Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/ BLACK MéLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Diablation
- Membre : Alkaloid, GrÀb, Thulcandra, Revamp

DARK FORTRESS - Tales From Eternal Dusk (2001)
Par STORM le 16 Février 2024          Consultée 781 fois

Nos Allemands avaient déjà bien planté le décor avec ce premier album mélodique à souhait frimant dans un Dark Metal (vous savez cette catégorie foutraque où l’on entasse le Black/Death Mélodique à tendance Heavy) des plus travaillés. Ne vous empressez pas à faire la moue car vous aurez tort. Tort de ne pas prêter une oreille à cet album bien prometteur, inspiré et bien travaillé. Malgré pas mal de changements de line-up, ce premier effort fera le lit d’albums suivants, tels que le superbe "Stab Wounds", "Ylem", ou encore "Eidolon" qui confirmeront tout le bien que l’on pouvait penser de ces Allemands prometteurs.

J’ai revisité le premier jugement que je me faisais de cet album en l’écoutant il y a quelques temps dans sa version remasterisée par Century Media Records. En effet ce nouveau mastering regalbe les compositions et rend honneur notamment au travail dense des guitares. DARK FORTRESS est un de ces groupes allemands, à l’instar d’un MEPHISTOPHELES, qui nous ramène rapidement vers la Scandinavie tant il en semble influencé. Nous pourrions rapidement citer DISSECTION, SACRAMENTUM et consorts mais ne plissez pas les yeux encore. Même si le groupe ne se hisse pas à hauteur de ces deux cadors, nos Teutons dégagent autant d’émotionnel au travers de leurs titres. Leurs riffs enchanteurs d’une belle puissance gargarisent nos neurones. La trilogie des "Immortality Profound" est une petite délectation de l’esprit. Le jeu rapide des guitares confirme la volonté mélodique du groupe d’imposer leur identité par les riffs. Quelques notes de claviers épars apportent une petite touche atmosphérique intéressante qui renforcent, comme souvent, le mur des guitares. Les guitares, toujours les guitares… Mais je dois bien dire que ce Black Mélodique est quelque peu thrashy et catchy. Ça cogne pas mal, ça blaste de temps en temps, ça éclate du solo par instants, ça envoie bien en fait !

Écoutez le splendide "Crimson Tears" et ce "Apocalypse". Deux titres aux riffs Heavy et aux ambiances détonantes. La voix d'Azathoth n’est sans doute pas la plus vociférante mais elle apporte fièrement cette touche agressive nécessaire pour nous rappeler que le groupe est avant tout Black Metal. Mais les compostions de Crom, qui quittera le groupe à la suite de cet album pour aller former… CROM, groupe d’Epic Power/ Heavy Metal nous renseigne encore un peu plus sur les accointances de DARK FORTRESS avec ces belles influences. V.Santura (ex-CELTIC FROST) officiant aussi chez TRIPTYKON lui succèdera, et apportera par la suite une touche plus mélodique encore notamment par le concours d’éléments plus progressifs.

Les DARK FORTRESS ne sont pas nés de la dernière pluie et ne sont pas non plus une entité confidentielle. Groupe de scène, ils ont écumé les tournées et les pays avec d’autres grands groupes tels que SATYRICON, SHINING et se sont fait ainsi connaitre du public. Si cet album n’est pas des plus variés, il a le mérite de planter le décor d’un Black Mélodique technique et bien joué. Et ces fondements sont de loin ce que le groupe conservera de plus remarquable dans la suite de sa discographie. En attendant écoutez cet "Tales From Eternal Dusk", produit par un certain Marcus Stock (EMPYRIUM), un disque enjoué, bien inspiré, pour amateurs de beaux riffs, de belles mélodies provenant d’une sombre forteresse certes, mais que j’aurais tendance à croire nichée non pas aux enfers mais au purgatoire.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par STORM :


WORMWOOD
Arkivet (2021)
Blanc immaculé et pré-étoilé




DARGOR
Ascend To Infinity (2022)
Black Mélo fascinant


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Azathoth (chant)
- Crom (guitare, basse)
- Asvargr (guitare)
- Paymon (claviers)
- Charon (batterie)


1. The Arcanum Of The Cursed
2. Pilgrim Of The Nightly Spheres
3. Twilight
4. Apocalypse
5. Immortality Profound (trilogy) : Dreamin… (chapter
6. Immortality Profound (trilogy) : Throne Of Sombre
7. Immortality Profound (trilogy) : Captured In Etern
8. Misanthropic Invocation
9. Crimson Tears
10. Tales From The Eternal Dusk
11. Moments Of Mournful Splendour (at The Portal To In



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod