Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vintersorg, Falkenbach, Einherjer, Sig:ar:tyr, Enslaved, Ereb Altor, Aura Noir

BATHORY - The Return ... (1985)
Par POWERSYLV le 28 Novembre 2003          Consultée 12890 fois

Nous sommes en 1985 et dans le milieu du metal extrême (il faut évidemment se replacer dans le contexte de l'époque), les grands vainqueurs sont pour l'instant les groupes thrash. VENOM, trio anglais, véritable carrefour du metal extrême ayant joué un rôle non négligeable dans l'essor du thrash, est également de par son son, son gôut pour l'occulte et sa violence le père du black-metal (le death-metal arrivera peu après).

Seulement voilà, VENOM est à l'époque totalement dépassé par les évènements et en perte de vitesse. C'est dans les froides contrées nordiques que se trouvera le salut d'un mouvement destiné pour quelques années à rester dans l'underground. BATHORY (et son leader Quorthon) sera le véritable détonateur du black-metal made in sweden. Fort d'un premier album auto-intitulé sorti en 1984 qui s'avère être le successeur du célèbre Black-Metal de VENOM, BATHORY sort son second opus, The Return ... Et là, ça ne plaisante plus ! Avec cette seconde offrande au monde de la nuit, Quorthon se détache de l'influence des anglais de Newcastle, même si celle-ci est encore perceptible sur certains titres et dans certains riffs ("Born For Burning", "The Rite Of Darkness").

BATHORY pousse encore plus loin les limites de la brutalité en proposant des titres absolument féroces : "Total Destruction", "Possessed", "Son Of The Damned" ou encore "The Wind Of Mayhem" nous entraînent dans des spirales de violence inouies pour l'époque. C'est vraiment dingue de se dire à l'écoute de ce disque qu'il date de bientôt 20 ans ! La voix de Quorthon est changée par rapport à celle du premier album où elle était plus thrash ; elle est ici plus rocailleuse, criarde, caverneuse, voire franchement abyssale parfois et inspirera les chanteurs de black à venir (Maniac de MAYHEM, Abbath d'IMMORTAL ...).

Sur cet album BATHORY a trouvé son style et trace la voie du black-metal moderne. Le son est évidemment encore une fois catastrophique ce qui rajoute au côté très malsain, glauque, occulte et violent des compos. The Return ... est assurément l'acte de naissance du Black-Metal Bathorien, voire scandinave tout court. Indispensable.

A lire aussi en BLACK METAL par POWERSYLV :


GORGOROTH
Ad Majorem Sathanas Gloriam (2006)
Black metal « old school »




VINTERSORG
The Focusing Blur (2004)
Black progressif


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   ONCLEGUUD
   POSSOPO

 
   (3 chroniques)



- Quorthon (tout)


1. Revelation Of Doom
2. Total Destruction
3. Born For Burning
4. The Wind Of Mayhem
5. Bestial Lust
6. Possessed
7. The Rite Of Darkness
8. Reap Of Evil
9. Son Of The Damned
10. Sadist
11. The Return Of Darkness And Evil



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod