Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (9)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sadus
 

 Site Officiel (283)
 Myspace (211)

VOIVOD - Voivod (2003)
Par DAVID le 25 Avril 2003          Consultée 6410 fois

Depuis le dernier album studio de Voivod, Phobos sorti en 1997, beaucoup de galères sont produites dans le clan des canadiens : un accident de bus en tournée qui a failli coûter la vie au bassiste-chanteur Eric Forrest, le départ de ce dernier pour des raisons obscures (si cela avait été pour des raisons de santé lié à son accident, alors il n'aurait certainement pas monté un nouveau groupe peu de temps après), l'arrivée de bassiste-superstar Jason Newsted et le retour inattendu de l'ancien chanteur Denis Belanger. Les conditions du retour de Denis sont floues là encore, mais des rumeurs insistent sur le fait que Jason Newsted lui a proposé un bon paquet de dollars pour qu'il revienne... enfin autant se concentrer sur l'aspect musical de ce retour du line up légendaire de Voivod.

Le retour de Denis Belanger permet à Voivod de revenir vers un style plus mélodique ce qui est un plus non négligeable, car faut bien le dire, Eric Forrest et la mélodie, ça faisait deux !!! Donc moins de puissance qu'avant, mais plus de finesse ce qui rendra cet album bien plus accessible pour les néophytes. En plus, l'approche musicale est ici plus directe, plus rock aussi, dans la lignée d'Angel Rat qui restait à ce jour l'album le plus accessible de Voivod. Le seul reproche que l'on peut faire à ce disque est de ne rien apporter de nouveau par rapport aux albums précédents ; la créativité qui représentait un des moteurs clé de la musique de Voivod a complètement disparu, c'est dommage !

Cela n'empêche pas que ce Voivod est très bon, avec des riffs qui font souvent référence au passé ; certains se rapprochent de Phobos et Angel Rat, d'autres de Dimension Hatross. Mais Voivod n'a pas tout à fait retrouver son niveau d'antan des années 80 et du début des années 90. Donc pour résumer, Voivod ne déçoit pas avec cet album mais n'a pas non plus réaliser le chef-d'oeuvre du siècle que l'on était en droit de s'attendre après 6 ans. L'arrivée ultra médiatisée de Jason Newsted poussera certainement davantage de metalheads à s'intéresser à Voivod même si perso, je n'ai pas eu besoin de ça pour être converti. Mais si ce style plus abordable peut leur apporter davantage de reconnaissance et de fans après 20 ans de carrière quasi underground, ce n'est vraiment pas un mal.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


MANILLA ROAD
Open The Gates (1985)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



GILLAN
Double Trouble (1981)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Michel Langevin (batterie, percussions)
- Denis D'amour (guitare)
- Denis Belanger (chant)
- Jason Newsted (basse)


1. Gasmask Revival
2. Facing Up
3. Blame Us
4. Real Again ?
5. Rebel Robot
6. The Multiverse
7. I Don’t Wanna Wake Up
8. Les Cigares Volants
9. Divine Sun
10. Reactor
11. Invisible Planet
12. Strange And Ironic
13. We Carry On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod