Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2010 The End
2013 Fire Meets Ice
2022 Vargtimman
2025 Hälsingemörker

E.P

2014 The Lake Of Blood
 

- Style : Moonsorrow, Bathory, Primordial, Apocalypse Orchestra
- Style + Membre : Isole
 

 Page Facebook (839)
 Site Officiel (1253)

EREB ALTOR - Hälsingemörker (2025)
Par MEFISTO le 24 Mars 2025          Consultée 816 fois

« L'obscurité du Hälsingeland ». Ça promet…

D'autant plus quand on sait que la province suédoise du Hälsingeland est dotée de forêts touffues et de sites patrimoniaux inscrits à l'UNESCO, d'une faune riche et de gentils habitants prêts à vous accueillir lors de vos prochaines vacances ! Bon, heu… fuck l'UNESCO, disons seulement que le quatuor originaire de Gävle plonge ses deux pattes d'ours dans les légendes du coin pour nous gaver de son Viking Metal puissant, mélodieux et pénétrant ? Oui, pénétrant.

Ce qui me fait tripper plus que tout chez EREB ALTOR, tout comme chez ISOLE, est ce talent immense pour la nuance. EREB refuse l'archétype, il s'en éloigne à coups de hache. Pensez à un Viking. Imaginez-le maintenant en train de se dupliquer, en fait, de se diviser en plusieurs lui-même. Pas le droit de plisser des yeux ni de boire une lampée d'arak pour nettoyer tout ça. Suivez-moi.

Les Suédois se la jouent, par exemple, « mathématiciens » sur "Ättestupan", le plus complexe des morceaux du skeud. Il ne m'a pas accroché au début, car trop Viking en mode « émotions par gouttelettes », genre vieux chef croulant nostalgique. Mais au fur et à mesure des écoutes, je l'appréciai (remarquez le passé simple, ouhouh…) à sa juste valeur : un carnivore au foie aux abois.

Sous d'autres spectres, on a le Viking arrivé à maturité, avec quelques conquêtes derrière les tresses, prêt à diriger des humains, sur la très édentante (©MefistoDico 2025) "Valkyrian Fate" en lever de rideau. Y'a aussi le Viking de 35 ans, dont la vie trépidante penche inévitablement déjà vers la nostalgia… Les plus allumés du village comprendront que je pointe "Vi Är Mörkret" du doigt… Celui qui rêve qu'un jour, il saura narrer les exploits de ses aînés et ancêtres aussi bien que "The Waves, The Sky and the Pyre" y arrive avec ferveur, patience et… Doom.

Hé ! J'ai pas fini de tailler l'Yggdrasyl d'"Hälsingemörker". Reste des branches, putain… Et NON, c'est pas un track by track déguisé. Suivez-moi. Comment puis-je rayer le Viking guerrier et barde du portrait ? Impossi-ble ! C'est le type avec qui je m'entends le plus sur ce super-EREB ALTOR. Il est courageux et créatif, sensible et guerroyeux. C'est ÇA qu'on veut en 2025 ! ALLEZ, RESSORTEZ LES VIKINGS DU PLACARD, ÇA PRESSE ! Sa performance sur "Träldom" est si poignante que j'en rêve, des runes dans chaque orifice. Putain, ce trémolo ! Y'a également "Hälsingemörker", le morceau le plus complet du skeud, donc le Viking le plus polyvalent de la horde. Tantôt amusant avec son riff provocateur, tantôt agressif, l'audacieux morceau-titre est impeccablement placé dans la tracklist et permet une transition en douceur vers le nœud de l'arbre…

Puisque je l'évoque sans trop me gêner, la tracklist. Je donnerais un chouia d'avantage à la seconde partie du skeud en raison de la deuxième moitié de "Vi Är Mörkret", qui « confière » (©MefistoDico 2025) un virage plus éthéré, plus épique, à l'ensemble. Il se passe un truc, c'est pas un hasard…

Ce qui tombe aussi sous le sens sur "Hälsingemörker" sont les prouesses vocales de Ragnar et Björn, dont les timbres se ressemblent sous la houlette du chant clair. Le duo, Ragnar en tête, met ses tripes sur la table à chaque tournant, évoquant les fantômes et les exploits du passé avec une verve surprenante, déchirante. La perfo de Ragnar sur "The Last Step" est particulièrement saisissante. Les comparses s'en tirent aussi bien lorsqu'ils assombrissent le ton, en raison de cette dualité lumière/ombre dans leurs narrations, parfois somptueuses.

Cette cuvée chaude et persistante s'avère pour moi un sans faute qui rend foutrement dépendant tellement ce Viking Metal est inspiré, sans être avant-gardiste, sensible sans être largué. La variété des compos, couplée à une exécution puissante et sensible à la fois, classe EREB ALTOR parmi les ténors du genre depuis plusieurs années déjà. Cette neuvième offrande passera directement à la postérité, sinon le karma cassera des postérieurs.

Que tous ces foutus Vikings fusionnent et nous gratifient d'une telle perle est un cadeau que Bragi aurait embrassé avec une fougueuse passion. Accueillons-la avec toute la grâce dont nous sommes pourvus, nous, imbéciles mortels sans cervelle ni éducation qui se tienne devant un jury.

*La critique de cet albeume a été réalisée en écoutant la version non-deluxe, donc sans poivron ni saucisse ni oignon, si on se fie aux standards américains de la pizza. Au fait, z'êtes plus plus de type sauce, fromage ou pâte ? Sans l'ombre d'un mork, pour moi c'est la foutue sauce. ALLEZ, ENVOIE LA SAUCE, CONNARD, fuck ton basilic frais !

Podium : (or) "Träldom", (argent) "Vi Är Mörkret", (bronze) "Hälsingemörker", "The Last Step".

Indice de violence : 2,5/5.

A lire aussi en VIKING METAL par MEFISTO :


FORTIÐ
Völuspá Part Iii: Fall Of The Ages (2010)
Magnifique viking au cœur noir




KERBENOK
O (2008)
Viking/pagan d'une indéniable qualité


Marquez et partagez






 
   MEFISTO

 
  N/A



- Tord (batterie)
- Ragnar (guitare, chant)
- Björn (basse, chant)
- Mats (guitare)


1. Valkyrian Fate
2. Hälsingemörker
3. Ättestupan
4. Vi Är Mörkret
5. Träldom
6. The Waves, The Sky And The Pyre
7. The Last Step



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod