Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Queens Of The Stone Age

ROYAL BLOOD - Back To The Water Below (2023)
Par KOL le 29 Mars 2025          Consultée 334 fois

Difficile de prédire la direction que va prendre ROYAL BLOOD pour ce quatrième LP, deux ans seulement après un "Typhoons" qui avait divisé, c’est peu de le dire. Entre trahison et renouveau, la plèbe avait été choquée par le virage dancefloor pris par le Duo Kerr / Thatcher, pour le meilleur (moi) et le pire (une grande majorité de Métalleux). Et ce n’est pas par simple esprit de contradiction ni pour satisfaire mes goûts de chiottes que je m’étais enflammé sur cet album. Les Anglais, avec l’essai sophomore "Why Did We Get So Dark?", avaient prouvé par l’absurde qu’ils n’étaient plus en mesure de reproduire la magie de l’éponyme cri séminal, entre redites maladroites et panne d’inspiration. Autant alors changer de braquet et partir sur un nouveau créneau de Rock groovy taillé pour les stades, ce qu’ils firent avec brio, sans pour autant perdre une signature reposant majoritairement sur l’utilisation des basses fréquences.

Les revoilà donc au turbin avec un album qui ne fera pas que des heureux. "Back To The Water Below" ne reprend ni la veine du Hard-Rock Stoner des débuts, ni le goût des paillettes et du strass de leur précédent effort. S’il conserve ce goût immodéré pour la chaloupe musclée - c’est bien le moins que l’on puisse attendre d’un duo basse/batterie - ROYAL BLOOD quitte le monde des musiques (un peu) extrêmes pour embrasser l’univers d’un Rock typé 90/00. Out, la verve des QUEENS OF THE STONE AGE, welcome les WHITE STRIPES ou les BLACK KEYS, pour un Rock bluesy présenté dans tous ses apparats. Le minimalisme des deux premières galettes est définitivement remisé au placard, les Britanniques ayant retenu les leçons de "Typhoons" et s’entichent d’un attirail de possibilité bien plus large. Au détriment des compositions ? Et bien pas vraiment…

Si l’introductif et puissant "Mountains At Midnight" pourra donner le change, laissant croire à un retour aux sources, il n’en est absolument rien. Le piano est très présent, sans que cela ne soit un gros mot. Utilisé judicieusement, il apporte cette touche bluesy très agréable ("The Firing Line", "Pull Me Through"), qui offre paradoxalement une profondeur bienvenue aux harmonies concoctées par le duo. L’épaisseur des mélodies, qui empruntent à de nombreuses influences couvrant aussi bien QUEEN ("There Goes My Cool" toute en sensibilité, on s’y croirait) que LED ZEP, l’un des pères fondateurs pour le duo, s’en trouve magnifiée, sans pour autant que quiconque puisse crier au plagiat, à part les sans dents, âme ni coeur ("Waves").

Mais n’allez pas imaginer que le groupe se renie. Il tient toujours à vous faire remuer le popotin, la pinte au bec et la clope qui fait rire à la main (ou l’inverse, ça marche aussi). "Shiners In The Dark", "High Waters" ou "Tell Me When It’s Too Late" balancent leur quota de groove indécent, histoire de ne pas perdre le rythme, avec un son trafiqué qui rappellera le disque précédent, pour ceux qui ont apprécié, dans une version légèrement moins chargée, plus organique si vous préférez. La complicité des musiciens y est véritablement remarquable, le beat de Thatcher alternant légèreté et puissance, dans une simplicité désarmante.

C’est toutefois lorsqu’ils laissent parler la corde sensible, dans un grand moment de mélancolie rétro, qu’ils touchent les étoiles avec "How Many More Times", véritable pépite issue de "Back To The Water Below", qui convie à nouveau le clavier venant soutenir les lignes inspirées de Kerr. Je pourrais écouter ce morceau en boucle tant il me transporte (Anima, sors de ce corps !). Si vous ne devez en écouter qu’un, c’est bien celui-là.

ROYAL BLOOD nous pond un très bon album, auquel il ne manque que quelques titres plus marquants pour en faire un grand disque. Le duo prouve une fois de plus qu’il a retenu les leçons de "Why Did We Get So Dark?" et ne se répète plus, redéfinissant son univers skeud après skeud, même s’il n’est pas épargné par les polémiques (présence décriée au Hellfest 2024, rage-quit les majeurs bien tendus au public lors du festival "Big Week-end" organisé par la BBC). Têtes de cons ou vrais rockers ?
Peu importe, "Back To The Water Below" parlera pour eux !


PS : à noter que la version deluxe comprend le bonus-track "Supermodel Avalanches" qui rappellera vigoureusement aux nostalgiques la première mouture du ROYAL BLOOD avec son finale à vous décoiffer un Haplo.

A lire aussi en ALTERNATIF par KOL :


Frank CARTER & THE RATTLESNAKES
End Of Suffering (2019)
Indispensable, tout simplement




SLEEP TOKEN
Take Me Back To Eden (2023)
Mystère et boule de gomme


Marquez et partagez




 
   KOL

 
  N/A



- Mike Kerr (basse, chant)
- Ben Thatcher (batterie)


1. Mountains At Midnight
2. Shiner In The Dark
3. Pull Me Through
4. The Firing Line
5. Tell Me When It's Too Late
6. Triggers
7. How Many More Times
8. High Waters
9. There Goes My Cool
10. Waves
11. Supermodel Avalanches (bonus)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod