Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Raise Hell, Tad Morose
- Membre : Inmoria, Trail Of Murder
- Style + Membre : Lefay
 

 Site Officiel (1386)

MORGANA LEFAY - Maleficium (1996)
Par FREDOUILLE le 8 Juillet 2003          Consultée 6560 fois

"Maleficium" est le dernier album de MORGANA LEFAY à l'heure où j'écris ces lignes. S'ensuivront ensuite trois disques sous le nom de LEFAY (les trois cinquième du groupe ont alors changé) avant de splitter de nouveau après l'album "SOS". En 2003, des rumeurs disent pourtant que l'on pourrait voir un nouvel effort studio de la formation suédoise mais c'est sous réserve. Croisons les doigts!

De mon point de vue, MORGANA LEFAY est un groupe qui n'a jamais été reconnu à sa juste valeur et c'est bien dommage, car le groupe scandinave a sorti quatre excellents disques + une compilation (sous le nom de MORGANA LEFAY). Ce "Maleficium", se révèle être l'album le plus mature du groupe, sans conteste le plus abouti, et vraisemblablement le plus grandiloquent aussi. C'est un véritable chef-d'œuvre. La production y est impeccable et l'ambiance y est comme d'habitude très sombre, voire malsaine (l'introduction de l'album "The Chamber Of Confession" et "Nemesis" qui clôture le disque en sont les plus vifs exemples, on soulignera aussi un titre "Witches Garden" qui question atmosphère se pose là!). Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore MORGANA LEFAY, la voix légèrement éraillée du chanteur et les registres qu'il emploie y sont également pour beaucoup. Son timbre est vraiment très particulier et personnellement j'adore.

Coté musique, MORGANA LEFAY excelle en la matière. Le groupe pratique un Heavy Power Metal de haute volée avec même quelques morceaux limite Doom (Les excellents "Madness" et "The Devil In Me" qui a un petit quelque chose de MEMENTO MORI dans le style). Tous les titres figurant sur "Maleficium" sont tout simplement des joyaux ; on retiendra tout particulièrement le très musclé et sombre "The Source Of Pain" et ses chœurs énormes, le magnifique "Madness" (génial ce morceau avec un break de toute beauté au milieu où l'on s'aperçoit les énormes capacités du chanteur - Charles Rytkonen prend ici une voix très particulière), la magnifique ballade qu'est "A Final Farewell" , les puissants et efficaces "Maleficium", "Master Of The Masquerade", l'instrumental malsain "It" et sa basse mise en avant, Le Thrashy "Dragons Lair" qui envoie du bois (rien de tel pour headbanguer), et enfin le hit tout en puissance qu'est "Creatures Of The Hierarchy" (et son coté un peu commercial - tout bonnement excellent)!

MORGANA LEFAY était un putain de groupe, qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Chaque album de ce groupe est une galette que vous vous devez d'avoir dans votre Cdthèque. "Maleficium" s'avère être un album très varié et en devient terriblement indispensable et addictif. Si vous le trouvez, ruez-vous dessus et savourez. Vous ne le regretterez pas!

Le Hit : "Creatures Of The Hierarchy",
La claque : "Dragons Lair"

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


BLIND GUARDIAN
Live (2003)
Superbe Live de notre gardien aveugle

(+ 2 kros-express)



HEAVENS GATE
Hell For Sale! (1992)
Power metal


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Charles Rytkönen (chant)
- Tony Eriksson (guitare)
- Daniel Persson (guitare)
- Joakim Heder (basse)
- Jonas Soderlind (batterie)


1. The Chamber Of Confession
2. The Source Of Pain
3. Victim Of The Inquisition
4. Madness
5. A Final Farewell
6. Maleficium
7. It
8. Master Of The Masquerade
9. Witches Garden
10. Dragons Lair
11. The Devil In Me
12. Where Fallen Angels Rule
13. Creatures Of The Hierarchy
14. Nemesis



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod