut plus "touffu" que les précédentes compilations. En effet, on compte au total 30 titres sur ce Gold et chaque album est représenté équitablement : 3 titres de Night Songs (enfin 5, si on ajoute les titres live présents), 6 de Long Cold Winter, 8 de Heartbreak Station et 7 de Still Climbing, sans oublier la présence de 6 titres live pour faire plus complet.

Voyons voir les points positifs de cette compilation : tout d'abord, le livret est très costaud avec 18 pages, beaucoup de photos et de commentaires, des détails sur les titres live présents sur cette compilation. On apprend, par exemple, que 2 des 6 titres live viennent du Live Train To Heartbreak Station, un live japonais très rare sorti en 1991. Ensuite, les chansons ne sont pas réparties en fonction de l'ordre chronologique des sorties d'albums comme c'est souvent le cas sur une majorité de compilations. En gros, ce track-listing pourrait être assimilé à celui d'un album live. Le contenu de cette compilation, enfin : des titres tels que "Once Around The Ride", "Sick For The Cure", "Talk Is Cheap", "Dead Man's Road", qui ne font pas forcément partie des chansons les plus connues du répertoire de CINDERELLA, ont été retenus et prouvent à quel point CINDERELLA savait composer des titres de qualité. Autre aspect réjouissant : l'album Still Climbing n'a, cette fois, pas été snobé puisque 7 chansons figurent au menu. Si ça peut permettre au grand public de découvrir des compos telles que "Bad Attitude Shuffle", "Freewheelin' ", "Still Climbing" ou la magnifique ballade "Hard To Find The Words", tant mieux. Et si ça peut permettre à l'album Still Climbing" d'obtenir une meilleure considération, même avec plusieurs années de retard, c'est la meilleure chose qui pourrait arriver ... On peut ajouter les titres live présents, qui permettent à Gold de se démarquer des précédentes compilations. Et la version live de "Gypsy Road", avec une durée totale de 12 minutes, est carrément jouissive, donne au titre une toute autre dimension par rapport à la version studio que tout le monde connait. Ces 6 titres live sont là pour montrer à quel point CINDERELLA est un sacré groupe en live et justifient l'achat de cette compilation, y compris pour ceux qui connaissent tout du légendaire quartette americain.

Et les points négatifs, dans tout ça ? Et bien, on peut regretter qu'il n'y ait pas le moindre inédit, pas la moindre démo, pas la moindre cover (sur Once upon ..., sorti en 1997, il y avait "Move Over" de Janis Joplin), pas la moindre trace de rareté. Pourtant, il y avait certainement matière à remplir ce best-of jusqu'à la gueule, d'autant qu'en fouillant dans les archives de CINDERELLA, on trouverait très probablement des trésors cachés. De ce côté-là, la maison de disque (et peut-être le groupe aussi) qui a travaillé sur ce best-of n'a pas assuré car 6 titres live, c'est vraiment le minimum.

Pour conclure, ce Gold est sûrement le plus intéressant, le plus complet de tous les best-of de CINDERELLA sortis depuis 1997. Si un novice veut découvrir le groupe de Tom Keifer par le biais d'une compilation, je crois bien que je lui recommanderais Gold qui, outre les classiques du groupe, contient quelques titres moins évidents et des morceaux live. Bien sûr, on peut regretter l'absence d'inédits et autres raretés, mais ce n'est pas souvent qu'on a affaire à des compilations soignées un minimum. Maintenant, si ça peut contribuer à ramener CINDERELLA en haut des charts (comme pour GUNS N' ROSES, MOTLEY CRUE et POISON) et à raviver des souvenirs chez certains, ce Gold peut être utile. Et si le groupe de Tom Keifer pouvait sortir un nouvel album studio avec de nouvelles chansons, ce serait encore mieux ...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


TESLA
Bust A Nut (1994)
Hard rock




CRYSTAL PISTOL
Crystal Pistol (2005)
Voilà un groupe canadien qui dépote !


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Tom Keifer (chant, guitare, piano, harmoni)
- Jeff Labar (guitare)
- Eric Brittingham (basse)
- Fred Coury (batterie)
- +
- Kenny Aronoff (batterie)


1. Bad Attitude Shuffle
2. The More Things Change
3. Don't Know What You Got ('til It's Gone)
4. Once Around The Ride
5. Shelter Me
6. Last Mile
7. Shake Me
8. Through The Rain
9. Hard To Find The Words
10. Sick For The Cure
11. Second Wind
12. Still Climbing
13. Heartbreak Station
14. Coming Home
15. Talk Is Cheap
16. Freewheelin'

1. One For Rock And Roll
2. Long Cold Winter
3. Hot And Bothered
4. Dead Man's Road
5. If You Don't Like It
6. Love Gone Bad
7. Nobody's Fool
8. Winds Of Change
9. Long Cold Winter/falling Apart At The Seams [live]
10. Love's Got Me Doin Time [live]
11. Make Your Own Way [live]
12. Night Songs [live]
13. Somebody Save Me [live]
14. Gypsy Road [live]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod