Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 Just For Fun
1991 Rape Of The Earth
1996 Amphibia
1999 On The Edge
2004 An Ephemeral World

ALBUMS LIVE

1998 Amphibia Tour
 

- Style : Alain AimÉ , Satan Jokers, Lost Symphony
- Membre : Luca Turilli's Rhapsody, Turilli / Lione Rhapsody, Adagio, Elegy, Maiden United
 

 Site Officiel (228)

Patrick RONDAT - Rape Of The Earth (1991)
Par MYLES le 4 Mai 2022          Consultée 954 fois

1991 : à cette époque, le Grunge commence à être sur toutes les lèvres. Néanmoins il y a encore de la place pour les virtuoses de la guitare électrique ; tendance Hard évidement, en ce qui nous concerne. Les États-Unis ont créé la mode avec l’écurie Shrapnel et la page découverte, dans chaque Guitar Player, du fondateur du label Mike Varney. En gros chaque mois il mettait en lumière trois artistes sur la multitude de cassettes reçues et ainsi contribuait à dynamiser la lutte pour la place de virtuose définitif de l’instrument. De ces pages sortirent entres autres Paul Gilbert, Richie Kotzen ou Buckethead.

La France à cette époque fait figure de parent pauvre et ne peut pas rivaliser avec ces Américains. Mais l’orgueil de prouver qu’on sait faire est là ; et puis Satriani, Vai, Malmsteen et autres Vinnie Moore ont prouvé qu’en dehors des pages de magazines spécialisés, il y avait un vrai public qui pouvait remplir les salles de concert, et son livret A grâce aux ventes d’albums (les trois premiers auront des disques d’or voire même de platine !).

Ainsi la France trouve en RONDAT son shredder national ! En plus t’as le look coco : notre cher ami arbore une chevelure digne des guitaristes américains, Satch en tête (à l’époque bien sûr). Mais ce cher Patrick ne se résume pas à une touffe capillaire importante ; il a aussi et surtout une technique très affûtée et une élégance de jeu qui le distingue déjà de pas mal de monde. Puisant sa dextérité aux sources du Jazz Rock (Al Di Meola en tête) RONDAT devient un expert de l’aller-retour, le tout servi à la vitesse de la lumière ("Burn Out"). Il n’oublie pas pour autant le sweeping comme le montre la magnifique intro de "Barbarians At The Gate".

L’ouverture d’esprit pour celui qui, lors de son apprentissage, s’est abreuvé aux sources du Hard 70s (MONTROSE) et du Jazz Rock donc, est bien là. On en a pour preuve la reprise/réinterprétation de "Nuages" de Django. Reprise qui sera même saluée par Babik le fils Reinhardt. RONDAT n’en fait jamais trop. Bien sûr il s’agit d’un album instrumental donc les lumières sont braquées sur sa technique, énorme, mais la musicalité n’est pas absente (chose souvent mise de côté chez ces furieux du manche). On pense au Classique (superbe "World Of Silence" avec ses inspirations également latines et sa polyrythmie) ou aux synthés New Age qui donnent sur l’ensemble de l’album un côté aérien et assez poétique !

En bref un très bel album malgré une production assez datée et qui a plutôt mal vieilli (heureusement la réédition de 2002 a beaucoup amélioré ça !). Une pochette avec la lave qui coule du volcan et le visage sur le côté qui... selon moi est franchement risible. En même temps si on regarde celle du précédent "Just For Fun", on se dit que aussi kitsch qu’elle puisse être, cette pochette-ci est mieux réussie que la précédente, c’est dire ! Ce" Rape Of The Earth" laisse entrevoir de très belles choses et pour l’album suivant la chenille va définitivement sortir de sa chrysalide et nous offrir une œuvre pour le coup majestueuse. Mais ceci est une autre histoire.

On peut aussi noter en voyant/traduisant certains titres de l’album ("The Last Whale"/"Rape Of The Earth") que Patrick fait partie des artistes qui profitent de leur exposition médiatique pour défendre des causes, des idées, auxquelles ils croient. Ici il s’agit de l’écologie vous l’aurez deviné !

Morceaux préférés : "World Of Silence"/"Barbarians At The Gates"/"Burn Out".

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par MYLES :


Blues SARACENO
Plaid (1992)
L'album tatoué sur la jambe de Dimebag !




George LYNCH
Seamless (2021)
Et s'il n'en reste qu'un, ça serait celui-là !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Patrick Rondat (guitare)
- Pascal Mulot (basse)
- Christian Namour (batterie)
- Didier Erard (claviers)


1. Ultimate Dreams
2. Mindscape
3. Barbarians At The Gates
4. The Last Whale
5. Burn Out
6. Nuages (django Reinhardt)
7. Rape Of The Earth
8. Visions
9. World Of Silence
10. The Day After (demo/bonus/réédition)
11. Danger Zone (demo/bonus/réédition)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod