Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Raise Hell
- Membre : Inmoria
- Style + Membre : Lefay
 

 Site Officiel (710)

MORGANA LEFAY - Knowing Just As I (1993)
Par FREDOUILLE le 29 Novembre 2003          Consultée 3051 fois

MORGANA LEFAY, groupe suédois débarque en 1993 sur la scène métal avec ce premier album plutot prometteur : "Knowing just as I".
La pochette est plutot jolie et arbore une sorte de gardien angélique portant dans ses mains un sablier (symbole du groupe qui figurera sur les pochettes des albums suivants). La production est un peu légère mais correcte meme si on ressent ce petit coté "brut".

Je dirais dans un premier temps que, ce qui distingue MORGANA LEFAY des autres groupes, c'est la voix si particulière (éraillée) mais au combien talentueuse de Charles Rytkonen. Avec ce chanteur, les morceaux prennent une tout autre dimension.
La musique quant à elle, est globalement assez sombre voire froide. Les compositions sont plutot bien structurées et force est de constater que Tony Eriksson (leader du groupe) est un bon compositeur.
MORGANA LEFAY exécute un heavy metal assez puissant, parfois doom, et malgré un titre d'ouverture "Enter the oblivion" un tantinet timide, certains morceaux savent se faire très percutants : "Salute the sage" en fait partie et ressemble fortement à du METALLICA époque "Ride the lightning". "Red moon" est dans la meme veine mais en moins rapide et avec un refrain très entrainant. "Modern evil" ravira également les fans de METALLICA.
Une des forces de MORGANA LEFAY, c'est de créer également des ambiances ou des intros acoustiques très sombres pour débuter les morceaux. Le style est reconnaissable entre mille. L'illustration parfaite est l'excellent mid-tempo "Rumours of pain" où Charles alterne voix claire, éraillée, hurlante, ou d'outre-tombe.
MORGANA LEFAY excelle également dans l'élaboration des power-ballades bien puissantes : "battle of ever more" est plutot réussie. Ce titre commence en douceur pour se terminer très énergiquement. Enfin, MORGANA LEFAY terminera ce premier album par une ambiance (courte!) très très malsaine. On verra que sur les albums suivants, cela en deviendra une habitude.

Ce premier album est donc globalement satisfaisant et fait apparaitre un groupe jeune certes, mais plus que prometteur.Ce groupe a su se créer son propre style et chaque titre de ce "Knowing just as I" mérite vraiment une écoute attentive. Beaucoup de titres sont truffés de breaks, d'ambiances sombres voire malsaines ("Excalibur", "Wonderland", "Knowing just as I"). Les fans de heavy seront ravis car les rythmiques sont pesantes et efficaces. Les solis sont très variés et on a plaisir à écouter cet album. Un premier essai réussi!!!

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


TAD MOROSE
Paradigma (1995)
Heavy metal atmosphérique suédois




KRAGENS
Dying In A Desert (2004)
Heavy metal couillu!!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Charles Rytkönen (vocals)
- Tony Eriksson (guitars)
- Tommi Karppanen (guitars)
- Joakim Lundberg (bass)
- Jonas Soderlind (drums)


1. Enter The Oblivion
2. Red Moon
3. Salute The Sage
4. Rumours Of Pain
5. Excalibur
6. Modern Devil
7. Wonderland
8. Razamanaz
9. Battle Of Ever More
10. Knowing Just As I



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod