Recherche avancée       Liste groupes



      
CYBER THRASH  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sadus
 

 Site Officiel (239)
 Myspace (171)

VOIVOD - Dimension HatrÖss (1988)
Par DAVID le 5 Avril 2004          Consultée 8027 fois

4ème album des mutants métalliques de Voïvod et second volet de la trilogie Killing Technology - Dimension Hatröss - Nothingface. On y retrouve un Voïvod au sommet de son art et même si le niveau technique des musiciens était encore un peu juste à l'époque, l'album sonne toujours aussi novateur et bizarroïde aujourd'hui. Peu de metalheads ont du y trouver leur compte là-dedans car ça ne bourrine pas comme tous les groupes de thrash des années 80. D'autant plus que Voïvod se veut le champion toute catégorie des dissonances à la guitare, Piggy étant un spécialiste du genre. Mais dans un tout autre style, la concurrence est rude avec les rockers de Sonic Youth. Dans l'inécoutable, Voïvod est loin de rivaliser avec ces derniers. C'est simple, le thrash de Voïvod, ponctué de changements de rythme, est bien plus mélodique que les standards imposés par la Bay Area. Le couplet-refrain couplet-refrain n'a pas pas sa place ici. Mais sur chaque note interprétée, le mot "mélodie" est à prendre avec des pincettes puisque Voïvod fait tout pour désarçonner le plus possible son auditeur, si bien que sur certains passages, on pourrait croire que Voïvod va nous pondre un truc mélodieux, prêt à être sifflé sous la douche. Peine perdue ! Et ce n'est pas le chant punk à la Johnny Rotten de Snake qui va arranger les choses ! Punk vous avez dit ? Ben oui, no future, l'apocalypse approche à grands pas ! Voïvod incarne le metal du nouveau millénaire, qu'on se le dise.

Dimension Hatröss est un disque, on l'aurait parier, très difficile à appréhender tellement il est froid, malsain, avec une ambiance futuriste, des choeurs robotiques (surtout sur Cosmic Drama). Mais une fois que l'on pénètre dans cette 4ème dimension, on n'en ressort plus tant il y a moults choses passionnantes à découvrir sur cette planète. Mais n'allez pas croire, certains éléments ne manquent pas de rappeler que les musiciens de Voïvod sont réellement des être humains comme les autres. Par exemple, on peut receler un riff groovy sur Psychic Vacuum ou un autre bien punk sur Technocratic Manipulators. Mais les dissonances prennent toujours le dessus. Hors de question que Voïvod s'aligne au niveau des terriens, vous n'y pensez pas !

Peut-être que certaines parties instrumentales de toute beauté, pas si éloignée de ce que faisait un Coroner à la même époque (Psychic Vacuum, Macrosolutions to Megaproblems) ou alors l'excellente reprise du thème de Batman à la sauce nucléaire parviendront à convaincre les plus réticents d'entre nous. Le meilleur album de Voïvod ? Bien possible.

A lire aussi en THRASH METAL par DAVID :


VOIVOD
Killing Technology (1987)
Cyber thrash




INFECTIOUS GROOVES
Groove Family Cyco (1994)
Le meilleur album d'Infectious Grooves

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Michel Langevin (batterie, percussions)
- Denis D'amour (guitare)
- Denis Belanger (chant)
- Jean Yves Thériault (basse)


1. Experiment
2. Tribal Convictions
3. Chaosmöngers
4. Technocratic Manipulators
5. Macrosolutions To Megaproblems
6. Brain Scan
7. Psychic Vacuum
8. Cosmic Drama
9. Batman



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod