Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Steelheart, Tora Tora, Beautiful Creatures, Star Rats, Spread Eagle, Roxy Blue, CrashdÏet, Santa Cruz
- Membre : Sebastian Bach
 

 Myspace (235)

SKID ROW - 40 Seasons - The Best Of Skid Row (1998)
Par THE MARGINAL le 23 Avril 2005          Consultée 4234 fois

Skid Row: voilà un groupe qui a marqué mon adolescence par le biais de 2 fantastiques albums: "Skid Row"(1989) et "slave to the grind"(1991) qui durcissait sensiblement le ton par rapport à son prédecesseur. Je faisais d'ailleurs partie de ces personnes qui pensaient que Skid Row allait concurrencer Guns N'Roses, voire devenir plus gros encore... Les choses ne se sont pas passées ainsi, en fait: un EP de reprises("B-sides ourselves" en 1992) et un 3ème album studio("Subhuman race" en 1995) sont sortis, mais le public a delaissé le combo du New Jersey et, surtout, les relations entre Sebastian Bach et les autres membres du groupe se sont detériorées.

Sebastian Bach n'étant plus dans Skid Row, la sortie de ce best-of marque la fin d'un chapitre de l'histoire du groupe. Ce disque est également le dernier du gang à Rachel Bolan à sortir chez Atlantic. A priori, ce "40 seasons..." n'est pas fait pour réjouir les fans. De plus, on peut se demander ce que signifie, à l'interieur du livret, cette bagnole en flammes roulant dans la prairie, sur une plage ou dans l'Antarctique...

Le contenu de cette compilation regroupe bien entendu des titres des 3 albums studios et il convient de signaler que les 3 singles tirés de "Subhuman race"("My enemy", "Breakin' down", "Into another") ont été remixé en la circonstance, tandis que le EP "B-sides ourselves" a été zappé. Dommage car la cover de Judas Priest "Delivering the goods" avec Rob Halford en duo avec Sebastian Bach était de très bonne facture. Ceci étant, ce best-of propose quand même quelques titres de premier choix. En effet, le mega-hymne "Youth gone wild", les inévitables "18 and life" et "I remember you", "Piece of me" qui fait ressortir les influences punk du combo, le génial "Monkey business", les survoltés "Slave to the grind" et "The threat" qui flirtent avec le thrash, de même que la power-ballad "Into another" sont là pour rappellet que Skid Row n'est pas n'importe qui et a marqué de son empreinte le hars rock americain.

Bien sûr, on pourra toujours chipoter sur la présence de certains titres et l'absence d'autres... A titre personnel, je regrette que "Sweet little sister", "Here I am", "Riot act", les power-ballads "In a darkened room" et "Wasted time" ou encore "Medicine jar" n'aient pas été retenus sur ce best-of. Ceci dit, même si les fans possèdent tous les albums de Skid Row, cette compilation n'est pas inutile. En effet, on y retrouve la démo(datant de 1994) de "Frozen" qui est assez différente de l'original(c'est flagrant sur l'intro), la version live de "Beat yourself blind" qui tend à démontrer que ce titre est l'un des meilleurs de "Subhuman race" et 2 inédits: le génialissime "Forever" qui date de 1988 et n'avait pas été retenu sur le 1er album alors qu'il a pourtant tout d'un hymne Hard US en puissance et n'a rien à envier aux titres de l'album éponyme. C'est bien simple: cette compilation vaut l'achat rien que pour ce titre(enfin presque). Quand à "Fire in the hole", c'est une démo datant de 1991 qui était initialement prévue pour figurer sur "Slave to the grind" et qui montrait un grand potentiel. En l'écoutant bien, on s'aperçoit que "Fire in the hole", à la fois puissant et catchy, fait le lien entre le 1er album éponyme et "Slave to the grind".

Tout compte fait, ce best-of reflète en partie ce qu'était Skid Row de la fin des 80's jusqu'en 1995: un groupe inspiré qui était brillamment mené par un chanteur charismatique et bourré d'énergie(Sebastian Bach) et 2 guitaristes complémentaires qui avaient le sens du riff et du solo(Dave "Snake" Sabo et Scotti Hill). Et puis, de nos jours, des groupes capables de pondre un "Youth gone wild" ne courent pas les rues...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BADLANDS
Badlands (1989)
Hard rock




KINGS OF THE SUN
Full Frontal Attack (1990)
2ème album réussi de kings of the sun


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Sebastian Bach (chant)
- Dave Snake Sabo (guitare)
- Scotti Hill (guitare)
- Rachel Bolan (basse)
- Rob Affuso (batterie)


1. Youth Gone Wild
2. 18 And Life
3. Piece Of Me
4. I Remember You
5. The Threat
6. Psycho Love
7. Monkey Business
8. Quicksand Jesus
9. Slave To The Grind
10. Into Another (remix)
11. Frozen (demo 94)
12. My Enemy (remix)
13. Breakin' Down (remix)
14. Beat Yourself Blind
15. Forever
16. Fire In The Hole



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod