Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Heavens Gate, Helloween, Gamma Ray, Iron Savior
- Membre : Arida Vortex
 

 Site Officiel (688)

SCANNER - Mental Reservation (1995)
Par FREDOUILLE le 8 Avril 2005          Consultée 4680 fois

Auteur du légendaire "Hypertrace" (1988), un des meilleurs albums de speed mélodique de tous les temps, le groupe allemand SCANNER avait totalement disparu de la scène après leur second opus "Terminal earth" (1989). Ce second album très bon soit dit en passant fut pourtant une grosse déception pour beaucoup de fans.
Le split interviendra quelques temps plus tard!

En 1995, SCANNER resurgit de nulle part, fort d'un line-up remanié par l'excellent guitariste et fondateur du groupe : Axel Julius. C'est Haridon Lee qui occupe désormais le poste de vocaliste au sein du groupe et force est de constater qu'à l'écoute de ce "Mental reservation", le bonhomme possède un bel organe (vocal!!! faut-il encore le préciser!).
"Mental Reservation" est un concept album dont l'histoire raconte en fait que le mal qui règne sur Terre résulte uniquement de quelques personnes, comme les dictateurs! La pochette de l'album est quant à elle superbe et signée MARSCHALL!

Musicalement, SCANNER a évolué avec le temps et le speed mélodique du groupe de la fin des années 1980 a laissé place à un heavy power metal mélodique de haute volée. On reconnaît néanmoins et sans hésitation la "patte" du groupe : les chœurs si caractéristiques comme sur les excellents "Upright liar" ou "After the storm", les refrains fédérateurs, les accélérations rythmiques comme sur "Break the seal", la sonorité des guitares ou encore les envolées guitaristiques, en grand nombre, de Sieur Julius ("Break the seal", "Conception of a cure" ou "Out of nowhere").
SCANNER semble avoir longuement peaufiné ses 11 nouvelles compositions, tant l'ensemble est riche et diversifié. Les compositions oscillent la plupart du temps entre 5 et 7 mn, voire plus pour "20th Century crusade" ou "Into a brave man's mind".
"Mental reservation" est un album très travaillé qui nous offre donc des compositions puissantes et directes ("Conception of a cure", "Nightmare", "Rubberman") agrémentées de guitares beaucoup plus heavy que par le passé, mais aussi des titres aux structures aérées et tirant légèrement vers le progressif comme sur l'excellent "Into a brave man's mind" : les ambiances, breaks et atmosphères s'y succèdent avec succès (les chœurs féminins présents sur ce titre sont superbes).
Les lignes de chant sont particulièrement mélodiques et l'arrivée d'Haridon Lee apporte incontestablement un plus au groupe. Il possède un registre vocal beaucoup plus étendu que celui de son prédécesseur et cela se ressent lorsque celui-ci alterne passage calme et passage plus agressif.

Toujours est-il que malgré la qualité indéniable des nouvelles compositions délivrées par le groupe, "Mental reservation" ne parvient pas à égaler et à nous faire oublier l'indispensable "Hypertrace" qui restera certainement le meilleur album de SCANNER.

En attendant, "Mental reservation" marque tout de même le grand retour d'un des fleurons de la scène allemande. SCANNER réussit ici, et de fort belle manière, son retour en signant un des meilleurs albums de heavy metal de l'année 1995. Le groupe confirmera sa très bonne forme en 1997 avec le superbe "Ball of the damned".

PS : Petit bémol au niveau de la production de "Mental reservation" : la batterie "cingle" étrangement et cela peut devenir agaçant au fil des écoutes!

Morceaux préférés : "Into a brave man's mind", "Upright liar", "Conception of a cure"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MYSTIC PROPHECY
War Brigade (2016)
Dans la lignée de "Killhammer"! Tradition oblige !




RIOT
Nightbreaker (1994)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Axel A. J. Julius (guitars)
- Haridon Lee (vocals)
- John A.b.c. Smith (bass)
- D.d Bucco (drums)


1. Break The Seal
2. Upright Liar
3. After The Storm
4. Your Infaillible Smile
5. Conception Of A Cure
6. Into A Brave Man's Mind
7. Out Of Nowhere
8. Nightmare
9. Rubberman
10. Wrong Lane Society
11. 20th Century Crusade



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod