Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2005 No Gravity
2020 Open Source
 

- Membre : Angra, Squealer, Megadeth

Kiko LOUREIRO - Open Source (2020)
Par MYLES le 26 Juin 2023          Consultée 859 fois

Comme beaucoup j’ai découvert Kiko au sein d’ANGRA.
Ah !! La doublette "Angels Cry" et "Holy Land". Et puis la chute avec le départ d’André Matos ! Ses premiers efforts solo et ses incursions dans le Jazz Fusion ("Universo Inverso") m’avaient beaucoup plu.
Puis évidement vint le recrutement chez Mega Dave. Quand j’ai vu la sortie de cet album je me suis laissé tenter et me suis tout de suite posé la question : alors un opus dans la lignée des premiers (ouvert et métissé) ou un plus Metal comme "Full Blast" ?

Et bien tuons le suspense tout de suite en disant qu’on est en lien avec un aspect plus Metal qu’auparavant mais aussi plus Progressif et plus moderne. En gros on a pas tout perdu, loin de là ! Forcément grâce à Mega Dave et aux sous-sous dans la po-poche on a droit à un LP bien mieux produit et ça c’est cool. Pas que les autres fussent horribles mais bon y a de l’amélioration ! Niveau line-up aussi : Doug Wimbish et Virgil Donati qu’on ne présente plus sont de la partie. Je dis ça mais n’oublions pas Felipe le monstrueux bassiste d’ANGRA, fidèle parmi les fidèles aux productions de son ami, et aussi Bruno Valverde, batteur également d’ANGRA ! Bref le niveau est là et la prod suit !

Passons au décorticage !
Déjà on sent Kiko assez en confiance chez MEGADETH pour carrément avoir en featuring sur le second titre de son album rien de moins que Marty Friedman ! Un titre très moderne et dynamique ! Le clavier dessus est très bien amené, tout comme cette intro en son clair ! Un son et des idées très actuelles comme ces rythmiques sur "Liquid Times" (avec en guest Mateus Asato), ou sur "Black Ice". On pense aux groupes plutôt Djent comme ANIMALS AS LEADERS. D’ailleurs notre ami a pour ces titres sorti la huit-cordes… comme sur la plupart des rythmiques de l’album pour cette idée bien massive ! Le lien avec le Metal moderne ne s’arrête pas là car le type qui a mixé l’album (Adam Getgood) est celui des derniers PERIPHERY ! Kiko vit avec son temps et ne ressasse pas sempiternellement les mêmes clichés éculés ! Vous pensez trouver des phrasés bluesy truffés de bends ? Passez votre chemin comme l’a dit lui-même l'intéressé dans une vidéo/interview avec Rick Beato ! Ici on n’est pas chez les boomers on regarde devant… même si tout ça est aussi un argument de vente un peu hypocrite ! Preuve en est cette petite balade bien inoffensive et so 80s qu’est "Dreamlike". Là on est dans le rétroviseur, et pas des mieux. Un titre qui s’oublie assez vite. "In Motion" fait un peu penser aux derniers travaux de Petrucci lui aussi en détachement avec l’ancien et en essai de prise avec le futur !

Multi cartes et muli influences Kiko l’est en tout point : le piano et les percussions (très ANGRA) du pont de "Sertão", les samples de claps et la rythmique d’intro de guitare "so brazil" sur "Running With The Bulls" ou le côté World Music au travers du groove basse-batterie sur "Vital Signs". Et puis qui dit Kiko dit guitare classique : "Black Ice" et le très beau "Du Monde". Ici pas de Jazz Fusion comme en 2007 mais un album en prise directe avec l’actualité de l’instrument : huit-cordes, coté Djent etc. mais tout de même transcendé par de vraies capacités mélodiques et une ouverture d’esprit qui sont la marque du Brésilien ! Homme de son temps, Kiko a aussi financé cet album avec du "CrowdFunding".
Un bel album de Shred, moderne comme il se doit et qui montre encore une fois qu’on est loin d’avoir fait le tour de cet excellent guitariste qu’est Kiko ! Et c’est une très bonne nouvelle !

Titres préférés : "Liquid Times", "E D M (E-Dependent Mind)" et "Du Monde".

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par MYLES :


Steve VAI
Alien Love Secrets (1995)
Alien : comme Mulder, I want to believe !




Blues SARACENO
Plaid (1992)
L'album tatoué sur la jambe de Dimebag !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Kiko Loureiro (guitare, claviers)
- Bruno Valverde (batterie)
- Doug Wimbish (basse)
- Felipe Andreoli (basse)
- Virgil Donati (batterie)


1. Overflow
2. E D M (e-dependent Mind)
3. Imminent Threat
4. Liquid Times
5. Sertao
6. Vital Signs
7. Dreamlike
8. Black Ice
9. In Motion
10. Running With The Bulls
11. Du Monde



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod