Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1989 The Offspring
1992 Ignition
1994 Smash
1997 Ixnay On The Hombre
1998 Americana
2000 Conspiracy Of One
2003 Splinter
2008 Rise And Fall, Rage A...
2012 Cruising California
  Days Go By
2015 Coming For You
 

 Site Officiel (104)
 Facebook (136)

The OFFSPRING - The Offspring (1989)
Par METAL le 28 Octobre 2004          Consultée 6233 fois

Il peut arriver parfois que, pour une raison inconnue, l’on ressente tout d’un coup l’envie de faire quelque chose de fou. Dans mon cas, je me suis réveillé ce matin avec le besoin intense (ok, j’exagère un peu) de chroniquer le premier album de Offspring…

Quoi qu’en le réécoutant en détail, chose que je n’ai jamais faite (même après son achat il y a de cela 5-6 ans), je me suis rendu compte que ce n’était point de la folie mais franchement une idée à la con… Mais bon, allons aux bouts des choses et puis pensons à celles et ceux qui n’ont pas comme nous la chance d’avoir l’album, car ils ont eux aussi le droit de connaître ce magnifique condensé de puissance qui a révolutionné le monde de la musique en son temps (nan là je déconne).

Plus sérieusement, en me penchant dessus, je l’ai trouvé déjà moins mauvais qu’à une certaine époque (avec le temps, deviendrait-on indulgent ?). Mais ses nombreux points faibles restent à mon avis toujours les mêmes, à savoir un Dexter Holland qui ne chante tout simplement pas juste ainsi que des compositions bien trop faibles : que ce soit niveau refrains, couplets, intro, tentatives de changements de rythmes et même les rares solos… il n’y a vraiment rien de très bon.

La production quant à elle est assez médiocre et, sans pour autant être horrible, on va dire qu’elle ne permet pas de cacher les lacunes des musiciens qui, je le rappelle, n’étaient pas encore à l’époque des foudres de guerre (ils ne le sont toujours pas, certes, mais avouons que ce ne sont pas des manchots pour autant…).

Mais revenons un peu plus sur les compos qui sont bien là le gros point noir du disque. Forcement, pour un premier opus, elles ne sont pas très matures et ça parait logique. Les riffs proposés sont quelconques et les refrains pas franchement folichons (bref, on s’emmerde). On sent une envie de bien faire mais peut-être aussi un excès de confiance que l’on devine dans cette fâcheuse tendance à vouloir jouer "plus vite que la musique" et surtout trop vite pour eux.

Ex : La petite intro en acoustique de "Out On Patrol" qui pourrait être sympa si elle n’était pas jouée à une vitesse si discutable... quoique sur le reste du titre ça passe un peu mieux (dommage que la chanson se termine par un "un dos tres quatro" à la con, on était pas loin d’un Ricky Martin sur ce coup là…).

C’est à se demander si parfois ils n’ont pas voulu faire un album de "Speed Punk rock" mais sans la puissance qui va avec, ni même le talent pour…

En bref on a ici un album qui, s’il était réenregistré aujourd’hui, pourrait être bien plus attirant avec :
- Un chant correct
- Des musiciens en meilleure forme
- Une production digne de ce nom
- Et surtout un léger ralentissement de tempo.

Car a mon avis, les titres seraient bien moins brouillons s’ils n’étaient pas joués bêtement à cent à l’heure pour montrer à quel point le groupe sait jouer vite (chose qui n’était pas du tout le cas, d’ailleurs).

Mais bon pour finir sur une note positive, sachez que le disque ne dure qu’un peu plus de 30 minutes et que les albums suivants seront moins pires…

Faites pas la gueule, j’ai trouvé deux points positifs… c’est déjà pas mal non ?

A lire aussi en PUNK :


RANCID
Let's Go (1994)
"When I got the music, I got a place to go"




The OFFSPRING
Ixnay On The Hombre (1997)
Mal aimé, je suis le mal aimé...


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Dexter Holland (chant)
- Noodles (guitares)
- Greg K (basse)
- Ron Welty (batterie)


1. Jennifer Lost The War
2. Elders
3. Out On Patrol
4. Crossroads
5. Demons
6. Beheaded
7. Tehran
8. A Thousand Days
9. Blackball
10. I'll Be Waiting
11. Kill The President



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod