Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (22)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dream Theater

ANDROMEDA - Ii = I (2003)
Par FREDOUILLE le 17 Avril 2003          Consultée 7735 fois

Fans de Prog metal, jetez vous sur cet album les yeux fermés car les suédois d' ANDROMEDA viennent de nous livrer une pure merveille de prog metal avec ce "II=I" son deuxième album. "Extension of the wish" était un très bon album, révélait un groupe ultra doué, mais restait un poil trop classique et n'apportait pas forcément quelque chose de plus en matière de metal prog.

Ici les choses sont différentes, car ANDROMEDA a affiné son style et fait dans l'originalité. ANDROMEDA atteint des sommets sur cet album car les 9 titres qui composent cet album sont des purs joyaux. Comment rester de marbre face à des titres comme "Encyclopedia" (quelques touches de PAIN OF SALVATION sur ce titre tout comme sur "Parasite") ou bien "Mirages" magnifiques de puissance, de finesse, de complexité. On a affaire ici à une musique hors du commun. Il y a toujours par ci par là un break magistral ("Morphing into nothing"), un riff qui tue (sur "Mirages" notamment), un solo de clavier hors du commun ("Reaching deep within", "parasite" ou "One in my head"), un solo de guitare extraordinaire (encore "Reaching deep within" - il faut dire que ce titre tue sur place), une ligne de basse géniale ("Encyclopedia", "Parasite"). La musique qui nous est proposée ici est donc une musique extremement riche, variée, expérimentale, qui allie puissance, agressivité quand il le faut, mélodies accrocheuses, et finesse.
Finesse de par des ambiances somptueuses telles que sur "Encyclopedia", "parasite" (passage calme avec David et le clavier en fond), début de "One in my head" ou de par de superbes ballades telle que le début de "Two is one" (magnifique ce morceau - je craque littéralement!!!!) ou "Castaway" (je craque encore!!!!) dont la superbe mélodie au piano et David donnent des frissons - quelle volupté! - Le passage avec les voix superposées est tout simplement magnifique.
David fremberg le chanteur est vraiment excellent. Sa voix est chaude et claire et colle parfaitement à la musique racée d'ANDROMEDA. Les musiciens sont au sommet de leur art : le jeune prodige qu'est REINHOLDZ fait des prouesses sur cet album tant à la guitare qu'à la basse. Le claviériste HEDIN fait des merveilles au clavier et le batteur n'est pas là pour jouer les petits bras (boulot énorme sur "One in my head"). "Morphing to nothing" l'instrumental de l'album (7min35s - quand meme!!!) en est la preuve meme et est dans la droite lignée des morceaux que peut jouer Liquid tension experiment (je pense à "Acid rain" par exemple). Tout simplement monstrueux!!!! De plus la production (assurée par le claviériste) est soignée et impeccable.

ANDROMEDA risque fort avec ce deuxième album de provoquer l'onde de choc 2003 tellement II = I est génial. Assurément un des meilleurs albums de prog metal de tous les temps. Et ANDROMEDA n'est qu'à son deuxième album!!!!!!! Album d'extraterrestre tout simplement !!!

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


LEPROUS
Bilateral (2011)
Petit bijou de fraîcheur et d'originalité !

(+ 1 kro-express)



EVERGREY
Solitude Dominance Tragedy (2000)
Le chef d'oeuvre d'EVERGREY !!! Somptueux !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par FREDOUILLE



Par METAL, MEFISTO




 
   FREDOUILLE

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- David Fremberg (chant)
- Johan Reinholdz (guitare - basse)
- Thomas Lejon (batterie)
- Martin Hedin (claviers)


1. Encyclopedia
2. Mirages
3. Reaching Deep Within
4. Two Is One
5. Morphing Into Nothing
6. Castaway
7. Parasite
8. One In My Head
9. This Fragile Surface



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod