Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Children Of Bodom, Stormkeep
 

 Bandcamp (122)

MOONLIGHT SORCERY - Piercing Through The Frozen Eternity (2022)
Par ANIMA le 11 Janvier 2023          Consultée 3433 fois

Je pense faire partie d’une majorité d’amateurs de Black Metal si je dis que j’aime plutôt bien EMPEROR et que je respecte énormément ce qu’a pu accomplir le groupe pour le genre. Je ne vais pas refaire l’Histoire, tout le monde connaît EMPEROR, tout le monde sait ce que le groupe a laissé comme héritage et tout le monde sait que c’est un groupe qui se fait worshipé dans tous les sens à tel point que je n’ai jamais su si c’était lui, DARKTHRONE ou DISSECTION qui se faisait le plus worshipé par des groupes appliquant leurs recette à la lettre. Je vais être clair, je ne suis pas un gros fan des groupes de worship en général, j’aime bien quand un groupe cherche a être son propre truc que de juste copier un autre et ne pas chercher plus loin. Et dans le cas qui nous concerne dans cette chronique, les groupe qui font du EMPEROR sans être EMPEROR, bah… meh. Genre, la grosse hype qu’il y avait eu sur VARGRAV et STORMKEEP, je suis passée complètement à côté et même s'ils ont fait de bons albums, ça m’est totalement passé au dessus de la tête.

Vient alors MOONLIGHT SORCERY qui arrive l’air de rien avec un petit EP de vingt-cinq minutes, le genre de truc qui normalement n’aurait même pas du capter mon intérêt, mais voila, une innocente écoute plus tard et me voila totalement ensorcelée. À première vue, on est bien en face d’un groupe qui reproduit tranquillement la recette d’EMPEROR, du Black Metal majestueux rehaussé par des claviers épiques et c’est bel et bien ce qu’on a là. Sauf que, MOONLIGHT SORCERY ne s’arrête pas à la copie bête et méchante, oh non. Déjà, qu’est-ce que c’est accrocheur ! Le groupe ne s’embête pas à tricoter des compositions alambiquées et favorise la fluidité de ses morceaux, et pour le coup, c’est réussi, la musique fonce tout droit pendant vingt-cinq minutes sans aucun temps-mort et même "Hautta-alttari" qui finit l’album sur un rythme moins véloce ne fait pas défaut à cette fluidité. Hormis ça, le travail sur l’ambiance est tout aussi réussie, des notes de claviers éparses à la production qui noie le chant sous la batterie et les guitares, tout nous donne l’impression d’être perdu en plein blizzard quelque part sur la splendide pochette de l’EP.

Et là, plot twist, je vends MOONLIGHT SORCERY comme un disciple d’EMPEROR depuis le début de ma chronique, mais en fait non. Car ce "Piercing Through the Frozen Eternity", sous couvert de Black Sympho, est en fait un putain d’album de Power Metal ! Sérieusement, je pense qu’on a vraiment une influence Power Metal dans cet EP. Ça fonce à deux-cent à l’heure avec un entrain et une fougue hyper communicative qui me donnent l’impression de redevenir l’ado qui découvrait SONATA ARCTICA et DRAGONFORCE. Vous trouvez que j’exagère, mais écoutez donc, chaque titre est bourré à ras la gueule de mélodies, y’en a partout et dans tous les sens, c’est d’une générosité folle ! Et encore, parce que certes, les leads sont dingues mais en plus de ça, y’a des solos ! Et pareil, le groupe ne se contente pas d’en mettre un par morceau non, ils en étalent partout ! Et encore, par instant, on se demande vraiment si c’est un solo ou juste un riff hyper mélo. Ça ne veux rien dire mais c’est juste génial. Et pour le coup, je dois juste mentionner "Wolven Hour" qui bute, tout simplement, ce morceau c’est sept minutes de pur plaisir décomplexé et je crois l’avoir tellement écouté en boucle que je le connais absolument par cœur.

Je crois que je vais pas aller plus loin parce que je sens que je vais juste partir en vrille et dans des éloges incohérents. Mais franchement, foncez sur cet EP si ce n’est pas déjà fait, foncez, c’est une pure dinguerie totalement addictive et sa courte durée fait qu’il est très facile de l’écouter en boucle. En un seul mot: c'est juste parfait.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE :


ZORNHEYM
Where Hatred Dwells And Darkness Reigns (2017)
C'est bien parti !




GRAVEWORM
As The Angels Reach The Beauty (1999)
Black symphonique...LA perle de Graveworm


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
   FENRYL
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Loitsumestari Taikakallo (guitare, basse)
- Ruttomieli (chant)
- Haaska (guitare)
- Tommi 'tomahawk' Tuhkala (batterie)


1. Utenkutoja
2. For Thy Light Is Ice
3. Ice-veiled Spell
4. Wolven Hour
5. Hauta-alttari



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod