Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Finntroll
- Style + Membre : And Oceans Vs Bloodthorn
 

 Facebook (74)
 Bandcamp (37)

...AND OCEANS - As In Garden, So In Tomb (2023)
Par ANIMA le 9 Avril 2023          Consultée 2040 fois

...AND OCEANS est un de mes groupes favoris, c’est une phrase que j’ai beaucoup l’impression de dire car il y a moult groupes que j’aime, mais pour eux, c’est pas mal vrai, si je fais un top de mes groupes favoris, ils seraient facile dans le top 10. Leur retour de 2020 a été pour moi une magnifique gifle dans la gueule, suffisamment pour que je l’écoute encore assez régulièrement en plus du reste de la disco du groupe donc autant vous dire que ce nouvel album, je l’attendais vraiment de pied ferme. Et bordel qu’est-ce que j’aurais dû revoir mes attentes à la baisse.

Pour une première fois depuis les débuts de ...AND OCEANS, "As In Garden, So In Tombs" n’est pas un album cherchant à prendre un autre chemin que ses prédécesseurs. On est ici sur une continuité pure et dure de "Cosmic World Mother", c’est à dire un Black Metal Symphonique se parant d’une ambiance cosmique se voulant grandiose. La petite différence par rapport à son grand frère, c’est qu’on est ici sur un Black Metal qui respire plus, moins agressif et beaucoup plus axé sur ses mélodies. La production se montre aussi moins violente, laissant une plus grande place aux claviers, néanmoins, je trouve que le tout se montre moins puissant, ce qui nuit un peu à la grandeur de certains assauts mélodiques.

Passé le fait qu’on a une version plus light de "Cosmic World Mother", "As In Garden, So In Tombs" se révèle être un album accessible qui va jouer avec les atouts de son prédécesseur : riffing mélodique et agressif accrocheur, ambiance travaillée avec soin au synthé et le chant absolument génial de Matthias Lillmans. Globalement, l’album est bon, voire très bon par instants. Je pense par exemple au final rentre dedans et épique de "The Collector And His Construct", tout "Likt Törnen Genomm Kött" qui est juste splendide avec sa très belle atmosphère vraiment prenante, ce passage assez chouette sur fond d'Électro cybernétique dans "Inverse Magnification Matrix" et que dire du final "Ambivalent God" qui personnellement me fais vraiment décoller.

Au final, l’album est vraiment chouette et continue la route pavée par "Cosmic World Mother", mais voilà, malgré toute ses qualités, sa maîtrise des belles mélodies et tout son sens de l’accroche, "As In Garden, So In Tombs" souffre de la comparaison avec son aîné dans lequel il reste malheureusement trop dans son sillage. Et c’est vraiment dommage, ...AND OCEANS a toujours été un groupe qui savait surprendre avec des orientations différentes, et là cette absence de changement est certes surprenante mais pas dans le bon sens. J’attendais autre chose avec cet album malgré les singles qui pointaient clairement vers où ça allait aller et je le dis clairement, après une première écoute enthousiaste, j’ai été vraiment déçue. Impossible pour moi d’apprécier l’album, d’en écouter même un seul morceau en entier. Alors oui, aujourd’hui vous avez cette chronique, le blocage est passé à force de tentatives d’écoutes mais voilà, aussi bon soit cet album, je ne peux pas autant le porter aux nues que son grand frère. Tant pis pour moi, tant mieux pour ceux qui arriveront à apprécier pleinement cette offrande qui est quand même pas mal, il faut le dire. Donc j'accorde quand même les quatre étoiles, je me suis réconcilié, je ne sais pas être en colère contre un album bien fait.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE :


KADENZZA
Into The Oriental Phantasma (2003)
Grand Orchestral Kamikaze !




DIMMU BORGIR
Godless Savage Garden (1998)
Un E.P pour les contenter tous


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Timo Kontio (guitare)
- Teemu Saari (guitare)
- Kauko Kuusisalo (batterie)
- Antti Simonen (claviers)
- Mathias Lillmåns (chant)
- Pyry Hanski (basse)


1. As In Gardens, So In Tombs
2. The Collector And His Construct
3. Within Fire And Crystal
4. Carried On Lead Wings
5. Likt Törnen Genom Kött
6. Cloud Heads
7. Wine Into Water
8. Inverse Magnification Matrix
9. The Earth Canvas
10. Ambivalent God



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod