Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH PROGRESSIF  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Soilwork, Empyrios, Raintime
- Membre : Miseration

SCAR SYMMETRY - Symmetric In Design (2005)
Par FREDOUILLE le 24 Juin 2005          Consultée 4255 fois

La scène extrême scandinave et en particulier suèdoise a désormais acquis une notoriété européenne et démontre depuis quelques années des possibilités de renouvellement indiscutables et insoupçonnables. SCAR SYMMETRY fait incontestablement partie de ces possibilités. Ce groupe suèdois, formé en 2004 comprend en son noyau d'ex-membres de THEORY IN PRACTICE et de CARNAL FORGE - Jonas Kjellgren : ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais il s'agit tout simplement de l'ex-chanteur de CARNAL FORGE, vous savez celui qui sévissait et hurlait sur le terrible "Firedemon" (2000) pour ne citer que celui-là. Depuis Jonas n'est plus le chanteur de CARNAL FORGE mais l'un des deux guitaristes de SCAR SYMMETRY et surtout l'un de ses principaux compositeurs.

Mais ne vous y méprenez pas, "Symmetric in design" n'a pas grand chose à voir avec CARNAL FORGE : La musique de SCAR SYMMETRY donne beaucoup moins dans la brutalité que celle de ses compatriotes et comporte pour la majeure partie des passages mélodiques voire progressifs carrément jouissifs (Ecoutez "Dominion" vous m'en direz des nouvelles - Le refrain est terrible). Coté influences, il est indéniable qu'il faut se tourner vers les suèdois de SOILWORK tant les ressemblances sont flagrantes : refrains en chant clair, rythmiques et mélodies semblables ("Chaosweaver"), samples identiques ("2012 - The demise of the 5th sun", "Orchestrate the infinite"). On ne criera pas au plagiat mais force est de constater que bien des titres ressemblent quand même pas mal, voire beaucoup, à l'époque "Natural born chaos" de SOILWORK.

Malgré cela, SCAR SYMMETRY réussit à tirer son épingle du jeu grâce notamment à des titres très dépouillés et mis en valeur par une production très aérée. Alternant avec sagesse, breaks inventifs ("Orchestrate the infinite"), rythmiques ultra-brutales et riffs surmultipliés ("Hybrid cult", "Seeds of rebellion"), signes indéniables d'agressivité et de percussion, la musique de SCAR SYMMETRY se caractérise par une étonnante facilité à écrire des refrains carréments performants, signe aussi d'une maturité certaine. Il va sans dire que les musiciens, laissent transparaître une assise technique ahurissante et déconcertante. Les soli de haute voltige sont à l'honneur sur cet album ("Hybrid cult") et nous délivrent quelques passages sur lesquels la viruosité règne en maitre : les connaisseurs apprécieront.
Enfin, Christian Alverstam est irréprochable alternant à merveille voix claire et chant guttural : il atteint d'ailleurs des sommets sur des passsages en voix claire ("Dominion" en est encore la parfaite illustration).

Pour ma part, ce premier album de SCAR SYMMETRY est une très grande réussite et c'est quasiment un sans faute. "Symmetric in design" comprend indicscutablement de brillantes et redoutables compositions. Et malgré ses influences beaucoup trop flagrantes, SCAR SYMMETRY parvient quand même à éclipser SOILWORK (non sans mal je vous l'accorde!) en nous proposant une musique véritablement plus technique, plus diversifiée et plus séduisante que celle de ses compatriotes.
Toutefois, SCAR SYMMETRY devra rapidement s'extirper de ses influences SOILWORKIENNES et créer sa propre personnalité sans quoi, il risque peut-être de patauger quelque peu dans les années à venir.
Le potentiel est en tout cas présent et bien présent. La balle est dans votre camp Messieurs! A vous de jouer!

A lire aussi en DEATH METAL par FREDOUILLE :


INTO ETERNITY
Buried In Oblivion (2004)
Du talent chez ces jeunes canadiens!!!




SADIST
Above The Light (1993)
Death metal italien de très grande classe!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kenneth Seil (bass)
- Per Nilsson (lead and rhythm guitars)
- Christian Alvestam (vocals)
- Henrik Ohisson (drums)
- Jonas Kjeligren (rhythm and lead guitars)


1. Chaosweaver
2. 2012- The Demise Of The 5th Sun
3. Dominion
4. Underneath The Surface
5. Reborn
6. Veil Of Illusions
7. Obscur Alliance
8. Hybrid Cult
9. Orchestrate The Infinite
10. Detach From The Outcome
11. Seeds Of Rebellion
12. The Eleventh Sphere



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod