Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2002 Snow
2005 Octane
 

- Style + Membre : Neal Morse
 

 Site Officiel (424)

SPOCK'S BEARD - Day For Night (1999)
Par METAL le 6 Octobre 2003          Consultée 2825 fois

Chroniquer un album de Spock's Beard n'est jamais chose aisée dûe au fait que leur musique à une facheuse tendance à partir en vrille toutes les 2 minutes.
Et ce "Day for Night" ne déroge pas à la règle.

Pour être direct, le mot qui pourrait le plus rapidement définir cet album serait : Inconstant.
En effet après un départ que je cataloguerais d' excellent avec un "Day for night" trés inspiré (certe d'un classicisme évident pour du Sp'B) et surtout un "Gibberish" époustouflant avec son début a-cappella (un grand classique chez eux mais toujours effectué à la perfection) et son refrain entêtant, on se dit que cette mise en bouche est parfaitement réussie.
Le morceau suivant "Skin" (qui sortira en single) est également réussi grâce à son tempo soutenu et quand arrive le titre acoustique "The distance to the sun" une ballade belle à en faire chialer un chien, on est persuadé que en effet Sp'B tiens là une oeuvre majeure de sa discographie.

Oui mais le petit bémol à tout cela est que rapidement les travers du rock Prog à savoir l'ennui périodique et cette facheuse tendance à se répéter, vont revenir à grands pas.
Car la suite de l'album va plus ressembler à un disque d'ambiance pour repas en famille qu'une démonstration technique époustouflante pour musiciens en manque de sensations.

"The Gypsy" en est un exemple flagrant : un début lent, trés lent ... trop lent, avec un chant lourd et parfois même désagréable et quelques parties de çà et là plus intéressantes mais qui ne parviendront pas à relever un titre de 7min30 (dont 6 min pas folichonnes).
Autre exemple avec "My shoes" qui commence également trop lentement avec des effets de voix discutables sur le chant de Neal Morse où il faudra attendre pas loin de 2 min (sur 4min 16) pour enfin devenir plus écoutable ... bref la moitié du morceau est dispensable.

Ce qui choque surtout à l'écoute du CD, c'est le flagrant manque de rythme de certaines compos qui a pour résultat de faire retomber l'ensemble et réussit presque à en faire oublier les meilleurs moments.
Mais malgré ces titres plutot moyens (je ne les cites pas tous) il serait injuste de dire que Sp'B ne sait plus engendrer des émotions dans ses chansons calmes.
Car malgré le vide assez conséquent en milieu d'album, on aura le plaisir de retrouver le grand Sp'B avec le trés plaisant "Lay It Down" bien enchainé avec "The Healing Colors of Sound (Part 2)" avant de finir dans un style plus rock n'roll par "Hurt" (disponible en bonus sur la version européenne).


*** CONCLUSION ***

Spock's Beard nous livre avec ce "Day for Night" un album assez difficile à digérer si on l'écoute d'une traite.
En effet, nous avons sur se disque, un trés bon début et une fin de trés bonne qualité mais qui malheureusement se fait oublier par un milieu soporiphique qui aura tendance à nous faire zapper purement et simplement toute la fin de l'album passés les 4 ou 5 premiers titres.
Donc pour peu que l'on prenne le temps de passer les quelques titres dispensables, il est fort à parier que ce "Day for Night" retiendra toute l'attention qu'il mérite au lieu de prendre la poussière sur votre étagère.


*** NOTATION ***

A la lecture de cette chronique, vous comprendrez aisément la difficulté de noter une telle oeuvre.
C'est pourquoi je tenais à préciser que la note de 3/5 désigne le sentiment ressenti a l'écoute de l'ensemble de album.
Si je devais noter individuellement les 3 parties distinctes de l'album (début/milieu/fin) les notes seraient de : 4,5 / 2,0 / 4,0 soit une moyenne de 3,5/5.
Mais les notations sur 5 étant ce qu'elle sont, j'ai préferé mettre 3 étoiles plutôt que 4 à cet album, vu que j'ai dejà pas mal utilisé 4 etoiles pour d'autres albums qui à mon goût étaient de meilleure qualité que celui-ci.

Cependant il serait dommage de passer à coté de ce "Day for Night" sous prétexte que sa notation est assez basse (surtout quand on sait que les chroniqueurs sont plutôt généreux quand la notation est sur 5).

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par METAL :


Neal MORSE
Testimony (2003)
L'ancien chanteur de spock's beard a vu dieu !!!




SPOCK'S BEARD
Octane (2005)
Let's rock !!!


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Ryo Okumoto (claviers)
- Nick D'virgilio (batterie)
- Dave Meros (basse)
- Alan Morse (guitare)
- Neal Morse (chant - claviers - guitare)


1. Day For Night
2. Gibberish
3. Skin
4. The Distance To The Sun
5. Crack The Big Sky
6. The Gypsy
7. Can't Get It Wrong
8. The Healing Colors Of Sound (pt1)
9. My Shoes
10. Mommy Comes Back
11. Lay It Down
12. The Healing Colors Of Sound (pt2)
13. My Shoes (revisited)
14. Hurt (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod