Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


GUN - Swagger (1994)
Par THE MARGINAL le 24 Janvier 2005          Consultée 3059 fois

En 1994, Gun sort son 3ème album studio intitulé "Swagger". Le hard rock mélodique n'est plus vraiment en odeur de sainteté aux yeux du public, mais ce quartette britannique (écossais, pour être plus précis) n'en a cure. Ce troisième opus studio se veut un croisement entre le premier album du groupe ("Taking on the world") et le suivant ("Gallus") et révèle un talent d'écriture et de composition indéniable.

Si la pochette de l'album présente les musiciens du groupe avec un style vestimentaire classe et avec une allure désinvolte; le contenu, lui, reste résolument big-rock et ne sonne pas du tout daté. On en a d'ailleurs la preuve avec le titre d'ouverture "Stand in line", un mid-tempo groovy et accrocheur avec un refrain imparable et des chœurs un peu déjantés qui se superposent avec la voix du chanteur Mark Rankin.

Une fois que l'auditeur est dans le vif du sujet, Gun poursuit sur sa lancée avec "Find my way", un titre heavy-rock survitaminé au refrain pop (dans le bon sens du terme), l'excellent "Don't say it's over", très typé hard mélodique avec quelques riffs pas piqués des vers; "Seems like I'm losing you", plutôt orienté pop-rock , mais de qualité avec son refrain qui reste scotché dans les mémoires; "Viscious heart", un mid-tempo typique du rock britannique. Autant de titres de qualités qui font mouche instantanément et qui ont de quoi séduire avec leurs riffs, leurs mélodies.

Par ailleurs, Gun s'est fendu avec "Word up" d'une excellente reprise de Cameo(un groupe de funk), ce qui a valu à Mark Rankin un joli succès. Mention bien également pour les ballades "The only one", celle-là gorgée de sensibilité et de douceur, et "One reason", un peu plus musclée avec la cohabitation(fort réussie) des guitares électriques et acoustiques.

Et comme à l'époque, le rap-metal était à la mode avec R.A.T.M, Clawfinger(entre autres); Gun a écrit un titre dans cette veine qui s'intitule "Something worthwile". Inutile de préciser que ce titre fait un peu figure d'ovni par rapport au reste de l'album. On aime ou on n'aime pas et perso, je n'accroche pas du tout à ce style. On notera que ce titre donnait un avant-goût de l'évolution du groupe sur le successeur de "Swagger".

Ce 3ème album studio de Gun est une bien belle réussite avec son lot de titres imparables et aux refrains bien construits. La voix du chanteur Mark Rankin est remarquable, tout comme les textures de guitare que la production a su mettre en relief. "Swagger" a eu à l'époque du succès en Grande Bretagne(classé 5ème); mais avec du recul, on peut considérer cet opus comme le chant du cygne de Gun car l'album suivant("0141 632 6326" en1997) marquera une évolution musicale déroutante qui signifiera la fin du groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


DOG DAYS
Broke In Hollywood (2003)
Du hard rock qui dépote à donf !!




BLACKEYED SUSAN
Electric Rattlebone (1991)
Hard rock


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Mark Rankin (chant)
- Giuliano Gizzi (guitare)
- Dante Gizzi (basse)
- Mark Kerr (batterie)


1. Stand In Line
2. Find My Way
3. Word Up
4. Don't Say It's Over
5. The Only One
6. Something Worthwhile
7. Seems Like I'm Losing You
8. Crying Over You
9. One Reason
10. Vicious Heart



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod