Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Men, Blaze Bayley
- Membre : Iron Maiden, Samson

Bruce DICKINSON - The Best Of (2001)
Par DARK BOUFFON le 22 Mai 2003          Consultée 5709 fois

Le best-of de Air Raid Siren est sorti en 2001, soit deux ans après la sortie de son live "Scream For Me Brazil". Mais entre temps, Bruce n’a pas sorti de nouvel album studio. Normal quand on sait qu’il était alors bien occupé à fêter son retour chez Maiden, à enregistrer "Brave New World" et à partir en tournée avec ses anciens collègues fraîchement retrouvés. Ce best-of serait donc-il un simple moyen lucratif pour monsieur Dickinson de faire patienter son public en attendant une actualité solo plus active ? Pas impossible :) Mais le produit vaut vraiment le détour.

Entrons donc dans le vif du sujet. L’édition limitée (en fait le premier pressage, donc beaucoup plus répandu qu’une simple édition limitée) comprend deux disques et c’est sans doute cette version qu’il va vous falloir rechercher. Explication : le premier cd comprend un best-of classique de sa carrière hors de la Vierge de Fer, agrémenté de deux inédits ; quant au second cd, c’est une compilation très intéressante de raretés (des faces-b de singles la plupart du temps).

Revenons au premier cd : le best-of proprement dit. 13 titres, 13 tueries pour le fan normalement constitué de ce grand chanteur. Le choix est habilement fait et ne laisse aucun album de Bruce dans l’ombre (contrairement à "Scream For Me Brazil" qui faisait l’impasse sur "Tattooed Millionaire" et "Skunkworks"). Alors bien sûr, on pourrait reprocher l’absence de tel ou tel titre, mais pour quelqu’un qui désire connaître la carrière solo de Dickinson ou qui souhaite tout simplement avoir un greatest hits, ça me semble très honorable. Tous ses albums sont donc passés en revue :
-Tattooed Millionaire avec "Tattooed Millionaire" et "Born In 58"
-Balls To Picasso avec “Tears Of The Dragon” et la version live de “Laughing In The Hiding Bush”
-Skunkworks avec “Back From The Edge”
-Accident Of Birth avec “Dark Side Of Aquarius”, “Accident Of Birth” et “Road To Hell”
-The Chemical Wedding avec “The Tower”, “Chemical Wedding” et la version live de “Book Of Thel”
Quant aux deux inédits, ils ne sont peut-être pas très originaux mais ce sont des titres de première bourre, composés pour l’occasion et pas des fonds de tiroir. "Broken" semble tout droit sorti des sessions de "The Chemical Wedding" avec l’alternance de passages lourds et d’autres plus calmes. "Silver Wings" est quant à lui du heavy metal maidenien jouissif qui aurait pu trouver sa place sur un album de la Vierge de Fer. Pied au plancher, chant agressif, mélodie entêtante… tout y est… une sorte de "Aces High" de l’an 2000 :) Du grand cru dickinsonien !!!
Précisons enfin que le livret, outre un commentaire de Bruce sur sa carrière solo et un petit historique de ses albums, contient également les paroles de tous les morceaux de ce premier cd. Fait très rare pour un best-of, qui mérite d’être souligné.

Passons donc maintenant au second cd intitulé "Tracks From The Vault". A l’origine, Bruce souhaitait sortir uniquement ce cd mais ce cher Rod Smallwood, dans son ingénieuse œuvre philanthropique (ha, ha, ha !!!) conseilla à Dickinson de sortir plutôt un best-of, produit plus lucratif, d’autant qu’avec son retour chez Maiden, sa carrière solo risquait d’être mise en veilleuse pour un moment. Heureusement, le premier projet ne tomba pas à l’eau et s’est donc retrouvé sous la forme d’un cd bonus. Et pour ceux qui ont déjà tous les albums de Air Raid Siren et qui ne souhaite pas dépenser du fric pour acquérir simplement deux inédits, c’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. En effet, même si on est fan du bonhomme, il est souvent difficile de dénicher ses singles. Quelle excellente idée donc que de rassembler quelques faces-b et autres raretés sur un seul et même album. Malgré tout, on peut regretter l’absence de certaines raretés purement jouissives que le fan avide aura quand même réussi à dégoter ça et là… Je pense notamment à l’excellent "Breeding House", figurant sur une des version du single "Tears Of The Dragon" ou bien encore l’inédit japonais "Ghost Of Cain" qui manquent cruellement à l’appel. Mais bon, ne nous plaignons pas trop car nous avons quand même de quoi nous mettre sous la dent :

-Bring Your Daughter To The Slaughter : version originale, légèrement différente de la version finale figurant sur le "No Prayer For The Dying" de Maiden.
-Darkness Be My Friend : face-b du single "All The Young Dudes" datant de 1990. Chanson pas commune puisqu’elle permet d’apprécier Bruce dans un registre très intimiste ; c’est une sorte de ballade très triste à la guitare acoustique et à la flûte. Beaucoup de feeling, style rare et excellent !!
-Wicker Man : rien à voir avec la chanson du même titre de Maiden, celle-ci date des sessions d’ "Accident Of Birth" en 1997. Du heavy classique dans la veine de l’album.
-Real World : face-b du single “Killing Floor” en 1998. Chanson typique de l’époque "Chemical Wedding".
-Acoustic Song : inédit excellent datant des sessions 1998. Comme son nom l’indique, c’est une chanson acoustique avec beaucoup de feeling. Là encore, Bruce nous montre une facette qu’on ne lui connaissait pas. Vraiment bon !!
-No Way Out… Continued : face b du single “Shoot All The Clowns” de 1994. Cette chanson date en fait des enregistrements faits avec Keith Olsen en 1993 (juste après le départ de Bruce de Maiden) et qui devait donner naissance à un album qui est finalement resté dans le tiroir. Il faut dire que le morceau est particulièrement bizarre, atmosphérique par moment, il faut aimer !!! Une rareté à découvrir.
-Midnight Jam : inédit des sessions de 1997. Ce n’est pas vraiment une chanson mais un jam atmosphérique très planant à partir de la mélodie de "Taking The Queen". Euh… très bizarre !!!
-Man Of Sorrows : version moins électrique que celle présente sur l’album de 1997. On entend des instruments à cordes… très réussi mais bon, si vous n’aimez pas l’original, ça risque de ne pas passer !!
-Ballad Of Mutt : face-b de “Tattooed Millionaire” en 1990. Excellent blues :) Bruce est méconnaissable dans ce registre. A découvrir à tout prix !!
-Re-Entry : face-b de “Back From The Edge” en 1996. Encore un très bon titre. Cette fois-ci, la mélodie est très stylée Led Zep et le chant aérien est du plus bel effet, bref une compo très réussie.
-I’m In A Band With An Italian Drummer : face-b de “Back From The Edge” en 1996. Morceau pas vraiment indispensable qui se veut être une blague à propos du batteur de l’époque.
-Jerusalem (live) : pas grand chose à dire, bon titre live !!!
-Dracula : Attention collector ultime pour le fan de Dickinson !!! Ce morceau est le tout premier enregistrement studio de Bruce en 1977 alors qu’il faisait partie de l’un de ses premiers groupes : Shots ! Le morceau est loin d’être magnifique mais la valeur historique de ce petit bijou est indubitable. On arrive difficilement à reconnaître la voix de celui qui allait devenir l’un des plus brillants chanteurs de metal.


Voilà, vous savez tout (ou presque :) sur ce best-of : 26 titres, 2 heures de musique. Bref, que vous soyez connaisseur ou non, que vous ayez déjà ses albums ou non, il me semble que cet aperçu de la carrière de Bruce hors de Maiden (morceaux connus et raretés) est indispensable à tout fan de metal qui cherche à connaître un peu mieux cet excellent chanteur !!!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


IRON MAIDEN
Death On The Road (2005)
Encore un DVD de Maiden? Mais il vaut le détour...




SCORPIONS
Crazy World (1990)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



Non disponible


1. Broken
2. Tattooed Millionaire
3. Laughing In The Hiding Bush
4. Tears Of The Dragon
5. The Tower
6. Born In 58
7. Accident Of Birth
8. Silver Wings
9. Darkside Of Aquarius
10. The Chemical Wedding
11. Back From The Edge
12. The Road To Hell
13. The Book Of Thel

1. Bring Your Daughter To The Slaughter
2. Darkness Be My Friend
3. Wicker Man
4. Real World
5. Acoustic Song
6. No Way Out
7. Midnight Jam
8. Man Of Sorrows
9. Ballad Of Mutt
10. Re-entry
11. I'm In A Band With An Italian Drummer
12. Jerusalem
13. The Voice Of Crube
14. Dracula



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod