Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Children Of Bodom, Stormkeep
 

 Bandcamp (100)

MOONLIGHT SORCERY - Nightwind: The Conqueror From The Stars (2022)
Par ANIMA le 18 Février 2023          Consultée 1783 fois

Un deuxième EP, décidément, ils sont malades nos gars de MOONLIGHT SORCERY. "Piercing Through the Frozen Eternity" était un EP absolument démentiel qui foutait la misère a tout groupe de Méloblack et autre EMPEROR worship tout en étant du Power Metal déguisé en Black Metal. Donc battre le fer de la hype tant qu’il est encore chaud c’est tentant certes, mais quand il faut suivre après une dinguerie, c’est quand même un poil plus compliqué et surtout dangereux, il suffit que le résultat ne soit qu’une redite et c’est bon, on perd quasiment tout le monde.

Pour le coup, ils sont forts chez MOONLIGHT SORCERY, "Nightwind: The Conqueror From the Stars" est un fier successeur à "Piercing Through The Frozen Eternity". Tout ce qui faisait le sel de l’EP précédent est là, la fougue, les mélodies qui pleuvent, l’accroche absolument démentielle, les synthés qui magnifient le tout, la prod qui met le chant au loin histoire de le rendre noyé dans le déluge de mélodie, encore et toujours plus de mélodies. Allez, dans tout ça, il y a juste la prod qui sonne un poil plus sèche avec moins de reverb. Mais attention, parce que ce n’est pas qu’un bête copier-coller, le groupe a décidé d’aller plus loin dans sa formule. Alors pas qu’on ait droit à encore plus de mélodie (c’est possible ça d’ailleurs ?) et encore plus de Black Metal Mélodique de haut niveau. C’est surtout que le groupe a tenté des trucs pour pousser un peu les limites de ce qu’il a fait sur son premier EP. On va de ce fait noter des influences Néoclassique bien plus appuyées sur certains solos et certaines mélodies, mélodies qui vont bien plus être jouées aux claviers plutôt que d’avoir encore quelques nappes ponctuelles. Mais je pense que ce qui saute le plus au visage bien qu’étant présent aussi sur "Piercing Through the Frozen Eternity", c’est à quel point le groupe respire la scène finlandaise.

Bien évidemment, il y a du Black finlandais dans MOONLIGHT SORCERY, ça il n’y a pas de doute (et je vous laisse namedrop ce que vous voulez dans les commentaires, la liste est longue), par contre, ce que je trouve plus pertinent de mentionner, c’est l’influence qu’a la scène Mélodeath finlandaise sur le groupe. Ce Metal joué à cent à l’heure avec une virtuosité toute inspirée par le Néoclassique, cette tendance a brouiller complètement les pistes entre Death, Black et Power (je rappelle que pas mal de groupes de cette scène sont encore qualifiés par endroits de Extreme Power Metal), c’est un peu le Metal que pratique MOONLIGHT SORCERY non ? Et puis même, écoutez donc "Yötuulten Kutsu", on est d’accord que l’intro c’est du CHILDREN OF BODOM ? Et puis, aussi, "Constellations", morceau absolument magnifique au demeurant et entièrement instrumental, j’ai bien plus l’impression d’entendre un crossover WINTERSUN X KALMAH que je ne sais quel STORMKEEP ou VARGAV pour citer un compatriote contemporain. Non vraiment, j’ai qualifié le premier EP de Power Metal qui se déguise en Méloblack, et bah là c’est du Black Mélodeath, voilà, MOONLIGHT SORCERY, c’est bien plus que du Black.

Néanmoins, je trouve que "Nightwind" est un chouïa en-dessous de son aîné. De pas grand-chose en vrai, c’est toujours aussi bien foutu, toujours aussi jouissif et toujours aussi engageant à écouter. Mais il n’y a pas l’effet de surprise, il n’y a pas le perfection absolue qu’a pu atteindre un titre comme "Wolven Hour", et surtout il y a cette reprise de "Black Moon’s Blood" d’AGATUS qui arrive a la fin un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle fonctionne bien cette reprise, mais juste que je trouve qu’elle jure un peu avec le reste, il y a moins cette patte mélo finlandaise (AGATUS c’est grec à la base) et on finit l’EP sur un gros bourrinage alors que le final tout en beauté de "Constellations" était parfait, donc ouais, un peu dommage.

Enfin, ne laissons pas ces menus désagréments noircir un tableau toujours aussi impeccable. "Nightwind: The Conqueror From The Stars" est un très chouette deuxième EP tout aussi satisfaisant que son grand frère, surtout que sa patte mélo finlandaise bien plus prononcée risque d’accrocher encore plus de monde à la musique de MOONLIGHT SORCERY que ne l’a fait sa première offrande. La hype autour du groupe n’est pas prête de s’arrêter.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE :


ODAL
Welten Mutter (2021)
Extrême et gris, mais foutrement festif !




PAARA
Riitii (2018)
Noir et tendre. un duo mûr pour l'excellence.


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Loitsumestari Taikakallo (guitare, basse)
- Haaska (guitare)
- Ruttomieli (chant)
- Tommi Tuhkala (batterie)


1. Ancient Sword Of Hate
2. Yötuulten Kutsu
3. Constellations
4. Black Moon's Blood



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod