Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (545)

CHEVELLE - This Type Of Thinking (2004)
Par METALINGUS le 9 Novembre 2024          Consultée 392 fois

Fondé par le trio des frères Loeffler, CHEVELLE continue son petit bonhomme de chemin dans notre merveilleux monde musical. Si la première galette avait été plutôt brouillonne, la seconde avait permis aux frangins de démontrer une partie de leur savoir-faire sans totalement convaincre. Donc, après deux essais sans véritable identité, leur troisième album semble être finalement celui de la maturité.

S’il y a bien un changement majeur avec "This Type Of Thinking", c’est qu’il est clairement mieux produit que ses prédécesseurs. Au niveau de l’ambiance générale, les envolées aériennes sont omniprésentes et simplement merveilleuses. Le chanteur réussit sans le moindre effort à transporter l’auditeur ailleurs.

Et du chanteur, parlons-en : il aborde beaucoup de sujets matures pour un groupe Rock. Aidé par une production qui met de l’avant les vocalises, les paroles sont variées et sérieuses. On peut donc y découvrir des thématiques comme la dépression, la claustrophobie ou encore l’addiction aux médicaments.

Le style est toujours aussi unique, avec des couplets plus rentre-dedans mixés avec des refrains très aériens. Bien sûr, la comparaison avec TOOL est toujours d’actualité. Il le sera d’ailleurs pendant une bonne partie de leur carrière puisque le ton de voix de Pete ressemble énormément à celui de Maynard James Keenan. Malheureusement, CHEVELLE n’a clairement pas la capacité ni la variété musicale pour prêter au titre de conquérant.

Malgré tout, on peut retrouver des petites pépites d’or parmi les titres génériques. Le meilleur exemple d’une telle réussite est "Still Running". Il est parmi les meilleurs morceaux de l’album "This Type Of Thinking". Même chose pour le titre final, "Bend The Bracket", morceau tout en douceur qui clôture l’album.

"This Type Of Thinking" est donc très bien produit, et les idées sont bien là. Mais un carton jaune foncé doit être présenté à CHEVELLE puisque l’on doit faire face à un certain manque d’originalité flagrant. Il y a quand même une bonne pelleté de morceaux solides pour aller au-delà de tout ça.

Bien que le troisième album soit le plus varié du trio original, l’ensemble manque de consistance, une contenance chez ce groupe qui ne peut, jusqu’à preuve du contraire, nous donner des albums pleinement satisfaisants. Dommage, car les gars évoluent à la frontière entre le Post Grunge et un Rock aérien. Une dualité bien originale.

Morceau préféré : "Still Running".

A lire aussi en POP ROCK / METAL par METALINGUS :


Mark LANEGAN
Bubblegum (2004)
Mark arrive en ville




SCREAMING TREES
Buzz Factory (1989)
Une fenêtre sur le plaisir


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Pete Loeffler (guitare,vocale)
- Joe Loeffler (bass)
- Sam Loeffler (batterie)


1. The Clincher
2. Get Some
3. Vitamin R
4. Still Running
5. Breach Birth
6. Panic Prone
7. Another Know It All
8. Tug-o-war
9. To Return
10. Emotional Drought
11. Bend The Bracket



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod