Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Soilwork, Empyrios, Raintime, Disconnected
- Membre : Miseration, Zierler, The Storyteller , Carnal Forge, Aortha

SCAR SYMMETRY - Pitch|black|progress (2006)
Par AKRON le 30 Juillet 2006          Consultée 7459 fois

Les Scandinaves ont de la chance. Ben si, quand même. En France, même si on a une jolie petite scène métal underground, on ne peut pas dire que ça fasse vraiment partie du patrimoine hein. Mais en Scandinavie, le métal a quand même une belle place. On connaît la Norvège pour son black métal, la Finlande pour son speed mélo et sa scène extrême/viking/heavy black/folk, et la Suède reste le bastion des templiers d’HAMMERFALL, du death d’ENTOMBED et plus récemment, du death mélodique, donc la scène s’étend à vue d’œil. Puisque je peux donner mon avis, je dirais que la mode actuelle est à ces genres hybrides, et les mariages les plus improbables donnent soit de biens beaux spécimens aux multiples qualités, soit d’infâmes corniauds. La génétique musicale, ça n’est pas si simple.

Parmi les formations de qualité, j’ai récemment découvert SCAR SYMMETRY, avec son nouvel album Pitch|Black|Progress qui m’a fait une très bonne impression.

Grande maîtrise musicale, qualité des compositions, mélange savamment dosé de mélodies accrocheuses et d’agressivité, SCAR SYMMETRY possède sur ce deuxième album les qualités qui le propulsent directement dans le peloton du death mélodique si prolifique.

Mais tout ça ne suffit pas bien évidemment à faire un bon album aujourd’hui, du moins un album qui vaille la peine qu’on l’extraie de la masse des sorties. Heureusement, SCAR SYMMETRY a d’autres points forts qui lui permettent d’ores et déjà d’approcher les ténors du genre.
En premier lieu, le son. Le groupe bénéficie d’une production magnifique, donnant un rendu très moderne et absolument limpide. Pas de chape sonore indigeste, pas de brouillard, le mixage est équilibré et l’album en est d’autant plus agréable à écouter.
Comme beaucoup d’autres combos, SCAR SYMMETRY use de l’alternance voix death/voix claire, passant de vocaux caverneux à souhait (enfin, on aime ou on aime pas) a ce qui constitue pour moi un second point fort du groupe : la voix claire. J’ai assez souvent l’impression ces derniers temps dans le death mélodique que les vocalistes plutôt portés sur le growl pêchent sur le chant clair. Mais quelle voix ici : chaude, puissante et vibrante, un véritable bonheur.
Pour le reste, le travail de composition saute aux oreilles. Pour ma part, j’apprécie l’alternance des tempos, le travail des guitares, qui mène la musique sans occulter les autres instruments.


Bien sûr, la concurrence reste rude, et DARK TRANQUILLITY est encore loin. Mais la qualité est au rendez-vous, et l’investissement pour les amateurs de death mélodique est pleinement justifié. Un groupe à suivre.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par AKRON :


INTO ETERNITY
The Scattering Of Ashes (2006)
Métal moderne, brut & progressif

(+ 1 kro-express)



INSOMNIUM
Above The Weeping World (2006)
Death Mél-ancolique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   AKRON

 
   ALANKAZAME

 
   (2 chroniques)



- Christian Älvestam (chant)
- Henrik Ohlsson (batterie)
- Jonas Kjellgren (guitare)
- Kenneth Seil (basse)
- Per Nilsson (guitare)


1. The Illusionist
2. Slaves To The Subliminal
3. Mind Machine
4. Pitch Black Progress
5. Calculate The Apocalypse
6. Dreaming 24/7
7. Abstracted
8. The Kaleidoscopic God
9. Retaliator
10. Oscillation Point
11. The Path Of Least Resistance
12. Carved In Stone
13. Deviate From The Form



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod