Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Bloodbound, Morifade, Inmoria
- Style + Membre : Serious Black
 

 Site Officiel (406)

TAD MOROSE - Leaving The Past Behind (1993)
Par FREDOUILLE le 8 Mars 2004          Consultée 2424 fois

Formée en 1991, par le batteur Dan-Erik Eriksson et le guitariste Christer Andersson, cette jeune formation suédoise est vite complétée par les arrivées du claviériste Fredik Eriksson, du chanteur Kristian Andren et du bassiste Parola Olsson. Le groupe a peaufiné son style durant deux ans avant d'être repéré par Black Mark.
c'est donc en 1993 que TAD MOROSE sort sur le label Black mark (MORGANA LEFAY, THUNDERSTEEL, MEMENTO MORI) son premier album : "Leaving the past behind".

Le style de musique pratiqué par le groupe est un heavy metal racé et mélodique, un poil progressif.
TAD MOROSE se démarque tout de suite par des titres très bien structurés où les ambiances se multiplient à merveille. Les guitares sont très mélodiques et sont soutenues par des rythmiques lourdes, agrémentées de claviers discrets qui laissent place à des ambiances planantes et, pour la plupart assez sombres.
Les breaks se succèdent et laissent la part belle à des passages atmosphériques de toute beauté : "Eternal lies", "Voices are calling", ou "Leaving the past behind".

Le chanteur Kristian Andren dispose quant à lui, d'une voix très claire, modulée, puissante et quelque peu lyrique.
Le groupe nous distille donc un album très varié avec des morceaux assez atmosphériques mais contenant des passages assez musclés : sur "Miracle", sur "Reflections", ou encore sur le magnifique "Eyes of the stranger".

Dans l'ensemble, je trouve que cet album manque néanmoins de liant entre les titres et ne comprend pas assez de titres marquants (hormis le puissant et monstrueux "reflections"). A mon gout, il y a beaucoup trop d'ambiances "calmes et atmosphériques" avec quelques passages au clavier désagréables ("Save me"). Il faut dire que le groupe est jeune et ne demande qu'à progresser. Le talent est néanmoins là puisque TAD MOROSE vient quand même de créer avec cet album sa "marque de fabrique", reconnaissable entre mille (ce sera encore plus flagrant avec l'album qui suivra).

Coté influences de TAD MOROSE, il faut chercher du coté de MORGANA LEFAY pour les passages acoustiques (beaucoup de sonorités de guitare font penser aux ballades de "The secret Doctrine" de leurs confrères) et certains passages "musclés", et de SAVATAGE pour le coté un peu brut des guitares et pour les riffs.

Pour un début, TAD MOROSE réussit néanmoins haut la main cette première étape malgré quelques fautes de gout. La production manque légèrement de puissance mais a le mérite d'être claire et soignée. TAD MOROSE signe là un bon album qu'il faut écouter plusieurs fois pour en découvrir toutes les subtilités.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


PYRAMAZE
Melancholy Beast (2004)
Du heavy power metal teinté de prog!! Une réussite




FOOL'S GAME
Reality Divine (2009)
Du Heavy/Power Metal top niveau


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kristian Andren (chant)
- Christer Andersson (guitare)
- Per Ola Olsson (basse)
- Fredrik Eriksson (synthé)
- Dan-erik Eriksson (batterie)


1. Eternal Lies
2. Miracle
3. Voices Are Calling
4. Reach For The Sky
5. Eyes Of A Stranger
6. Save Me
7. 1388
8. Leaving The Past Behind
9. Reflections
10. Way Of History



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod