Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Children Of Bodom, Stormkeep
 

 Bandcamp (122)

MOONLIGHT SORCERY - Horned Lord Of The Thorned Castle (2023)
Par ANIMA le 12 Novembre 2023          Consultée 2632 fois

Ils sont forts ces gars de MOONLIGHT SORCERY, en deux EP et un single, ils ont réussi à se mettre tout le monde dans leur poche, moi y compris. C’est que leur formule est incroyablement bien foutue. Rien de vraiment innovant en vrai, on prend du Black Mélodique et on le fait copuler avec un peu de Power et du Melodeath à la CHILDREN OF BODOM et paf, on obtient une musique sacrément accrocheuse capable de foutre en émoi toute la scène tant les gars ont fait saliver tout le monde.

En vrai cette chronique va être courte, parce que le style de MOONLIGHT SORCERY n’est pas si complexe à analyser tant la formule est simple : on fonce à toute berzingue en balançant le plus de riffs mélodiques et de soli épiques possibles. Alors certes, on peut s’amuser à disséquer l’album, débattre si tel riff est inspiré de WINTERSUN ou de CHILDREN OF BODOM ou si vraiment, en dehors des vocaux on peut vraiment qualifier ce groupe de Black Metal. Mais la musique du groupe est tellement irréprochable, c’est tellement un tourbillon de mélodies toutes plus épiques et incroyables les unes que les autres qu’il serait inutile d’en mettre une en avant et même si on joue dans un registre différent, je ressens un peu la même chose que lorsque j’écoute le "Prokopton" d’AEPHANEMER sur ce point. Mais du coup si MOONLIGHT SORCERY fait autant tourner la tête, pourquoi donc est-ce que je ne le gratifie pas de la note maximale ?

Alors déjà, il y a le fait qu’on est ici sur un album et non un EP, et foncer à 300 % sur une quarantaine de minutes, c’est déjà beaucoup plus compliqué que sur une petite vingtaine et si je suis à fond sur les quatre premiers morceaux (avec quand même "Yönsilmä" en point d’orgue, j’adore ce morceau), je galère à rester concentrée sur la suite, surtout quand cette suite enchaîne le bourrinage abrutissant de "Vihan Veron Takaa" et la virtuosité bien débilus à la DRAGONFORCE sur "The Moonlit Dance Of The Twisted Jester’s Blood Soaked Rituals", bon, au vu du titre de ce dernier morceau, j’imagine que c’est dans l’optique de se marrer qu’ils ont fait ça, mais qu’est-ce que c’est assommant ! Et c’est vraiment con parce que la suite est du même niveau que le début, mais voilà, se prendre l’album d’une traite c’est épuisant et pas de la bonne manière. L’album aurait gagné à avoir un peu plus de respirations parce que hormis la très chouette intro de "Yönsilmä", on a aucun moment où souffler un peu avant le mid-tempo de "Into The Silvery Shadows Of Night", et bordel que ce morceau est exceptionnel, mon favori de l’album d’ailleurs !

Avec cet album, MOONLIGHT SORCERY régale en faisant ce qu’on attendait qu’il fasse : un Black Mélodique totalement décomplexé, fun et accrocheur. Mais en voulant bien faire et en y mettant toute sa fougue, le groupe épuise sur la longueur. Et quand bien même ses deux derniers morceaux sont de véritables pépites qui remettent d’aplomb, "Into The Silvery Shadows Of Night" est juste magnifique et "Suden Tie (Wolven Hour Part. II)" est un fabuleux tube qui fait honneur à sa première partie, le mal est malheureusement fait. MOONLIGHT SORCERY déborde d’énergie et tente de tout balancer sans se retenir, et si le résultat est jouissif, je pense qu’avec un peu plus de retenue et un travail plus poussé sur les moments de calme cela permettrait au groupe de sortir rien de moins qu’un album ultime. Allez les gars, je vous adore, vous méritez clairement tout l’engouement qu’il y a autour de vous, mais pour la suite, je vous supplie, faites un banger, vous êtes à ça de sortir un album parfait...

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE :


AARA
Triade Iii: Nyx (2023)
Le crépuscule, noir et angoissant




SAILLE
Irreversible Decay (2011)
Quand un destin est voué à l'excellence


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Loitsumestari Taikakallo (guitare, basse)
- Haaska (guitare)
- Ruttomieli (chant)


1. To Withhold The Day
2. In Coldest Embrace
3. The Secret Of Streaming Blood
4. Yönsilmä
5. Vihan Verhon Takaa
6. The Moonlit Dance Of The Twisted Jester’s Blood-so
7. Fire Burns The Horizon
8. Into The Silvery Shadows Of Night
9. Suden Tie (wolven Hour Part Ii)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod