Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Entwine, Sentenced, Sinamore
 

 Myspace (197)
 Site Officiel (298)

TO/DIE/FOR - Epilogue (2001)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 4188 fois

Vu le nombre de groupes talentueux qui sont issus de Finlande, on peut se demander s'il ne se passerait pas 20 ans après l'Angleterre, une New Wave Of Finnish Heavy Metal.Tout ce que ces groupes touchent finit en or, en or massif. Pour ne pas déroger à la règle, le nouvel album de TO/DIE/FOR est une vrai perle dans son style.

Très rarement, le metal gothique s'était rapproché à ce point de la New-Wave des années 80 (mais au sens le plus noble du terme), en grande partie dû à l'omni-présence des claviers mais aussi à la voix du chanteur, très ethérée, plaintive, grave qui me renvoie directement 15 ans en arrière, à l'époque de Tears for fears, Ultravox ou Killing Joke... Pas trop une voix metal classique.

To/Die/For, tout en se rapprochant du style qui a fait la gloire de Depeche Mode, n'en oublie pourtant pas le metal, loin de là, avec des solos de guitares toujours bien amenés, courts mais efficaces ("Crimson Sun", "Chains"), ou alors des rythmiques soutenues ("In Solitude") avec une batterie puissante,parfaite de bout en bout, le tout baignant dans des ambiances plutôt mélancoliques.

En fait,c'est jutement cette association, plutôt inhabituelle mais finallement assez complémentaire et parfaitement exécutée, qui séduit sur ce disque et qui lui confère une touche d'originalité. On y retrouve aussi des chansons plutôt dépressives, où seul piano,guitare claire et voix se mélangent ("Veiled"). Enfin, certains titres sont particulièrement accrocheurs : "Hollow heart","The Unknown" et mes deux titres préférés: "garden of stones", intro au piano/refrain puissant et "frail without you", un titre compact avec refrain qui ne vous quitte plus.

Evidemment, toute personne chez qui le mot "new-wave" provoque des poussées d'allergies s'abstiendra d'écouter cet album. Par contre, pour toute personne ayant l'esprit assez curieux et cherchant là une occasion de découvrir un album sortant des sentiers battus, "Epilogue" sera un moyen parfait de découvrir une oeuvre originale et aboutie.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par STEF :


SENTENCED
The Cold White Light (2002)
Metal gothique




ENTWINE
Gone (2001)
Metal gothique


Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
  N/A



- Jape Peratalo (chant)
- Tommi Lillman (batterie)
- Joonas Koto (guitare)
- Jp Sutela (guitare)
- Marko Kangaskolkka (basse)


1. Crimson Twins
2. Vale Of Tears
3. Hollow Heart
4. Veiled
5. The Unknown
6. Frail Without You
7. In Solitude
8. Chains
9. Immortal Love
10. Garden Of Stones



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod