Recherche avancée       Liste groupes


Auteur
 

Groupe
    

Classement équipe
  
Référendums
  


VOLTHORD - 2005
Consulté 3874 fois
AES DANA - Formors

Le black celtique made in France a trouvé son nom. « Formors » est nettement supérieur à « La Chasse Sauvage » (déjà intéressant !), plus sombre et pourtant plus entraînant, plus froid, ou tout simplement plus profond…Aes Dana a pour moi sorti le meilleur album de cette année en matière de métal extrême, et même de métal tout court. Volthord d’or pour la bande à Taliesin et Vidar, et longue vie à cette excellente formation !

SUBWAY TO SALLY - Nord Nord Ost

Un album mystérieux, et un groupe qui sait encore surprendre sans se répéter. Entre métal indus, touches atmosphériques étoilées et passages folk médiévaux, Subway To Sally nous délivre là un de ses meilleurs albums.

KILL THE THRILL - Tellurique

Oulah, ça fait mal, très mal, du métal ultra lourd, mécanique, sombre, dépressif et apocalyptique. Je suis loin d’être fan de ce genre de cds mais là je dois avouer que cet album m’a vraiment scotché… une véritable révélation, et un album à ne pas mettre dans toutes les mains. J’enlève quand même une étoile de ma note originelle, estimant quand même que l’album est un poil trop long, et pas « chef d’oeuvrissime » pour le non-fan que je suis.

FJOERGYN - Ernte Im Herbst

La claque Viking Metal de cette année ! Venant de nulle part, surprenant là où on ne s’y attendait pas, Fjoergyn délivre un black metal orchestral comme jamais, jouissif à mort, excellemment composé, avec de longs passages mélodiques allié à une rage de Berserker, des refrains sonnant comme des hymnes de bataille, dans une atmosphère féerique et nordique…

TUATHA DE DANANN - Trova Di Danu

Avec « Trova Di Danu », les brésiliens renouent avec des origines celtiques qu’ils n’ont jamais eu…malgré ça, l’album est criant d’authenticité (bien plus à mon sens que le pénible MAGO DE ÖZ), véritablement excellent ! Du heavy folklorique enjoué, festif, superbe du début jusqu’à la fin…et diversifié en plus de ça. Une vraie grosse surprise, et un album qui frôle clairement la catégorie « favoris ».

TO DIE FOR - Iv

Peut-être est-ce parce que je découvre To Die For sur cet album que « IV » ne m’a pas déçu (comme c’est le cas chez de nombreux fans)…et bien au contraire, je le trouve émouvant, accrocheur à souhait, une vraie partie de plaisir à chaque écoute.

MOONSORROW - Verisakeet

Je n’avais jamais trouvé Moonsorrow aussi génial, peut être parce que le groupe s’est tourné vers une musique clairement plus subtile ! Des morceaux longs et évasifs, épiques et folk. « Verisakeet » est à classer parmi les meilleurs album de pagan metal/viking metal /folk metal extrême de l’année…une putain de baffe !

BELPHEGOR - Goatreich – Fleshcult

Certes, Belphegor est un groupe clichesque. Certes, « Goatreich – Fleshcult » n’est pas de la première originalité…et pourtant, la violence et la puissance (moins radicales et plus intelligente que sur les précédents albums), alliées à une technique parfaite, des vocalises démoniaques et une ambiance cradingue au possible font de cet album une véritable boucherie ! Arrivé pile-poil dans une période où j’avais besoin de me passer les nerfs, cet album m’a tout simplement marqué.

QNTAL - Iv :ozymandias

Ouverture d’esprit ON… Un album d’électro folk/atmosphérique qui fait tout simplement rêver. Toutes les mélodies sont de qualité, le chant est magnifique, l’atmosphère est envoûtante du début jusqu’à la fin. A part quelques effets un peu trop artificiels à mon goût, rien n’est à laisser dans cet opus.

LYR DROWNING - The Orchestral March

Certainement l’une des meilleures démos de l’année ! Du métal atmosphérique aux tournants extrêmes d’une étonnante qualité (tant niveau compositions que production), qui écrase sans problèmes de nombreux groupes déjà signés…

TROLLFEST - Willkommen Folk Tell Drekka Fest

En 2004 il y a eu Finntroll, en 2005, on aura du se contenter de leurs alter égos de Trollfest. Du black folk/humpa qui ne se contente pas de copier sur son voisin, se démarquant par un côté plus de hargneux, mais aussi plus délirant. Certes Trollfest reste encore le petit frère en matière de qualité…mais la roue tourne…parfois^_^.

WOLFCHANT - Bloody Tales Of Disgraced Lands

Franchement, CCP Records descend dans mon estime après CA…non franchement est ce bien sérieux ? Des claviers tout naze, une production sans puissance, un chant black tout maigrelet, un viking/pagan metal « puant » le réchauffé (la ce n’est plus qu’une simple odeur)…bref, un album à éviter, tout simplement.

IUVENES - Toward Sources

Une nouvelle formation très, voir trop proche d’un certain BATHORY…pas mauvais dans l’ensemble, et même assez intéressant à première vue, car le potentiel est bien là…malheureusement, au bout de deux morceaux, on a déjà l’impression d’écouter toujours le même morceau.

MIDNATTSOL - Where Twilight Dwells

Une déception, car venant de NAPALM RECORDS, avec une telle pochette et une chronique alléchante de Metallian (qui depuis a été mis au placard), on aurait pu s’attendre à largement de ce groupe comptant parmi ses rangs la soeurette de Liv Kristin… à part quelques morceaux, il n’y a rien de bien grandiloquent là dedans, du métal atmo-folk gnangnan.

RAMMSTEIN - Rosenrot

Après un « Reise Reise » toujours bon mais tout de même plus faible que « Mutter », RAMMSTEIN n’a résolument plus grand chose à nous dire. « Rosenrot » n’est pas en soi un mauvais album, il est juste moyen, car redondant. (On s’amusera quand même bien sur « Te Quiero Puta », même si ça n’a rien à faire dans un album sérieux…enfin au point où on en est)

BATTLELORE - Third Age Of The Sun

Cet album n’est pas dans cette catégorie car il est mauvais, mais surtout car, venant d’un groupe qui était à mes yeux excellent, on aurait pu s’attendre à mieux. Certes, de nombreux morceaux sont superbes, d’autres sont bons, mais d’autres sont malgré tout moyens, et le groupe revient à une musique plus atmosphérique, plus « classique », et moins originale… bon ce n’est qu’un tout petit faux pas, pas de quoi s’affoler, mais ça reste tout de même une petite déception de cette année 2005.







1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod