Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Iron Savior
- Style + Membre : Savage Circus

PERSUADER - Evolution Purgatory (2004)
Par FREDOUILLE le 6 Février 2004          Consultée 2787 fois

Et un de plus!!!!! Un album de heavy metal mélodique! L'année 2004 commence bien!
PERSUADER est un groupe suédois dont je ne connais que quelques titres tirés de l'album "The hunter" sorti en 2000 (compil' Swedish metal triumphators Vol.1).

Je n'avais pas trop accroché à l'époque à cause d'une production assez moyenne et de titres plutot fades lesquels se confinaient dans un heavy metal des plus classique, qui ne pouvait pas permettre au groupe de sortir de la "mélée" fort encombrée de jeunes loups. Bref, le groupe m'avait laissé indifférent.
Depuis, 4 années se sont écoulées et il ne me semble pas que le groupe ait sorti d'album (mais je ne suis pas sur).

Voici donc le cru 2004, "Evolution purgatory" dont la pochette n'est pas vilaine et qui rappelle certaines pochettes des années 80.
Coté musique, eh bien le groupe a semble t-il fait d'énormes progrès tant au niveau de la composition qu'au niveau musical. Le tout est moins saccadée et plus mélodique. Le heavy metal mélodique du groupe est très péchus (voir thrashisant sur "Turn to dust")et ne laisse aucun répit à l'auditeur. Les titres sont même très bons et j'en suis le premier surpris : "Strike down" est une véritable bombe de heavy metal. Les riffs sont incisifs et les envolées guitaristiques sont époustouflantes.
La suite est du meme accabit, avec un chanteur à la voix écorchée qui évolue dans un registre très proche de Hansi Kursch (BLIND GUARDIAN), bien que plus directe, plus agressive mais parfois un peu poussive. D'ailleurs, plus les titres défilent sur ma platine et plus je m'aperçois que le groupe me fait penser instantatemment à BLIND GUARDIAN : meme cavalcades rythmiques, même style de choeurs. Bien entendu, le tout est moins complexe, moins épique, plus "bourrin" , plus rentre dedans ("To the end"). Mais ce ne sont pas forcément des reproches, loin de là. Au contraire, PERSUADER, réussit fort bien à tirer son épingle du jeu.
Les guitares sont ultra tranchantes ("Fire at will") et les solis pour la plupart mélodiques ("Masquerade")sont un véritable régal.
On peut également penser à RAGE (époque "Secrets of the weird world) notamment sur "Masquerade".

Les 10 titres qui composent ce très bon "evolution purgatory" s'enchainent donc à merveille (sans temps mort) et on a même le droit à quelques courtes ambiances agrémentées de claviers ("Raise Hell", "To the end"). PERSUADER réussit donc là à me séduire du fait de titres admirablement exécutés : ils sont efficaces, accrocheurs et ne font pas dans la dentelle. ça cartonne plutôt dur!!! ("Sanity soiled").
De plus, la production est satisfaisante bien qu'elle manque un peu de clarté (son parfois étouffé). Néanmoins, elle convient bien au style musical pratiqué par le groupe.
Alors, cet album est une très bonne surprise, et l'on se prend une bonne claque dans la figure à l'écoute de ce disque. Sera t-il suffisant pour faire de PERSUADER une valeur sure du heavy metal? Seul l'avenir nous le dira, mais ce disque tend à le confirmer.
A suivre donc....


Note Réelle : 3.5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


STYGMA IV
Hell Within (2003)
Heavy metal




RIOT
The Privilege Of Power (1990)
Heavy speed metal


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jens Carlsson (chant, guitare)
- Emil Norberg (guitare)
- Fredrik Hedström (basse)
- Efraim Juntunen (batterie)


1. Strike Down
2. Sanity Soiled
3. Masquerade
4. Godfather
5. Turn To Dust
6. Passion/pain
7. Raise Hell
8. To The End
9. Fire At Will
10. Wipe Out



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod