Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Entwine, Sentenced
 

 Myspace (179)
 Site Officiel (260)

TO/DIE/FOR - Iv (2005)
Par VOLTHORD le 29 Juin 2005          Consultée 3595 fois

Vous en avez marre de cette nouvelle vague de métal à chanteuse gothique à la noix de beu ? Vous voulez revenir dans un style plus 80's, écouter du bon vieux métal gothique régit par aucune mode sans être basique ?
Pas de panique, To/Die/For est de retour. Après un "Jaded" qui m’avait laissé un bon souvenir, quoique loin d'être impérissable, la formation finnoise revient pour son quatrième opus tout bêtement appelé "IV"… Ne vous attendez pas à un changement de direction, ni à d’énormes évolutions, ils se complaisent toujours dans ce mélange original entre metal gothique/pop aux allures romantiques et New Wave donnant un côté rétro pas franchement déplaisant.

IV est un album dans la pure tradition de To/Die/For, ceux qui n’ont pas apprécié les précédents albums n’aimeront pas plus celui-là. Ceux qui ont trouvé Jaded moyen ne trouveront sûrement pas non plus ici la "renaissance" du groupe...par contre les fans l’adoreront. Le groupe perdure dans son art, les nouveaux morceaux sont frais et mettent un certain temps avant de vraiment s'intégrer dans notre tête.
Chaque composition est habilement ficelé, riche en sonorités rock, metal, électroniques et new wave, riches en passages atmosphériques planants ou plus acoustiques… Difficile de vous en décrire chaque élément, surtout pour l'inculte en new-wave que je suis.

Je n’irais tout de même pas sans parler des refrains, toujours aussi planants, entraînants, et qui redonnent une furieuse envie de chantonner ! Comment ne pas tomber sous le charme des airs de « Autumn Forever », « Fragmented » (l’apogée du planant !) ou « Endlessly » (EXCELLENT!). Comment ne pas tomber sous le charme de cette magnifique ballade atmosphérique (avec guitare sèche et violons à l’appui) qu’est « Lies » ou du plus sombre « Little Deaths »… Et d'une manière générale, du chant de Jape, toujours aussi magnifique (?)! Et je parle bien du "chant", car quand le gus se met à brailler, ça en devient un peu disharmonieux et décalé, enfin heureusement ce n'est pas redondant. La batterie a tendance à prendre un peu trop de place quand elle devient plus virulente.

A noter également une reprise du "New Year's Day" de U2 (placé en plein milieu d'album d'ailleurs), morceau que je ne connais pas dans sa version originale (quel inculte^^), mais qui est en tout cas plutôt bien réussi dans la version de To/Die/For

« IV » se découvre un peu plus à chaque écoute, ne m’ayant pas tellement accroché au départ, il est désormais devenu définitivement ma première excellente surprise en matière de métal gothique de cette année 2005. Bourré de romantisme et de bonne humeur, un album très bon, qui ne révolutionnera pas le métal gothique ni même le genre "TO/DIE/FOR"...mais qu’est ce qu’on s’en fout !

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par VOLTHORD :


MADDER MORTEM
Mercury (1999)
Une première pluie miraculeusement pure




BATTLELORE
...where The Shadows Lie (2001)
La lecture gothic atmos de la terre du milieu


Marquez et partagez



Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Jape Perätalo (chant)
- J.p. Sutela (guitare)
- Mika Ahtiainen (guitare)
- Juska Salminen (clavier)
- Josey Strandmann (basse)
- Santtu Lonka (batterie)


1. Autumn Forever
2. This World Is Made For Me
3. Lies (for Fools)
4. New Year's Day (reprise De U2)
5. Chaotic Me
6. Little Deaths
7. No Turning Back
8. Fragmented
9. Endlessly
10. Last Breath



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod