Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 The Black Winter
 

- Membre : Disma
- Style + Membre : Bolt Thrower, Dismember, Memoriam, Grave

DARKENED - The Black Winter (2022)
Par FREDOUILLE le 17 Novembre 2022          Consultée 818 fois

Voici le type de Death Metal que j’aime !

Des growls profonds et graves, une agressivité mesurée, des guitares épaisses et rugueuses, des touches mélodiques presque épiques par endroits ("Premonitions", "Blood") avec des tonalités inquiétantes ("Flayed") accompagnées d’une rythmique dense, massive et qui concasse tout sur son passage (un peu à la BOLT THROWER s’il fallait comparer cf. "Flayed") sans pour autant bourriner dans le vide. Autant d’ingrédients qui me font aimer ce Death à la 'suédoise' tout à la fois puissant et lourd. Avec "The Black Winter", DARKENED, formation fondée en 2018 et composée de Gord Olson (ANGELBLAST, DEMISERY, DIVINITY), Linus Nirbrant (A CANOROUS QUINTET, THIS ENDING), Hempa Brynolfsson (ANGELBLAST, ORDO INFERNUS), Andrew Whale (ex-MEMORIAM, ex-BOLT THROWER) et Tobias Cristiansson (GRAVE, ex-DISMEMBER), autant dire de vieux briscards (originaires du Royaume-Uni, de Suède et du Canada) qui ne sont pas nés de la dernière pluie, DARKENED nous sert ici son second effort studio.

Dès les premières secondes, "Premonitions" nous emmène et plante déjà le décor. Introduction des plus soignées, ambiance calme, sombre, légèrement épique avec souffle du vent et orage en fond, quelques jolis arpèges, autant d’éléments qui annoncent déjà la teneur de l’album. Le calme avant la tempête... "The Black Winter" n’est bien évidemment pas le genre de disque à naviguer dans le happy Metal ça va de soi, mais plutôt à voguer dans des eaux profondes, agitées, noires et… froides. Des qualificatifs qui ressortent par tous les pores des compositions proposées ici par DARKENED. Le combo, s’il sait proposer dans son Death Swedish à l’ancienne plusieurs titres fulgurants et énergiques, on mentionnera tout particulièrement cet écrasant "Blood" qui ne fait bien évidemment pas dans la dentelle malgré de belles variations mélodiques, ce très lourd "Flayed" et sa rythmique en mode concassage (quelle puissance dégagée !), ou bien encore ce brutal "The Black Winter" et ses riffs effrénés, il n’en n’oublie pas moins de diversifier judicieusement le propos avec pour le coup une certaine fluidité.

DARKENED prend en effet le soin non seulement d’ajouter à ses compositions beaucoup de mélodies, plutôt bien senties, quand elles ne sont pas totalement obsédantes ("Flayed", "Terminal Lucidity", le ravageur "Plague Of Despair"), et de déployer également quelques ambiances/atmosphères plus éthérées (sur "The Black Winter" et ses succincts claviers) et pour le moins inquiétantes pour ne pas dire malsaines (l’ambiance présente sur "Flayed" avec un Gord Olson qui lâche même quelques vocalises typées 'Black'), histoire également de ralentir le tempo. Car sur "The Black Winter", DARKENED ne mise pas tout sur sa vitesse d’exécution, bien au contraire.

Si la plupart des compositions restent rapides (il y a par exemple de quoi se casser la nuque sur un morceau comme "Swallowed By The World", brutal au possible), le combo prend vraiment le temps de varier le tempo quand il le faut (pas mal de ralentissements donc !) laissant justement transparaître la puissance pachydermique de ses rythmiques (la basse se fait alors très menaçante par endroits cf. "The Black Winter"), et laisse tout le loisir aux guitaristes de s’exprimer. Il en résulte non seulement quelques soli mélodiques du plus bel effet ("Blood"), qui parviennent à subsister dans cet amas sonore, groovy, dense et agressif, quelques riffs bien gras mis en évidence comme pour mieux relancer la machine ("Flayed"), mais également quelques passages parfois presque Doom Death qui se marient à merveille avec la noirceur générale des compositions, à l’image de ce "Terminal Lucidity" qui envoie malgré tout du bois, de la fin de "Swallowed By The World" ou bien encore de ce lancinant "Regret" aussi triste que plaintif. Et s'il y a bien une composition qui rassemble un peu tous ces éléments, c’est bien ce génial "Fearful Quandary" (pas très éloigné d'ailleurs d'un groupe comme UNLEASHED). Composition qui du long de ses six minutes, depuis son introduction, ses chœurs un brin solennels et cette longue montée en puissance (jolis arpèges au passage), jusque ses soli guitares presque majestueux posés sur un court passage carrément atmosphérique, en passant par ces accélérations rythmiques du plus bel effet, montrent à quel point DARKENED a plutôt bien travaillé son sujet. Du bel ouvrage assurément !

DARKENED nous sert donc un album des plus efficaces, virulent mais pas trop, très accessible pour quelqu’un qui ne serait pas plus que cela adepte de Death Metal (et j’en fais partie) avec son lot de mélodies entêtantes et imprégné d’atmosphères noires des plus travaillées. "The Black Winter" impressionne non pas par l’originalité de ses compositions (il s’agit d’un Death Metal à l’ancienne, parfaitement maitrisé, un brin alambiqué tout de même), mais par leur efficacité et surtout par ce son tout à la fois 'nordique' et pachydermique (album mixé et masterisé par un certain Dan Swanö). C’est puissant, sobre, presque raffiné par endroits et surtout terriblement redoutable. Voilà donc un groupe qui m'a fortement tapé dans l'œil, je vais donc m'empresser de découvrir rapidement l'ensemble de ses efforts précédents (un album et deux Eps, le combo est plutôt actif depuis 2018 !). Je recommande.

Morceaux préférés : "Flayed", "Fearful Quandary", "Blood".

A lire aussi en DEATH METAL par FREDOUILLE :


ORPHANED LAND
El Norra Alila (1996)
Orphaned land forge son style!!! somptueux!




BE'LAKOR
Of Breath And Bone (2012)
L'album Death mélodique de l'année 2012 ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andrew Whale (batterie)
- Hempa Brynolfsson (guitare)
- Linus Nirbrant (guitare)
- Gord Olson (chant)
- Tobias Cristiansson (basse)


1. Premonitions
2. Blood
3. Flayed
4. Terminal Lucidity
5. Black Winter
6. Fearful Quandary
7. Swallowed By The World
8. Plague Of Despair
9. Regret
10. The Slime Runs Down Your Throat



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod